Pavillon Al Zorah, du rythme dans la lumière, Ajman, UAE
Deux conceptions lumière de l’équipe Caï Light – Christophe Hascoët, Annabel Karim Kassar et Isabelle Rolland – ont été présentées pour le même pavillon Al Zorah aux Emirats Arabes Unis.
Ajman, une ville à l’est de Dubaï. Le site borde la mangrove dans son paysage pittoresque et inspirant. Le bâtiment devait servir à la promotion du nouveau quartier.
Premier projet lumière du pavillon
D’abord, une première proposition fut envisagée. Orientée vers la mangrove et bordée par la végétation, la forme du bâtiment fait penser à un tapis organique qui se soulève.
L’équipe de concepteurs lumière envisage, sur cette toiture aux plans inclinés, une canopée ornementée, dans l’esprit du site et d’après l’image d’un tapis. C’est en combinant la trame des panneaux d’aluminium et un motif de tapis qu’ils obtiennent le motif graphique souhaité.
La couleur du motif fut élaborée en collaboration avec une coloriste qui conserve l’inspiration de la mangrove et choisit de mettre des couleurs dans les tons de pastel.
Ils établissent ensuite une texture en extrudant certains modules en pyramide. Le tout se fait dans une inspiration végétale et florale, comme si l’on sentait le vent sur la toiture.
Ils jouent alors avec ce motif et les modules extrudés en venant éclairer certains côtés des pyramides pour changer la perception du volume.
Plutôt que de dessiner une ligne lumineuse, ils préfèrent faire évoluer les chemins lumineux sur la façade par un jeu de réflexions sur les pentes des pyramides.
La situation économique de 2008 engendra l’arrêt du projet.
Deuxième projet lumière réalisé
À la fin de cette crise, le projet reprit mais le budget concernant la conception lumière fut grandement réduit. L’équipe Caï Light fut tout de fois convoquée et on leur demanda de repenser le projet avec ce nouveau budget.
Ils choisissent donc de conserver l’éclairage en toiture, en venant surligner la structure et travailler avec le bardage de zinc.
« On veut réécrire cette toiture en origami et avoir un traitement assez graphique pour redessiner ce qui est doux de jour pour la phase nocturne » explique Isabelle Rolland et Christophe Hascoët, Caï Light – RICH.
« Nous utilisons des projecteurs positionnés aux arêtes de la toiture. Nous obtenons des lignes de lumière en pointillés, subtiles et nettes, tirant ainsi profit de la texture du matériau de zinc » poursuivent les concepteurs.
« Nous avons choisi une lumière chaude à 2700 K en raison de la couleur grise du matériau. Nous évitons ainsi d’avoir un effet trop froid » concluent-ils.
Une animation pensée avec le logiciel de programmation DMX permet de donner un rythme à la lumière.
De nuit, ces 80 coutures lumineuses s’allument ou s’éteignent, balayant ainsi l’ensemble des plans inclinés de la toiture.
Implantation du matériel d’éclairage en façade
Plans de conception lumière extérieur et intérieur
Approfondir le sujet
Lieu
- Pavillon Al Zorah
- Ajman, Émirats Arabes Unis
Livres
Le temps des flammes, de Christine Richier
Comment éclairait-on un espace scénique avant la lampe à incandescente ? Le temps des flammes de l'éclairagiste Christine Richier. Histoire de la lumière. |
Les LED pour l'éclairage, fonctionnement et performances, de Laurent Massol, Dunod
La révolution est en route et elle passe par les LED pour l'éclairage. Cette synthèse de Laurent Massol explique tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet. |
Équipe du projet
ZOOM -
Évènement
- Chagall, Soulages, Benzaken... Le vitrail contemporain
- EXPOSITION - Consacrée au vitrail contemporain de 1945 à nos jours, l'exposition présente le foisonnement créatif de cet art renouvelé après-guerre.
- Date : du mercredi 20 mai 2015 au lundi 21 septembre 2015
- Lieu :
- Cité de l’architecture & du patrimoine
- Paris, France