Réalisation

Pinault Collection Paris, Tadao Ando et éclairage Ingélux

Bourse de commerce - Pinault Collection Paris. Une rénovation réussie Setec Bâtiment, Tadao Ando, NeM et l’ACMH. Focus éclairage Ingélux.
23 novembre 2021

Ingélux a été missionné pour la programmation de l’éclairage muséographique de la Bourse de commerce à Paris. Objectif : accueillir la collection d’art contemporain de François Pinault sous la meilleure lumière possible.

Vue extérieure depuis la rue du Louvre, Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France – vue extérieure en lumiere du jour © Vincent Laganier

L’équipe de maîtrise d’œuvre de la rénovation est constituée des quatre agences : une d’ingénierie, mandataire, et trois d’architecture associées :

Après la première esquisse de Tadao Ando, validée par le client, et un aller-retour avec les architectes locaux, la conception lumière s’engage. Pour Ingélux, le projet d’éclairage doit s’inscrire dans le parti architectural. C’est la première étape.

Maquette de la Bourse de Commerce – Fondation Pinault, Paris, France, 2016 © Tadao Ando Architect and Associates

L’agence d’éclairagistes, ingénieurs et architectes demande alors qu’on lui explique « les tenants et aboutissants des intentions architecturales » explique Christophe Marty. Objectif : « bien comprendre, les points forts et fondamentaux du projet. D’où venaient les lignes architecturales qui étaient posées pour être sûr de partir dans la bonne direction. »

 

 

 

Élément contemporain dans la Bourse de commerce

Christophe Marty poursuit : « le grand geste initial Tadao Ando est d’insérer un élément contemporain, avec sa matière, son architecture et son vocabulaire au centre du patrimoine historique. L’architecte souhaite alors qu’on le respecte mais aussi qu’on le mette en valeur. »

Coupe transversale, architecture et patrimoine, Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France © Tadao Ando Architect Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier

Ingélux propose alors un éclairage contemporain, moderne et qui montre la matière du béton. Dans un bâtiment existant sous dôme, le traitement de teinte de la lumière, des directions et sa qualité sont différentes.

Rotonde, mur en béton et lumière naturelle

La lumière naturelle varie continuellement dans l’espace de la rotonde de 38 m de diamètre et 35 m de haut. Comme par magie, entre rayon du soleil et nébulosité, l’amplitude de l’espace augmente en fonction de la lumière du jour.

Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France – Tadao Ando Architect and Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier – Eclairagiste : Ingélux © Vincent Laganier

La lumière du soleil se projetait déjà sur les façades intérieures courbes en pierre historique. Pour autant, le cylindre en béton bleuté de 29 mètres de diamètre apporte un réel plus. Il valorise cette lumière naturelle et sa matière, avec en arrière-plan le patrimoine emblématique du lieu.

Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France – Tadao Ando Architect Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier – Eclairagiste : Ingélux © Vincent Laganier

« Nous avons commencé par une étude en lumière naturelle, pour voir comment le soleil pénétrait dans le bâtiment, la rotonde centrale » raconte Christophe Marty.

Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France – Tadao Ando Architect Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier – Eclairagiste : Ingélux © Vincent Laganier

« En effet, pour préserver la collection, quelle dose totale d’éclairement est acceptable ? Nous avons immédiatement alerté l’équipe. La rotonde avait une quantité d’éclairement supérieure à ce que l’on pouvait accepter sur des peintures, par exemple. Donc, nous savions qu’il n’était possible de présenter ici que des éléments non sensibles à la lumière du jour. »

Untitled, 2011, installation de Urs Fischer – Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France – Tadao Ando Architect Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier – Eclairagiste : Ingélux © Vincent Laganier

Accompagnement l’architecture, de jour et de nuit

La forme cylindrique était définie dès le départ. Sa hauteur était plus ou moins précisée dans ses grandes lignes.

