Philippe Ramette à Lyon Part-Dieu : la ville vue à 90°
Lyon à 90°. L’effet est bluffant ! L’œuvre de Philippe Ramette est à l’échelle du quartier. Sur 45 m x 23 m, elle joue avec la loi de la gravité.
Le photographe est sur la prise de vue. Son ombre à l’aplomb indique que le soleil est au zénith. Tel un businessman en costume cravate, il contemple les deux verticales du quartier :
- la tour Part-Dieu de 1977 sur 164,90 m dit le « crayon ». Sa façade saumon est constituée de 3 000 panneaux de béton préfabriqués. Architectes : Araldo Cossutta et Stéphane du Château.
- la tour Incity en construction sur 200 m. Sa façade de verre double peau vise les labels HQE, BBC et BREEAM Excellent. Architectes : Valode & Pistre. Livraison prévue au dernier trimestre 2015.
« C’est l’émergence décalée d’un personnage, dans une position surprenante, qui apparaît dans un paysage auquel on s’est habitué. Un personnage qui n’est pas inactif mais dans une attitude de projection aussi bien physique que mentale ».
Philippe Ramette
Comme la photographie se joue du point de vue, j’ai essayé de trouver où elle avait été prise. Petit tour dans Google Maps – voir en bas de cet article – pour m’apercevoir que l’appareil photo était sur la toiture terrasse de l’immeuble B10 qui porte l’œuvre, en cours de destruction.
Avant-propos au réaménagement du Pôle d’échanges
Cette réalisation artistique annonce le point de départ du réaménagement du Pôle d’échanges multimodal de Lyon Part-Dieu. L’immeuble B10 est une verrue construite en 1988 qui masque la gare. Cinq ans seulement après l’inauguration de la place Charles Béraudier, il crée une forme urbaine en U totalement piétonne.
Étapes du chantier du B10
- 2012 : le Grand Lyon achète le bâtiment.
- Avril 2013 : décision de désamiantage et démolition.
- Novembre 2014 à janvier 2015 : partie centrale en verre déconstruite.
- Décembre 2014 à mai 2015 : échafaudage de confinement installé pour le désamiantage.
- Juin à septembre 2015 : destruction du bâtiment par grignotage.
La photographie de Philippe Ramette est tirée sur 1 100 m2 de matériau composite souple précontraint, un textile développé par le Groupe Serge Ferrari pour l’architecture.
Seul bémol à cette fresque monumentale, sa vision nocturne. Ville des lumières, peut mieux faire ! Une illumination éphémère simple à LED pourrait sublimer l’œuvre de Ramette.
L’option s’est portée sur la communication du projet Lyon Part-Dieu. Dans le cadre de la concertation, une palissade de chantier entourant le bâtiment accueille une exposition :
- quatre parcours d’architecture pour découvrir le quartier,
- histoire du quartier de 1970 à 2015,
- grands enjeux et opérations à venir.
Après les travaux, la place devrait faire l’objet d’un réaménagement, entre 2017 et 2020. Ainsi, elle offrira un vrai espace public avec, pourquoi pas, une redistribution des plateformes tramway et des cheminements vers la gare.
Il sera ouvert sur le boulevard Vivier Merle, la bibliothèque de la Part-Dieu et le centre commercial. Ce re-design sera alors une véritable porte d’entrée vers les nouveaux échanges de la métropole lyonnaise.
Reportage durant la prise de vue de la photographie
Articles sur Philippe Ramette
- Henri Peyre, « La photographie copernicienne de Philippe Ramette », Falerie-photo, 2007
- Emmanuelle N’Haux, Un nouvel acteur pour porter le projet urbain Lyon Part-Dieu, Le Moniteur, 4 septembre 2014
- Philippe Ramette, Artnet
Approfondir le sujet
Lieu
- Immeuble B10
- Place Charles Béraudier, Lyon, France
En effet, c’est plus que dommage cet éclairage …