Porche envoutant à Épinay-sur-Seine de l’agence ON
La reconstruction du centre commercial L’Ilo, situé en centre-ville d’Épinay-sur-Seine, conçue par l’agence d’architectes Valode et Pistre, a été l’opération phare d’un projet de rénovation urbaine. Il a ouvert ses portes en novembre 2013 et est devenu un équipement ouvert sur le quartier, connecté à son environnement qui contribue aujourd’hui au renouveau et au dynamisme du centre-ville de cette commune de la banlieue parisienne.
Mise en lumière du porche sous bâtiment
C’est dans ce cadre qu’un passage sous bâtiment devait être rénové. Initialement, il était prévu par les architectes comme un simple cheminement avec une sous-face traitée en blanc. Au contraire, le Maire d’Épinay-sur-Seine souhaite en profiter pour faire de cet espace public une véritable mise en scène nocturne. Il consulte l’agence parisienne de conception lumière ON qui travaillait déjà depuis plusieurs années sur ce territoire et notamment sur le projet d’aménagement des espaces publics du centre-ville avec La Compagnie du Paysage.
Les concepteurs lumière ont alors élaboré des propositions, « plusieurs axes de réflexions ont été ébauchés entre une solution architecturale, une solution domestique et une solution de matière lumineuse. C’est cette dernière qui a été retenue » comme ils le racontent.
L’éclairage public du passage, de teinte blanc chaud, a lui été réalisé très simplement à partir d’appareils Citea de Comatelec fixés en applique sur les murs. Ils sont déportés sur une crosse d’un mètre pour limiter au maximum l’impact de la lumière sur les parois. Le matériel d’éclairage est équipé d’une lampe aux iodures métalliques 45 W CosmoWhite de Philips, 2900 K.
Éclairage graphique texturé envoutant
Mais là où réside tout l’intérêt de cette mise en lumière d’espace public, c’est dans la sous-face du porche qui est aujourd’hui véritablement recouverte d’une matière lumineuse bicolore fascinante.
Elle est réalisée à partir de projecteurs intensifs de iGuzzini à LED de couleurs vertes et bleues, fixés en applique sur les murs. Chaque appareil MaxiWoody bicolore spécial se compose de 12 LED bleues et 12 LED vertes et a une puissance consommée de 28 W.
Ces matériels d’éclairage sont équipés de verres spécifiques à lentilles de Fresnel multiples de French Light. Des verres réfracteurs décomposent la lumière en modifiant les optiques des LED. Ils dessinent au plafond un éclairage graphique texturé envoutant.
Les ondulations aquatiques créées envahissent alors l’espace nocturne et transforment ce simple passage en une expérience sensorielle nocturne inoubliable.
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- 2 Rue du Général Julien
- Épinay-sur-Seine, France
Livres
Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô
Dans l'admirable traduction de René Sieffert, Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô, est un livre culte. Réflexion sur la conception japonaise du beau. |
AMC Lumière - hors-série 2017
20 projets d'architectures et de lumière sont présentés avec des photos, coupes et détails dans ce hors-série 2017 de AMC Lumière. |
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
Une intervention poétique par une équipe géniale commentée par une personne formidable.
Merci pour cet article.
Merci Maxime. Et il y aura d’autres articles très chouettes à suivre.. Roger.