Otro, un skatepark phosphorescent et autonome en énergie
En 2012, l’artiste Coréen Koo-Jeong-A répondait à la commande “Champ d’expériences” du centre d’art de Vassivière (Haute-Vienne) par la proposition d’un skatepark phosphorescent à la nuit tombée.
L’œuvre pérenne, à mi-chemin entre l’expérimentation fonctionnelle et sensible, offre la possibilité de skater en pleine nuit, baigné d’un halo lumineux vert qui n’est pas sans rappeler l’éclairage des vaisseaux de science-fiction.
L’émancipation de l’électricité et des formes traditionnelles d’éclairage grâce à la peinture phosphorescente procure une ambiance inédite qui, couplée à la matérialité brute de la construction, semble consolider l’idée du voyage au-delà des frontières terrestres.
L’obscurité alentours renforce la sensation d’un objet inconnu, peut-être posé par inadvertance à cet endroit puis récupéré par les riders pour le transformer en un haut lieu de la glisse nocturne. Cependant, au-delà de l’approche artistique et visuelle, il aurait été intéressant de mettre en place un dispositif d’évaluation de l’installation par les sportifs, afin d’établir un diagnostic de la qualité et de la praticabilité d’un tel dispositif.
À ce sujet néanmoins, les reproductions successives à Liverpool en 2015 et à Sao Paulo en 2016 semblent à elles seules confirmer la compatibilité entre éclairage phosphorescent et glisse nocturne. Une seule question demeure alors, quelle est la capacité de la peinture phosphorescente à encaisser le frottement répété des roues ? Une interrogation d’ordre technique, qui trouve d’ores et déjà des réponses dans les approches de la phosphorescence à l’échelle de l’éclairage routier.
A suivre…
Van Gogh Path, la Nuit Étoilée phosphorescente de Roosegaarde
Approfondir le sujet
- Artist Koo Jeong-A Creates Glow-In-The Dark Skate Park, Greater des moines public art foundation
- Skate Park Otro de l’île de Vassivière, Lac de Vassivière
- Site de l’artiste Koo Jeong A
Bonjour,
J’aime ce que vous faites !
Bien à Vous