Passages béton-verre-lumière de la gare Zürich Oerlikon, Suisse
Entre les quartiers nord de Zurich et le vieux centre-ville d’Oerlikon, la gare de Zürich Oerlikon est un vrai nœud urbain. Plus de 120 000 voyageurs quotidiens s’y croisent. C’est l’une des gares les plus fréquentées de Suisse. Sans interruption du service ferroviaire, sa rénovation par l’agence d’architecture de 10:8 Architekten de Zurich a nécessité treize ans de travaux.
De nouveaux accès et passages piétons inférieurs ont été créés sous les voies. Au sein de l’équipe pluridisciplinaire de maitrise d’œuvre, les ingénieurs et concepteurs lumière de Vogtpartner ont défini l’éclairage du projet.
Matériaux de l’architecture
« L’architecture a une fonction de médiation et doit fournir une direction. Plusieurs motifs de conception sont récurrents, concis et appliqués à chaque situation spécifique : le béton de forme dynamique, le verre coloré, la construction rythmique en acier et la construction en métal sombre en façade.
10:8 Architekte, architectes
Choix du concepteur lumière ACE
« La lumière des espaces de circulation, des quais ainsi des différents passages sous-voies reliant deux quartiers de ville se veut d’une importance majeure. Le concept lumière souligne les cheminements, assure le sentiment de sécurité, rehausse l’architecture et aide à l’orientation. Un accent particulier a été porté sur une différenciation délibérée ».
Vincent Chevreux, concepteur lumière, Vogtpartner
Baldaquins lumineux en toiture
« Les énormes toitures avancées lumineuses procurent à la gare une identité spatiale propre et s’offrent comme éléments de connexion avec l’espace urbain » explique le concepteur lumière.
Comme ces baldaquins de 10:8 Architekten sont en verre teinté jaune-vert et sérigraphiés en vertical, ils prennent automatiquement bien la lumière du jour. Pour les mettre en valeur de nuit des deux côtés de la gare, les luminaires sont implantés au pied du pan de verre.
Vogtpartner a confirmé la position exacte des luminaires après essais lumière. Ils ont été réalisés pendant le chantier de construction de la gare. Au final, c’est un matériel d’éclairage nommé Sam LED Linear en 3500 K de chez LIG qui a été choisi.
Procurant un flux lumineux de 7000 lm par mètre linéaire, le luminaire est équipé d’une grille de défilement extérieure, perpendiculaire à l’axe du produit, pour prévenir l’éblouissement. Le pilotage de l’éclairage s’effectue en DALI.
Mur lumineux du passage inférieur ouest
Côté ouest, le nouveau passage inférieur relie les quartiers de Zürich à Oerlikon. Le passage large en son centre regroupe un alignement de commerces, de rampes, un garage à vélo et les accès aux quais de la gare. Il est largement dimensionné et recouvert d’un plafond de béton brut rythmé de plis.
Sur un côté du passage ouest, un mur lumineux attire l’attention. Il scintille en se baladant le long. Enfin, il donne l’impression d’une source de lumière naturelle dans cet espace confiné.
Encore ici, c’est la combinaison judicieuse de l’architecture et de la conception lumière qui donne cet effet. Tout d’abord, la paroi de verre est sérigraphiée comme un code-barre ; c’est-à-dire avec des lignes blanches très denses, plus ou moins larges et espacées les unes des autres.
Ensuite, 10:8 Architekten a fortement texturé en quinconce le mur du fond en béton, toujours dans le sens vertical, avec des jeux de retraits importants.
Afin d’éclairer uniformément le mur en béton, « le mur lumineux est réalisé avec un luminaire simplement diffusant monté verticalement derrière chaque montant » explique le concepteur lumière.
Pour s’intégrer dans le profil métallique, les LED ont été choisis. Une température de couleur blanc froid de 4000°K dispense 3600 lm par mètre linéaire. Pilotés en DALI, deux luminaires sont implantés par montants verticaux.
« Lorsque l’on longe le mur, il y a comme un effet de scintillement / stroboscope entre le relief du mur arrière éclairé aperçu entre les bandes sérigraphiées du vitrage. Il faut voir sur place pour se rendre compte de l’effet ».
Vincent Chevreux, concepteur lumière, Vogtpartner
Puits de lumière du passage inférieur est
Dans l’axe des voies de chemin de fer, l’entrée du passage Andreasstrasse de la gare côté est utilise des puits de lumière. Ils donnent un côté rassurant à la déambulation. Dans le plafond en béton, les architectes de 10:8 Architekten ont dessiné d’immenses ouvertures zénithales pour la lumière du jour. Selon le moment de la journée jusqu’au soir, elles produisent deux couleurs d’éclairage.
« De jour, la lumière naturelle traverse le vitrage de toiture avec un filtre jaune-vert ; une reprise de la couleur du baldaquin de la gare » raconte le concepteur lumière.
« De nuit, la lumière artificielle est neutre 4000°K : en plus de l’éclairage direct fonctionnel dirigé vers le sol (luminaire à faisceau étroit), l’éclairage des surfaces verticales en béton sous le vitrage est ajouté pour ne pas apparaitre sombres » précise Vogtpartner. Des luminaires linaires LL Plus de LIG éclairent de face la poutre opposée.
À l’entrée de cet accès Andreasstrasse, des luminaires encastrés linaires produisent une lumière rasante sur le mur en béton.
Les autres entrées et l’intérieur du passage proprement dit sont éclairés de manière fonctionnelle avec des downlights circulaires encastrés dans le plafond.
Cette réalisation pertinente a reçu le prix de la conception lumière « mise en lumière du patrimoine bâti » 2019 de l’ACE aux Prix de l’ACEtylène l’an dernier.
Approfondir le sujet
Contact
Prix de la conception lumière « mise en lumière du patrimoine bâti » 2019
|
Équipe du projet
Livres
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
Éclairage d'intérieur et ambiances visuelles, de Damelincourt, Zissis, Corbé et Paule
De manière approfondie toutes les facettes de la lumière et des développements de l'éclairage. Éclairage d'intérieur et ambiances visuelles, une référence. |
25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses
Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur. |
Lieu
- Gare de Zürich Oerlikon
- Zürich, Suisse