« Nous avons fait des croquis au début pour bien expliquer aux architectes que le dispositif proposé permettait d’accompagner l’architecture de jour. À 17 heures, en hiver il fait nuit. Le musée est aussi loué pour des soirées privées. À la tombée du jour, nous relisions les matériaux, les matières et les volumes. Nous exacerbons presque les intentions architecturales. »

Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France – Tadao Ando Architect and Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier – Eclairagiste : Ingélux © Vincent Laganier

Au fur et à mesure des études, l’oculus est dessiné par l’architecte et l’éclairagiste. Cet élément vient en porte-à-faux avec le voile contemporain. Pour bien positionner les matériels d’éclairage et selon d’autres contraintes techniques, Ingélux demande un certain retrait. Objectif : avoir une bonne uniformité sur le mur courbe.

Untitled, 2011, installation de Urs Fischer – Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France – Tadao Ando Architect Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier – Eclairagiste : Ingélux © Vincent Laganier

Éclairage uniforme et immatériel du mur béton

« Ça a été un gros challenge », se rappelle Christophe Marty, « car nous n’avions qu’un débord de 1,90 mètre, pour un voile contemporain de 8,67 mètres de haut. Nous voulions avoir un éclairage très uniforme et une impression d’immatériel. En fonction des besoins techniques et pas que pour l’éclairage, certains éléments ont été définis. Ainsi, la ventilation, l’aération et l’acoustique ont été prises en compte. C’est à partir de là que le détail d’architecture est conçu. »

Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France – Tadao Ando Architect and Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier – Eclairagiste : Ingélux © Vincent Laganier

D’abord, les éclairagistes se lancent dans des calculs techniques, pour vérifier la faisabilité de cet éclairage. Trois rangées de sources éclairent le mur courbe finalement :

  • intensive, qui éclaire plutôt le bas du mur,
  • écliptique, pour la partie intermédiaire du mur,
  • extensive, pour le haut du mur.
Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France – Tadao Ando Architect and Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier – Eclairagiste : Ingélux © Vincent Laganier

Ensuite, après des essais sur échantillons de béton utilisés par Tadao Ando, une teinte blanc froid de 5000 K a été choisie. L’IRC – indice de rendu des couleurs – est supérieur à 90. « C’est une couleur qu’on trouve assez facilement en termes de sourcing, mais il fallait quand même une fabrication sur mesure » précise Christophe Marty. « Le plus difficile pour nous était de trouver les bonnes optiques et les bons angles pour faire de bons recouvrements. »

Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France – Tadao Ando Architect and Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier – Eclairagiste : Ingélux © Vincent Laganier

 

 

Prototype grandeur nature du mur en béton

Foyer de l’auditorium en sous-sol, Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France – Tadao Ando Architect and Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier – Eclairagiste : Ingélux © Vincent Laganier
Auditorium en sous-sol, Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France – Tadao Ando Architect and Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier – Eclairagiste : Ingélux © Vincent Laganier

« Pour vérifier et prouver que ça fonctionnait, nous avons fait un premier prototype grandeur nature en juin 2016. L’objectif était de valider cet effet avec François Pinault et Tadao Ando. « Il y a eu des instants un peu magiques avec l’équipe du projet. A la tombée de la nuit, on s’est mis à sentir cette lumière froide qui fait ressentir le béton avec la lumière chaude du jour en train de tomber » se souvient Christophe Marty.

Rampe d’escalier lumineuse sur le mur béton, Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France – Tadao Ando Architect and Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier – Eclairagiste : Ingélux © Vincent Laganier

« Ça a été un réel défi de pouvoir faire ces réglages lumière finaux in situ. Finalement, la forme ronde du cylindre, grâce à la largeur des optiques, nous aide à bien recouvrir les faisceaux pour obtenir un éclairage quasiment uniforme. »

Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France – Tadao Ando Architect and Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier – Eclairagiste : Ingélux © Vincent Laganier

Éclairage de la rue intérieure, ancien et contemporain

En effectuant des recherches pour choisir les éclairages de la rotonde, Christophe Mary retrouve des lanternes historiques. Il s’agit de luminaires à arc voltaïque, avec une électrode et une anode. Le tout, intégré dans une boule en verre pour diffuser la lumière. Les fameuses bougies Jabblokkof de l’avenue de l’Opéra à Paris.

Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France – Tadao Ando Architect Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier – Eclairagiste : Ingélux © Vincent Laganier

« Nous avons travaillé avec ACMH pour voir comment nous pourrions réutiliser cette typologie d’éclairage, la rendre moderne et utile au projet. À l’époque, la source était une lumière froide. Nous avions besoin de redévelopper ces éléments, tout en conservant leurs impacts visuels. Donc, nous avons réinterprété la lanterne avec deux types de sources :

  • une très large, pour éclairer la boule lumineuse de manière diffuse. C’est une Dragon de chez Osram,
  • un spot downlight orientable, afin de répondre aux 100 lux dans les circulations.
Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France – Tadao Ando Architect and Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier – Eclairagiste : Ingélux © Vincent Laganier

Tous ces éléments ont été développés par l’entreprise Delisle qui redessine les lustres historiques. Des prototypes sont réalisés également pour valider ce luminaire, version XXIe siècle.

Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France – Tadao Ando Architect and Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier – Eclairagiste : Ingélux © Vincent Laganier

Éclairage muséographique des galeries d’exposition

Ingélux a aussi développé, pour l’éclairage muséographique proprement dit, l’implantation des luminaires et des rails. L’agence a fait une présélection des appareils d’éclairage au moment des études.

Axonométrie du musée, Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France © Tadao Ando Architect Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier

Conformément au choix de Tadao Ando, les éclairages sont radiaux par rapport à l’axe de la rotonde. Les rails ne sont pas trop resserrés. Objectif : le plafond ne devait pas faire trop technique.

 

Tout ce qui a été installé dans le bâtiment est réversible, y compris l’éclairage. Ingélux a travaillé avec iGuzzini pour faire modifier des LaserBlade et en faire des luminaires interchangeable sur les rails.

Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France – Tadao Ando, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier – Eclairagiste : Ingelux © Vincent Laganier

Éclairage moderne de la Pinault Collection

Tadao Ando avait aussi une demande particulière au niveau des luminaires : avoir un éclairage moderne, uniforme et blanc froid. Pour avoir la possibilité de ne pas utiliser de spots d’accentuation ou de cadreurs pour mettre en valeur l’exposition. Soit un éclairage tubulaire linéaire avec un IRC supérieur à 95 et un flux lumineux souhaité. Avec le fabricant Optelma, choisi à la suite d’un appel d’offres, Ingélux a développé ce luminaire.

« Cet éclairage fait un rappel des ambiances uniformes que l’on peut avoir dans la rotonde. Quand on met en ligne ces luminaires dans les plafonds, ça rappelle la forme architecturale du bâtiment. »

Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France – Tadao Ando, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier – Eclairagiste : Ingelux – Luminaires : Optema, mars 2020 © Patrick Tournebœuf

Pour autant, la conception lumière des premières expositions inaugurales a été réalisée et réglée par les scénographes de l’agence Vaste. Soit une interprétation très classique des choix du programme architectural de Tadao Ando avec des projecteurs Erco.

Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France – Tadao Ando, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier – Scénographe : Vaste © Vincent Laganier

L’ancien président du Centre Pompidou (1996-2002), Jean-Jacques Aillagon, directeur général Pinault Collection depuis 2018, a aussi une grande expérience de comment mettre en valeur des œuvres d’art contemporaines par la lumière.

 

Rampe lumineuse pour les escaliers

Dans les escaliers historiques, le respect des normes PMR et des 150 lux d’éclairement est une contrainte difficile à résoudre. Mais l’intervention des designers, les frères Ronan et Erwan Bouroullec, propose d’installer un lustre graphique suspendu dans les escaliers.

Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France – Tadao Ando, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier – Designer : Bouroullec – Eclairagiste : Ingelux © Vincent Laganier

Extrapolant ce geste artistique, une solution technique d’éclairage fonctionnel est proposée par Ingélux. Finalement, trois tubes Flos au lieu d’un seul éclairent les cages d’escalier. En partie basse de chaque tube, un spot type downlight éclaire le sol. Encore une fois, des tests in situ sont réalisés.

Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France – Tadao Ando, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier – Designer : Bouroullec – Eclairagiste : Ingelux © Vincent Laganier

Ces tubes sont aussi installés de manière horizontale dans le hall d’entrée et dans le restaurant au dernier étage.

Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France – Tadao Ando, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier – Designer : Bouroullec – Eclairagiste : Ingelux © Vincent Laganier

Deux installations lumière artistiques pour l’inauguration

Offspring de Pierre Huyghe est visible au sous-sol de la Bourse de commerce dans une boîte noire.

Offspring, de Pierre Huyghe – Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France © Vincent Laganier

Comme un jeu de lumière, de couleurs et de faisceaux dans la fumée, l’installation est une rémanence de L’Expédition scintillante. Entre poétique et émotion, une danse lumineuse et musicale.

Offspring, de Pierre Huyghe – Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France © Vincent Laganier

Mont Analogue de Philippe Parreno a conçu une installation lumineuse au sommet de la colonne qui couronne latéralement l’édifice. Tel un phare intermittent en trichromie en LED, il change de teinte et balise le haut de l’édifice.

Mont Analogue, de Philippe Parreno – Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France © Vincent Laganier

Cette œuvre est visible de l’intérieur du bâtiment au dernier étage, comme de l’extérieur jusqu’au 1er juillet 2022.

Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France – mise en lumiere du patrimoine et Mont Analogue, de Philippe Parreno – Eclairagiste : Ingélux © Vincent Laganier

Éclairage extérieur de mise en valeur du patrimoine

Un peu comme l’illumination de la Cour carrée du Louvre, Ingélux a développé un système d’éclairage rasant. Du haut vers le bas, il met en valeur la modénature du patrimoine, sobrement. Il évite aussi d’avoir des fuites de lumière vers le ciel de Paris et limite les nuisances lumineuses.

Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, France – mise en lumiere du patrimoine – Eclairagiste : Ingélux © Vincent Laganier

Certification environnement du bâtiment

La Bourse de Commerce a obtenue avec succès la certification :

 

Approfondir le sujet

Livres

Tadao Ando le défi

400 illustrations et 70 projets, voici la monographie de l'architecte Tadao Ando le défi. Un vrai plaisir entre architecture et lumière.

En savoir plus...

Eclairage d'exposition, musées et autres espaces, de Jean-Jacques Ezrati

Le manuel de l'éclairage d'exposition de Jean-Jacques Ezrati. Trente ans d'expérience, de la régie lumière au métier d'éclairagiste. Le référent des musées.

En savoir plus...

Du musée à l’éclairage muséographique

Deux livres phares autour du musée et de l’éclairage muséographique : Museum environment, de Garry Thompson à La muséologie, selon Georges Henri Rivière.

En savoir plus...

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Pinault Collection François Pinault
Assistant à maîtrise d'ouvrage Daniel Sancho
Directeur Jean-Jacques Aillagon
Bureau d'études techniques Setec Bâtiment
Architectes de la rénovation Tadao Ando Tadao Ando Architect & Associates Niney et Marca Architectes – NeM Lucie Niney Thibault Marca
Architecte en chef des Monuments historiques Pierre-Antoine Gatier
Designer Ronan et Erwan Bouroullec Ronan Bouroullec Erwan Bouroullec
Artiste Pierre Huyghe Philippe Parreno
Éclairagiste Ingélux Christophe Marty
Matériel d'éclairage Delisle iGuzzini Optelma Flos Erco
Référence produit d'éclairage LaserBlade
Entreprise générale Bouygues Construction
Comité scientifique Dominique Cerclet Marie-Hélène Didier Régis Martin Caroline Piel Thierry Zimmer Witold Novik Annick Texier Véronique Vergès-Belmin Jean-François Belhoste Lionel Dufaux Guillaume Fonkenell Christophe Leribault Paul Smith Justine Aufradet Madeleine Hanaire Benoît Stehelin Bernard Vaudeville Jean-François Nicolas

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.