Place Graslin à Nantes, lumière en coulisses
Conçu par l’architecte-urbaniste Yves Steff, AUP, le projet est construit avec l’histoire du lieu.
Objectifs
- Redonner la solennité d’origine à la place,
- Mettre en valeur le théâtre.
Projet urbain
« Sur la base d’un programme, d’un cahier des charges établi par la Ville de Nantes et Nantes Métropole, il s’agissait d’aménager un grand espace dégagé à l’image de ce qui a été fait sur la place Royale » explique Yves Steff lors d’une visite de chantier hebdomadaire.
« Au XVIIIème, l’architecte Crucy a composé la place Royale autour d’une architecture ordonnancée. La place Graslin elle, prolonge le théâtre. C’était un espace très minéral, un point de convergence et de circulation. L’idée : créer un espace polyvalent et homogène destiné à des usages multiples ».
Lustres ou bougeoirs
« La place Graslin, c’est la place du théâtre et de la fête. Nous avons sorti les lustres du théâtre ! »
« En effet, 10 candélabres sont en cours de fabrication. Leur dessin s’inspire des grands lustres de théâtre. Deux d’entre eux, d’une forme plus ‘ancienne’, encadrent le théâtre ; les huit autres, plus ‘design’, sont disposés tout autour de la place ».
Plus habitué au mobilier contemporain de nos jours en centre-ville, AUP a osé faire un choix différent. La référence au lustre du théâtre est une lubie d’architecte. Ces candélabres rappellent plus des bougeoirs de table géants sortis à l’extérieur.
Technique LED
« Ils sont dotés de 31 sources lumineuses (4 boules et 27 LED rouge et ambre), hauts de 8 mètres et larges de 2,50 m. Dans ces bouquets de lumière, des LED rouges et ambres diffusent une lumière d’ambiance de la tombée du jour jusqu’à une heure du matin ». Réinterprétées de manière contemporaine, ces lucioles rouges et ambre rappellent, un peu, les flammes des bougies d’un lustre.
« Trois boules lumineuses restent allumées toute la nuit ». Assurément, le travail avec un concepteur lumière aurait permis d’éviter l’esthétique boule, même sérigraphié, en tête de mât.
Image sur le parvis
« Il s’agit d’images en couleur projetées sur un carré au sol de 20 mètres par 20 mètres à partir d’un projecteur situé sur une façade de la place ». Dommage que cet éclairage ne fonctionnait pas au moment de mon reportage fin décembre. Il serait intéressant de voir comment il se joue des contrastes avec l’éclairage fonctionnel provenant des candélabres.
Fontaine en lumière
« Nous avons souhaité l’intégrer au parvis pour la rendre facilement accessible. La fontaine apporte de la fraîcheur dans cet aménagement que nous avons souhaité minéral ».
Un éclairage d’accentuation dans l’axe des jets de 1,50 à 4 m est réalisé en blanc chaud. Une lumière orange est visible entre les grilles de la fontaine semblant venir des profondeurs de la terre. « Sur des plaques en acier, pesant chacune deux tonnes, des danseuses et des têtes de choristes en bronze s’inspirant des oeuvres du peintre Matisse ont été réalisées par Nicolas Fedorenko ».
Façades sous la rampe
Depuis le balcon au-dessus de l’entresol, les façades sont éclairées par l’EPICE, le service Éclairage Public et Infrastructures de Communication Électronique de Nantes Métropole. Les projecteurs sont en bain de pied, comme une rampe d’avant-scène au théâtre. Ils soulignent, de manière simple et discrète, la volumétrie de la place.
Un point qui devrait être corrigé très prochainement d’après Dany Joly de Nantes Métropole : la température de couleur, blanc froid, des projecteurs éclairant la façade du restaurant La Cigale. C’est à l’entrée de la place, côté cours Cambronne. Actuellement éclairée en blanc froid, elle manque d’harmonie par rapport au blanc chaud de l’éclairage de la place.
Le théâtre
Virginie Voué de Luminescence a mis en lumière le théâtre Graslin, de manière cohérente avec l’éclairage de la place. Ce projet a été primé par l’ACE en 2013 : prix ex-æquo de la jeune conceptrice lumière de l’ACEtylène.
Pour en savoir plus sur le théâtre Graslin, mise en lumière du patrimoine de Nantes, lisez l’article de Virginie Voué détaillant le projet sur Light ZOOM Lumière.
JNL 2014 à Nantes
Cette réalisation, de part son ouverture d’esprit et son design, annonce les Journées Nationales de la Lumière 2014 de l’AFE à ne pas manquer. Notez dans vos agenda les dates des 22 et 23 septembre 2014. Retrouvez les moments clefs de la conception lumière à Nantes dans un article rétrospectif à ce sujet.
Approfondir le sujet
Lieu
- Place Graslin
- Nantes, France