Onde chromatique de L’Atelier Lumière, boulevard de la Seille, Metz
Nouveau trait d’union, le boulevard de la Seille est aménagé par l’Atelier Villes & Paysages pour la SAREMM de Metz Métropole.
Le but de cet aménagement est de desservir, irriguer et interconnecter les différentes zones avoisinantes :
- Gare TGV
- Centre George Pompidou
- ZAC de l’Amphithéâtre
- ZAC des Coteaux
- Voie rapide
- Parc de la Seille
- Passage du Bus à haut niveau de service – BHNS
- Entrée du centre-ville.
Autant de lieux à mettre en relation !
Niveaux d’éclairement adaptés
« Un espace partagé entre différents types de voies, dont 80% de voiries motorisées » décrit Amélie Goumillou de L’Atelier Lumière. « Un cahier des charges photométriques et des niveaux d’éclairement adaptés à chacune des zones, à respecter, a été constitué ».
« Interférant avec le site étudié, les valeurs de très fort éclairage de la voie TCSP – Transport en commun en site propre – ont été diminuées, retrouvant, ainsi, qualité et sobriété ».
« Afin d’apporter de la lisibilité à l’espace, une architecture chromatique tisse l’histoire de lumière et définit des strates. La couleur est utilisée :
- pour initier le fil conducteur entre les différentes surfaces,
- pour signifier des lieux particuliers, au sein de cette bande ».
Onde bleue
« Un blanc chaud éclaire la voirie automobile, tandis que la nuance intense du ciel, à son heure bleue, semble prendre possession des cheminements doux, de façon envoûtante. En contraste chaud, des projecteurs à découpe mettent en scène les limites végétales ».
Couronnes luminaires
« L’implantation de 13 mâts identitaires vient consolider la volonté d’union au sein de ce paysage complexe » poursuit Amélie Goumillou.
« Aux allures graphiques, des couronnes prennent place en tête de mâts, leur apportant dynamisme et fluidité. Évocation au musée Georges Pompidou proche, les mâts sont conçus tels des œuvres lumière. Elles prennent leurs sources dans la toiture du centre d’art. Le choix du blanc crème y fait un rappel évident, tout en permettant une accroche idéale pour la lumière ».
De 16 mètres de haut, tel un signal diurne et nocturne, ces mâts sont à l’échelle du site. Ils imposent une présence visuelle très forte et soutiennent le projet d’aménagement, créant un espace à vivre et des espaces de contemplation.
« A l’aide d’un programme évolutif, les couronnes jouent des scénarios colorés, dès la nuit tombée » décrit Amélie Goumillou. « Ode à la mobilité, elles prennent vie à l’aide de vagues chamarrées. Dans une douce évolution de gamme, puis des séquences plus énergiques, l’ondulation propose une expérience sensible et singulière ».
Approfondir le sujet
Lieu
- Avenue de la Seille
- Metz, France