Place centrale du « Piece Hall » en Grande Bretagne par BuroHappold
Dans le Nord de l’Angleterre, le bâtiment appelé « Piece Hall » date de 1779 à Halifax. A cette époque, la ville échangeait partout des « morceaux » de tissu. C’était l’une des villes les plus ambitieuses et les plus entreprenantes du nord de la Grande Bretagne.
Réaménagement de l’espace public du Piece Hall
Le Piece Hall et sa grande place de plein air ont été repensés. Objectifs :
- conserver cet exemple significatif du patrimoine géorgien pour les générations à venir,
- préserver l’édifice et le transformer en une destination patrimoniale de renommée mondiale.
Les architectes de l’agence LDN basée à Édimbourg et les paysagistes de l’agence britannique Gillespies ont alors permis des centres d’apprentissage, des boutiques, des cafés et des restaurants, autour d’une cour centrale capable d’accueillir des événements culturels de très grande dimension tout en conservant son intégrité historique.
Mise en lumière pour les gens
Le Maître d’ouvrage a aussi souhaité pour ce site un nouvel éclairage de mise en valeur du bâtiment historique et de la cour réaménagée.
La conception lumière réalisée par la cellule dédiée de BuroHappold Engineering a permis de créer une très belle atmosphère nocturne et de signer la nuit cette nouvelle centralité.
« La lumière révèle le volume de l’espace, les élévations du bâtiment, le tissu historique et les matériaux, tout en améliorant l’accessibilité et l’utilisation de ce site historique la nuit. Cette réalisation est un excellent exemple de mise en lumière d’espace public créée et conçue pour les gens et non pas pour obtenir des niveaux lumineux ».
Concepteurs lumière, BuroHappold
En effet, les faibles niveaux lumineux réalisés positionnent l’architecture en toile de fond sur le pourtour de la place et permettent aux visiteurs de profiter pleinement de l’espace nocturne offert au centre, jalonné par des balises lumineuses qui guident les visiteurs.
Éclairage intégré à l’aménagement paysager
Mais ce qui fait surtout la particularité de ce projet, c’est la manière très délicate donc les éclairages ont été intégrés dans l’aménagement paysager, les rampes, les marches, les sièges et dans l’eau. La conception lumière a été clairement pensée ici à l’échelle humaine avec des ambiances nocturnes douces qui amplifient la nuit la beauté du lieu.
Un système de contrôle permet de graduer l’éclairage et propose diverses scènes selon les événements accueillis.
Ouvert en août 2017, le site est devenu très vite extrêmement populaire repositionnant le Piece Hall comme centre vital du commerce et de la culture au cœur d’Halifax.
Piece Hall lauréat de prix d’architecture
Équipe du projet
Lieu
- Piece Hall
- Halifax, Grande Bretagne