Passerelle de la Paix, un trait de lumière sur le Rhône
Dietmar Feichtinger est architecte et lauréat du concours de maîtrise d’œuvre pour la Passerelle de la Paix. Pour lui, « la lumière était une phase très importante du projet à Lyon. L’ambition était très importante, car la ville a une histoire et une vraie compétence à ce sujet ».
Lumière directe depuis les garde-corps
Sur 220 mètres, un trait de lumière relie la Cité internationale de Lyon au quartier Saint-Clair. « Dans une vision lointaine, les lignes de la passerelle sont soulignées » raconte Dietmar Feichtinger.
Pour les piétons et vélos, l’éclairage du tablier supérieur est placé dans la lisse de la main courante, sans augmenter sa section initiale, une performance ! Des barreaux à LED 5623-Brunei de LEC procurent un éclairage uniforme, doux et agréable. La lumière s’intègre parfaitement à l’architecture.
Éclairage intelligent en fonction de l’usage
Jacques Fournier, responsable du bureau d’études de la direction éclairage public de la ville de Lyon explique : « des capteurs de présence ont la capacité de détecter le sens de déplacement des piétons. Il y a un mode veille à 30 %. Nous montons la puissance lumineuse à 90 % quand il y a du passage. C’est temporisé sur trois minutes. Chaque fois qu’une personne entre sur la passerelle, le temps repart à zéro ».
Lumière sur la structure par accentuation
L’éclairage lèche la structure. « Il donne des points d’entrée dans la pratique du paysage » explique Dietmar Feichtinger. « Comme LEC est basé à Lyon, c’était un sérieux avantage pour faire des essais sur le prototype à l’échelle réelle, par exemple pour choisir les températures de couleur de la lumière sur les matériaux. Nous avons aussi profité du savoir-faire de la ville de Lyon et restions libre de nos idées ».
Intégration maximum de la technique d’éclairage
« Tous les appareils de pilotage sont dans l’âme centrale de la passerelle avec des trappes d’accès » décrit Jacques Fournier. « Pour l’intégration des contraintes techniques de l’éclairage, il y a eu un travail d’écoute important de l’architecte afin de ne pas modifier la conception de la passerelle ».
Des projecteurs compacts à LED 4020-Luminy-2 en 3W ont été choisis par l’architecte sur les conseils de LEC. Après les essais, le fabricant de solutions lumineuses à LED a proposé d’ajouter une grille nid d’abeille. Objectifs : ne pas avoir de point chaud dans l’axe et augmenter le confort visuel de loin.
L’ouvrage d’art est complètement asymétrique dans l’axe du fleuve. Côté escalier, LEC a réalisé un produit spécial pour le projet. De petits boutons lumineux 1750PR sont totalement intégrés dans la main courante d’un diamètre de 6 centimètres.
« La LED offre aujourd’hui la durabilité :
- Elle présente un faible besoin d’énergie.
- Elle est un nouveau moyen de travailler la source lumineuse.
C’est pour ces raisons que nous l’avons choisie »
Dietmar Feichtinger
« Derrière ce projet, il y a aussi un exploit des ingénieurs de SBP et une performance de l’entreprise Zwahlen & Mayr, avec des tôles de très fortes épaisseurs et des courbes très complexes », argumente l’architecte.
Architecture fine et transparente sur les berges
La morphologie du projet s’inscrit dans la reconquête des rives menée par la Métropole de Lyon depuis plusieurs années.
De jour, « c’est un ouvrage très fin, transparent et totalement intégré dans le paysage » explique l’architecte. « La structure dessine la forme très tendue sur 156 mètres de rive à rive. Elle combine la partie haute et basse qui se rejoignent au milieu en une place avec des bancs ».
Installés en sous-face, les linéaires à LED 5623-Brunei de LEC diffusent un éclairage indirect et apaisant, incitant à la contemplation du fleuve.
Dietmar Feichtinger a préféré l’utilisation de matériaux simples :
- Bois de chêne pour le tablier, comme agrément.
- Main courante en acier inoxydable, durable dans le temps.
- Structure en acier, peinte en gris argent.
« Les deux faces de la passerelle offrent alors un vrai espace. En découvrant le site, on s’arrête spontanément pour communier avec le fleuve » conclut Dietmar Feichtinger.
Reportage sponsorisé par LEC.
Approfondir le sujet
Contact
LECStéphanie Saint Olive
|
Lieu
- Passerelle de la Paix
- Lyon, France