Parc d’eau chaude Onsen Sainokawara au Japon par LPA
Le parc d’eau chaude Onsen Sainokawara, qui s’étend sur 400 mètres de long sur une vallée proche du centre-ville, est parcouru de sentiers pédestres qui traversent de très beaux paysages naturels. Les eaux des sources chaudes y bouillonnent en surface, se déversent dans de nombreux bassins et sillonnent la vallée avant de rejoindre la rivière de la montagne centrale.
Kusatsu est un petit bourg japonais situé à 1200 mètres d’altitude dans les montagnes de la préfecture de Gunma, au Nord-Est de Tokyo. Célèbre pour ses sources thermales volcaniques chaudes, appelée « Onsen » en japonais, ce terme désigne à la fois la source, les bains et la station thermale.
Reconstruction du paysage nocturne
En 2010, la ville a fait l’objet d’un plan quinquennal de reconstruction de manière à augmenter son activité et son attractivité et dans ce cadre les ambiances nocturnes du site de Yubatake – le lit d’eau chaude – situé en centre-ville, et le paysage nocturne du parc Sainokawara ont été repensés par l’agence de conception lumière japonaise Lighting Planners Associates – LPA – afin que les visiteurs puissent profiter de balades nocturnes.
Comme l’ont exprimé les concepteurs lumière de LPA :
« la conception visait à créer une histoire de lumière divisée en quatre chapitres visuels disposé le long du chemin… Nous avons aussi cherché à éclairer ces sources uniques, les murs de pierre dessinés par Taro Okamoto et la vapeur montante pour créer une émotion mémorable de ces ruisseaux si symboliques de la ville ».
Ambiances nocturnes et scène mystique
Tout au long du parcours, des lanternes et des bancs guident les visiteurs, pendant que des éclairages colorés baignent la vapeur qui émerge de la crique, créant une scène mystique.
A l’image des changements quotidiens et saisonniers (légumes frais du printemps et de l’été, feuilles d’automne rouge ou couverture de neige hivernale), le paysage nocturne subit aussi des variations à l’aide de lentes évolutions programmées des couleurs de lumière.
Lumières colorées et niveaux lumineux
Kaoru Mende, créateur en 1990 de LPA, et ses équipes basées aujourd’hui à Tokyo, Hong Kong et Singapour, sont passés maîtres dans l’art de composer des paysages et des scènes nocturnes subtiles grâce à des lumières colorées étonnantes et de très faibles niveaux lumineux.
C’est cette maîtrise et cette perfection qui font toute la beauté et toute la poésie de la mise en lumière de cet espace public si particulier, où le temps semble s’échapper et où l’on peut contempler à loisirs la vapeur en constante évolution et se perdre dans son charme fascinant.
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Parc d’eau chaude de Sainokawara
- Kusatsu, Japon
Livres
Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?
Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ? |
Noir, lumière et théâtralité, de Véronique Perruchon
Une traversée historique et esthétique du noir au théâtre et de la lumière à la scène. Un livre de Véronique Perruchon à dévorer avant de se coucher. |
La lumière et le paysage, créer des paysages nocturnes, de Roger Narboni
Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation. |