Réalisation

Waterfall de Olafur Eliasson aux jardins de Versailles, l’eau liquide

L'artiste danois Olafur Eliasson propose un nouveau regard sur les jardins de Versailles. Parcours critique de son intervention extérieure.

Depuis la commande, cet hiver, par le Château de Versailles, Olafur Eliasson a passé beaucoup de temps à s’imprégner du lieu. L’artiste a fait ainsi beaucoup de photos.

"<yoastmark

En extérieur, trois projets sont réalisés. « J’utilise trois états de l’eau : brouillard, liquide et dépôt après la fonte de la glace » présente Olafur Eliasson.

Waterfall de Olafur Eliasson, Grand canal

Au bout du Grand canal du château de Versailles, Waterfall, 2016, la cascade en français, trône au bord du bassin.

"Axe

Cette œuvre fait référence à l’art de la perspective et des faux-semblants propres à l’art des jardins de Versailles. Comme dit l’artiste, « elle s’inscrit dans l’échelle, la composition des jardins et la manipulation des gens ».

"<yoastmark

Pour lui, « la vitesse à laquelle on perçoit la chute d’eau dépend de la distance de vision : douce de loin, rapide de près ».

"<yoastmark

  • De loin, la cascade impressionne par sa verticale très contemporaine dans le paysage horizontal des jardins historiques.
  • De près, la chute d’eau de grande hauteur est monumentale et apaisante. En pensant à la chaleur de l’été qui n’est pas encore arrivée le 6 juin dernier, puisse-t-elle apporter une sensation de fraîcheur aux visiteurs.

"<yoastmark

« La cascade est aussi un travail sur le changement de perspective. Comment décentraliser les hyper-hiérarchies ? Les perspectives subjectives ? » exprime l’artiste.

"<yoastmark

Beau programme qui n’est pas sans rappeler les trois cascades de l’artiste Waterfalls de Brooklyn à New York en 2008 qui l’a fait connaitre aux États-Unis.

Pour le promeneur, vu de près, il n’empêche que la cascade est portée par une grue de chantier jaune, en plein milieu du Grand canal.

"<yoastmark

"<yoastmark

L’arrière possède une batterie de canalisation et de pompes qui permettent de monter l’eau aussi haut qu’un château d’eau.

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

A côté du portail latéral, un groupe électrogène permet d’avoir la puissance électrique nécessaire. Autant dire que derrière la majesté de l’œuvre, il y a toute une technicité mise en œuvre par le Studio Olafur Eliasson qui va de l’hydraulique à l’ingénierie.

"Groupe

"<yoastmark

"<yoastmark

Quant à la hauteur de la cascade, Waterfall, Olafur Eliasson répond « la hauteur est parfaite. Elle est juste. Je voulais que le 21 juin, vue de la galerie des Glaces, la cascade cache le soleil ».

"<yoastmark

Olafur Eliasson conclu : « le visiteur peut-être un véritable explorateur, et devenir à son tour, le Roi ou la Reine » des jardins de Versailles.

"<yoastmark

Fonctionnement de Waterfall

  • Du mardi au dimanche
  • 11h – 12h30
  • 15h30 – 19h

Parcours l’exposition au Château de Versailles

Olafur Eliasson : Map for unthought thoughts

Lieu

  • Waterfall, Olafur Eliasson, 2016 - Grand canal
  • Jardins du château de Versailles, Versailles, France

Équipe artistique

Plasticien lumière Olafur Eliasson Studio Olafur Eliasson

ZOOM -

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes