Philéas, habitat autonome en énergie de Atlantic Challenge
Philéas est un habitat autonome en énergie et le projet de l’équipe française Atlantic Challenge. Elle est en compétition pour le Solar Decathon Europe 2014. Le concours international se déroule au mois de juin et juillet à la Cité du Soleil dans le parc du château de Versailles. 20 équipes internationales participent à ce challenge. Le montage/démontage du prototype s’étale sur 10 jours, les visites du grand public et des professionnels sur 15 jours. Au cours de cette compétition, les équipes seront évaluées selon les 10 critères. Ils devront faire preuve de professionnalisme envers le jury.
L’objectif du concours Solar Decathlon est de concevoir un habitat autonome en énergie, qui s’inscrit dans une logique de développement durable. Pour Atlantic Challenge, cela se traduit par la réalisation d’un prototype à échelle 1 du projet.
Modularité du prototype de maison Philéas
Après plusieurs mois de préfabrication sur Nantes, 30 étudiants et encadrants de l’équipe Atlantic Challenge ont accompagné le prototype pour un mois de chantier et de visite. Une attention particulière a été apportée à sa modularité pour l’emporter à Versailles. Au final, il s’agit d’un appartement de 10 mètres de côté sur 8 mètres de hauteur, habitable en l’état. L’appartement comprend une chambre, une cuisine, une salle de bain et un salon.
- 150 m² d’emprise au sol
- 70 m² de logement
- 55 m² de surface habitable
- 15 m² de loggia
- 70 m² de serre
La structure béton dans le prototype est laissée brute. Les parties communes sont traversantes et bénéficient d’un apport lumineux conséquent. La cuisine sera le lieu de plusieurs repas et le salon relié à la loggia, un réel espace de détente.
Habitat autonome, bioclimatique et autosuffisant
D’abord, Au-dessus de l’appartement, une serre en toiture accueille des fruits et légumes. Pourquoi ? Pour répondre aux enjeux de l’artificialisation des sols, le projet Solar Philéas réintroduit l’agriculture en ville. Cette activité s’organise autour d’un triptyque : travailler, habiter et partager. L’implantation de cette ferme pédagogique développe les circuits courts de production et de distribution et une alimentation responsable. Le logement est ainsi autosuffisant en matière de nourriture.
Ensuite, le bâtiment est de conception bioclimatique. C’est-à-dire qu’il est orienté par rapport au soleil et à l’environnement alentour. Objectifs : privilégier la lumière naturelle pour éclairer, chauffer et ventiler les pièces intérieures.
Enfin, la serre sert de support pour les panneaux photovoltaïques qui fournissent au prototype l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Le prototype est donc autonome en énergie.
Perspectives au Solar Décathlon 2017
Le prototype, une extraction du Cap 44 de Nantes
Dans le cadre de la compétition, le projet de réinvestissement du Cap 44 permet à l’équipe Atlantic Challenge de développer un scénario fort autour du concept de Ville Fertile. Le challenge de l’équipe est de traduire ce concept au travers du prototype.
Le prototype qui sera réalisé et exposé à Versailles est une extraction du projet du Cap 44. Il représente un appartement du dernier étage du bâtiment, avec sa loggia et une partie de la serre.
Agriculture en ville
L’agriculture en ville comprend plusieurs aspects. Elle peut être soit nourricière et prise en charge par des maraîchers au travers d’une vente de proximité, soit elle peut être individuelle avec des potagers dans chaque logement. L’agriculture en ville aborde également la notion du « vivre ensemble » par des ateliers pédagogiques de jardinage permettant de renforcer les liens sociaux et les relations de voisinage.
Approfondir le sujet
Lieu
- Cité du Soleil, Solar Decathon Europe
- Versailles, France