Parcours circulaire pour les Nuits scintillantes à Arzon
A la pointe du Morbihan, juché sur un promontoire se trouve un cairn vieux de plusieurs milliers d’années. Connu sous le nom de Petit Mont, ce tumulus à étages est classé Monument Historique depuis 1904. Il accueille depuis près de deux décennies une population de curieux. A celui-ci s’ajoute un bunker de la Seconde Guerre Mondiale, construit à la hâte par l’armée allemande.
Début août 2016, les Nuits scintillantes d’Arzon se sont déroulées durant quatre soirées, de 22h30 à minuit. Pour la première fois depuis sa réfection, le cairn a été l’hôte d’un événement nocturne renversant les codes de sa médiation habituelle. Pour le plus grand plaisir des visiteurs, le monument en lumière a été observé à la lueur des étoiles.
Choix du concepteur lumière ACE
« Quelle meilleure manière de transmettre le patrimoine du Golfe du Morbihan que d’en créer un spectacle ? A la faveur de la nuit, le Petit Mont vous entraîne dans une délicate promenade nocturne où, au travers de sa voix grave qui fait écho à son caractère, il vous raconte son histoire, entamée il y a des milliers d’années. Majestueux, il se pare de mille lumières pour accompagner son récit, vous emportant dans son sillon lumineux pour un voyage traversant le temps et l’espace qui, soyez-en certains, vous bouleversera ».
Nicolas Houel
Parcours lumière circulaire
« Circulaire, Petit Mont vous invite naturellement à déambuler le long de la boucle qu’il dessine. Ladite boucle devient le point d’accroche du scénario de l’événement ; un lacet qui ira de l’obscurité vers l’obscurité, simplement entrecoupé d’épisodes lumineux subtilement orchestrés » raconte Nicolas Houel.
« Plongés dans le noir, vous faites face à une entité sombre et massive, vous n’êtes pas rassuré, et c’est normal. Vous tressaillez lorsque Petit Mont prend la parole, et retrouvez le sourire face à l’émerveillement que vous procure son illumination, vous êtes sous le charme, définitivement. Cet envoûtement, vous en êtes la proie durant près d’une demi-heure ».
Quatre épisodes historiques
Le parcours visuel et sonore des Nuits scintillantes s’effectue en quatre épisodes. Chaque étape est dévoilée par une séquence spécifique. Les scenarii sonores et visuels sont pensés pour correspondre aux faits historiques du monument et à son esthétique particulière.
« Trente minutes qui vous font traverser plus de six millénaires à la vitesse d’une lumière qui dévoile subrepticement les reliefs de la pierre ou inonde ses faces de rigoureux motifs. A l’instant même où vous pensez être libéré de l’enchantement de Petit Mont, il change de registre et vous entraîne dans la profondeur de ses entrailles, aiguisant votre imagination pour dessiner mentalement les trésors qu’il renferme. Un délicieux supplice, vous en redemanderez, promis ».
Techniques d’éclairage mises en œuvre
Pour répondre aux caractéristiques des quatre épisodes, plusieurs projecteurs sont installés avant chaque représentation.
- 8 lyres beam, Rogue Hybrid, Chauvet,
- 26 PAR LED, Color Dash, Chauvet,
- 3 vidéoprojecteurs 5 000 lumens pour le video mapping, Dell,
- 16 barres LED fabriquées pour l’occasion par l’éclairagiste Frédéric Piauly.
« Des Lugstones, sources lumineuses interactives sur mesure, étaient réparties sur les 200 mètres de cheminement piéton desservant l’accès au Petit Mont ». Il s’agit des mêmes Lugstones conçus et réalisés par l’équipe et le bureau d’étude électronique Naonext pour Erdeven en 2014.
Approche environnementale
« Dans l’objectif de conserver l’aspect nocturne naturel du site et de respecter la faune et la flore locales, l’ensemble du parc lumineux était éteint à la fin des représentations. Du fait de son caractère éphémère, l’intégralité du matériel a été posée ou installée sur des structures amovibles, afin de participer à la conservation visuelle et architecturale du monument. Une fois démontée, l’endroit a retrouvé son caractère historique, démontrant la volonté de respecter l’emblème patrimonial millénaire ».
- Nombre de points lumineux : 34
- Bilan de puissance : 13 kW
Lieu
- Cairn de Petit Mont
- Arzon, France
Équipe du projet
Contact
Membre actif junior de l'ACE
|