Place Darcy de l’Acte Lumière, un salon urbain en France
Dans le cadre de l’aménagement du tramway de Dijon, le paysagiste Alfred Peter a aussi mis en valeur des espaces publics contigus. Plus exactement, deux lieux majeurs de la ville : la place Darcy et la place de la République. Cette première est aménagée en salon urbain ou les lumières de Jean-Yves Soëtinck jouent pleinement leur rôle.
Du salon urbain au jardin
Selon la déclivité et l’enfouissement du parking souterrain, de grands pots de fleurs, servant de bancs, sont plus ou moins enterrés dans l’espace public.
Toutes les essences végétales sont différentes, pour accentuer le côté salon et animer la palette végétale tout au long de l’année d’après le paysagiste. Ainsi, à proximité de la station de tramway et de la gare SNCF, la place est devenue un lieu de rendez-vous pour les citoyens comme pour les touristes.
Pour la mise en valeur nocturne de la place Darcy, Alfred Peter a fait appel à Jean-Yves Soëtinck de L’Acte Lumière. Reprenant les trames végétales créées par le paysagiste, qui partent de l’Arc de Triomphe en direction du Jardin, le concepteur lumière y implante des chandeliers monumentaux à 4,5 m de haut. Son idée : « retrouver la chaleur qui vient de l’intérieur, telle une chambre urbaine » explique-t-il.
Comme l’allée des portes-lustres dans le film de Jean Cocteau « La Belle et la Bête » – lumières, Henri Alekan – l’éclairage accentue les cheminements principaux tout en laissant le promeneur libre de ses mouvements.
« Une grande nappe de lumière diffuse bleue renforce l’effet chaleureux des chandeliers et confère une ambiance particulière à la place » décrit Jean-Yves Soëtinck. « L’impression de lumière blanc chaud, aux iodures métalliques 3000 K, est amplifiée par la nappe générale de lumière bleutée. Très rapidement, les piétons ne perçoivent plus que la chaleur des luminaires ».
Un masque poli miroir place Darcy
De jour comme de nuit, le masque cylindrique du luminaire est la touche remarquable de cette réalisation de la ville de Dijon.
En s’inspirant des motifs géométriques des toitures en tuiles vernissées de la ville, Jean-Yves Soëtinck a dessiné un masque original.
Réalisé en finition « poli miroir, il allège la forme, car il reflète l’environnement urbain alentour ». Aujourd’hui, c’est la signature unique cette place.
Le choix du mobilier lumière se porte assez vite sur le Boréal de Comatelec. En effet, il n’impose pas que les trois décors du catalogue aux candidats à la prescription !
Ce luminaire a été créé par Laurent Fachard pour le réaménagement des quais de Bordeaux. Pour Dijon, Jean-Yves Soëtinck a développé avec le fabricant une version portée pour les axes latéraux de la place.
Le long des façades, entre 12 et 15 m, des réflecteurs isotropes – multi-miroirs – produisent l’éclairage indirect bleu périphérique. Il accentue les contrastes en renforçant la chaleur des sources blanc chaud.
Le projecteur est fixé en applique en-dessous d’un réflecteur isotrope multi-miroir.
A 4 m, une série de petits projecteurs asymétriques renforce l’éclairage en pied de façade. La teinte blanche a des niveaux d’éclairement plus soutenus.
Un beau projet a visiter ou qualité et quantité riment avec conception lumière !
Approfondir le sujet
Lieu
- Place Darcy
- Dijon, France
Équipe du projet
Évènement
- Colloque international sur l'espace public
- COLLOQUE INTERNATIONAL - 25 et 26 mai 2018 à Paris, la Société française des architectes avec le CNRS GDRI « Savoirs artistiques et traités d’art » organise un colloque international sur l'espace public.
- Date : du vendredi 25 mai 2018 au samedi 26 mai 2018
- Lieu :
- Société française des architectes
- Paris, France