Østbanehallen, Oslo : mur de pixels de ÅF Lighting
Un des prix « IALD Award of Merit » 2016 a été remis à l’agence ÅF Lighting pour son intervention sur une ancienne halle ferroviaire transformée en espace de restauration. Voici les particularités de ce projet qui mêle histoire et technologie.
La Østbanehallen est située dans un bâtiment des années 1880 au centre d’Oslo, au bout de la principale rue commerçante. La conception originale présente une façade ouverte exposée à l’est. La lumière du matin remplit l’immense salle. Ce fut l’idée de base des concepteurs lumière : le lever du soleil et l’heure bleue sont à nouveau les bienvenus dans Østbanehallen.
Le fond de la salle intérieure est équipé d’un mur coloré en trois dimensions : 71 panneaux LED transparents se chevauchent pour former un mur de pixel, premier en son genre. Les panneaux sont contrôlés individuellement, pour régler couleur et intensité.
« C’est une approche intéressante et novatrice d’une media façade« , écrit un des juge, « nous avons adoré l’utilisation étudiée et sélective des couleurs. »
La conception lumière souligne la construction historique et met en évidence sa fonction précédente. Le toit et la construction visible sont conservés en noir pour rappeler aux visiteurs la fumée des trains qui colorait les intérieurs.
L’éclairage restitue cette inspiration et met en valeur des détails importants. L’éclairage fonctionnel comprend 450 appareils et 6 000 diodes électrolominescentes, bien intégrés dans la construction pour être presque invisibles. Un système de contrôle de l’éclairage adapte automatiquement l’éclairage aux saisons et à l’heure de la journée. Chaque magasin a son propre panneau de contrôle, ce qui permet aux propriétaires de contrôler l’éclairage individuel.
« Les centres commerciaux de cette échelle succombent généralement au sur-éclairement. Ils sont dominés par la promotion des magasins par rapport à l’expérience de l’utilisateur et le confort», explique un autre juge. « Ce système permet d’obtenir un espace intérieur agréable avec des caractéristiques uniques et une grande qualité. »
À l’extrémité ouest de la salle intérieure, la nouvelle façade dans le style original est éclairée pour mettre en valeur ses détails classiques.
Sous l’escalier central, place est faite à la réflexion et au repos. La lumière naturelle éclaire la zone. Elle est complété par un éclairage électrique pour créer une zone agréable et tranquille avec un grand confort visuel.
Lieu
- Østbanehallen
- Oslo, Norvège