Pâtisserie Philippe Conticini de Paris en lumière vintage
Entre le métro Passy et la Muette à Paris, dans le 16ème arrondissement, la pâtisserie Philippe Conticini attire l’attention. « Elle révèle le dialogue entre l’héritage généreux des pâtisseries d’antan et la vision contemporaine, gourmande et pleine d’énergie de Philippe Conticini » explique Pauline David, architecte, designer et conceptrice lumière, du studio Light is Design.
Pâtisserie Philippe Conticini de Paris
Au 42, rue de l’Annonciation, « les inspirations sont celles d’un hôtel particulier parisien, une grande maison élégante et gourmande, éclatante de goûts et d’émotions ».
« A l’approche des lieux, la façade dévoile une identité forte. Sa terrasse, moderne et accueillante s’habille d’un « vert Eiffel » léger. Coiffée d’un haut-vent monochrome à rayures noires et blanches et surlignée d’une enseigne d’or et de lumière, elle offre une large vision de son intérieur ».
« De multiples détails de laiton soulignent de brillances les espaces de ventes et attire les regards. Ensemble ces éléments parent de multiples touches dorées cette façade d’un blanc lumineux ».
Lumière vintage au néon
« En réponse à ces aspirations architecturales, la marquise en néon, principal geste de lumière dans l’espace, fait référence à la splendeur du début du siècle dernier » raconte Pauline David. « Couplée au revêtement miroir verticale, sa moitié s’y déploie. Semblant ne faire qu’un, elles agrandissent l’espace et laisse apparaître une fleur pop et arty ».
Philippe Roguier, assistant de l’agence, résume la production « nous avons développé le projet avec Denis Lambert de Néon Rouge, néoniste. Il fait partie de notre famille d’artisans. Nous collaborons avec lui sur de nombreux projets. Son expérience de plus de 40 ans et ses connaissances techniques nous permettent de repousser les limites de cette source de lumière vibrante ».
« Concernant le rendu de lumière, nous avons sélectionné un tube couleur Champagne. Il apporte une délicate chaleur et douceur au néon et révèle ainsi les détails laitons des éléments de l’architecture intérieure. Afin de pouvoir s’adapter à différents scénarios, chaque transformateur est dimmable ».
Installation de la fleur au plafond
La marquise de la fleur pop et arty s’inscrit dans un cercle de 276 cm de rayon. Elle se compose de plusieurs tubes de verre de diamètre 2,3 cm et de longueur maximum de 300 cm.
Joan Ospital, concepteur lumière de Light is More, décrit : « l’installation du néon s’est basée sur notre dessin, reproduit au plafond. Grâce à cette trame et en respectant le schéma de câblage, l’électricien a pu poser les gaines électriques dans le faux plafond, rendant ainsi le câblage d’un tube à l’autre totalement invisible ».
« Le néoniste a ensuite installé en parallèle deux circuits alimentés par deux transformateurs ainsi que l’ensemble des tubes. Les fixations sont des supports discrets et transparents couplées à des fils de nylon offrant un maximum de légèreté technique et esthétique ».
Enfin, « ce geste lumière est devenu l’identité de l’ensemble des points de ventes et pâtisseries de Philippe Conticini en France et à l’étranger » précise Philippe Roguier. « La marquise en néon se retrouve en majesté au sein de leurs nouveaux concepts ».
Éclairage intérieur d’accentuation
Comme la rosace créé « une atmosphère enveloppante et homogène dans l’ensemble de l’espace », un éclairage général d’accentuation est installé en complément. Il est composé de 12 projecteurs orientables Find Me de Flos, ainsi que de 16 spots encastrés Laser de iGuzzini. Leur température de couleur est de 2700 K pour un IRC 90.
Plusieurs lampes décoratives accompagnent les multiples usages de la boutique. « En vitrine, dix appliques au plafond de la collection Bijoux produite par notre maison d’édition Light is Design invitent les passants et font le lien entre l’intérieur et la rue. Les modèles ont été créés spécialement pour le pâtissier ». Deux appliques néons, « Pains d’émotions » et « Gâteaux d’émotions » annoncent les familles de produits sur le mur opposé à la vitrine.
À l’extérieur, l’enseigne « Philippe Conticini Paris » en laiton, rétroéclairée, a été réalisée par la société Aztarna implantée au pays basque et les lambrequins lumineux par Alphastore. La source pour les deux éléments est de 3000 K.
De Biarritz à Paris, nous sommes très attachés à faire fabriquer « made in France » et construire une histoire dans la durée avec nos artisans.
Architecture intérieure du commerce
Pour Pauline David, « cette vision lumineuse trouve son équilibre entre la minéralité du sol de « marbre » grand antique, son mariage précieux au laiton, la couleur framboise gourmande de ses murs et la chaleur du bois ».
« Côté rue la hauteur sous plafond est plus élevée que la partie côté atelier. Nous avons donc pris avantage de cette contrainte architecturale pour donner l’impression d’un plus grand espace grâce au miroir et y avons intégré la marquise en néon ».
Pour Light is More, « le raffinement du bois cannelé présent sur le triptyque de « La sélection du chef » s’inspire de la modénature des pilastres et colonnes des façades parisiennes. Lui faisant face, les panetières en ferronnerie et laiton complètent cet univers délicat et esthétique et offre aux créations de Philippe Conticini l’écrin qu’elles méritent ».
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Pâtisserie Philippe Conticini
- Paris, France
Livres
Lumière et ambiances, de Roger Narboni, Le Moniteur
Une belle réflexion sur la conception d'ambiances lumineuses, à l'intérieur des bâtiments comme à l'échelle des espaces publics. |
Ambivalences de la lumière
Sous la direction de Charlotte Beaufort et de Marylène Lebrère, actes du colloque interdisciplinaire et international, ambivalences de la lumière. |
Penser la lumière, de Dominique Bruguière
Réflexion sur la composition de la lumière à la scène par l'éclairagiste, Dominique Bruguière. Au théâtre, à l'opéra et la danse, Penser la lumière. |