Prix du luminaire 2022, portable et autonome, les lauréats
Vendredi 10 juin avait lieu la cérémonie de remise des Prix du luminaire design 2022 à Paris. C’était au Bureau du design, de la mode et des métiers d’art, rue du Faubourg Saint-Antoine, tout proche de l’Opéra Bastille. À l’initiative du GIL – syndicat du luminaire – professionnels et étudiants des écoles d’arts appliqués et de design s’étaient donné rendez-vous. En maître de cérémonie, Jean-Marie Croué, délégué général de l’association, a pris la parole et présenté le jury.
Luminaire portable et autonome à l’honneur
Effet rétroactif de la pandémie, une fois n’est pas coutume, le palmarès fait honneur au luminaire portable autonome. Autant pour l’intérieur que pour l’extérieur, les étudiants ont conçu des designs compacts, lumineux, et à emporter dans un sac.
« Cette édition 2022 marque définitivement la prise en compte par la presque totalité des étudiants des problématiques d’éco-conception et de responsabilité environnementale. »
Marie-Pierre Le Strat, présidente du jury 2022
Enfin, le prix du coup de cœur est une ode au livre papier et à la 3D, entre ombre et lumière.
3 prix lauréats des écoles d’arts appliqués et de design
Trois prix sur les quatre ont été remis cette année.
- Prix du luminaire intérieur décoratif : Mathilde Gourlan, Boîte à lumière.
- Prix du luminaire extérieur : Raphaël Flipo, Lenso.
- Prix du luminaire « coup de cœur » : Callie Charlier, Light up.
Les designs candidats pour la catégorie fonctionnelle 2022 n’ont pas réuni les qualités requises pour élire un prix.
Prix du luminaire intérieur décoratif 2022
Boîte à lumière
- Étudiante : Mathilde Gourlan
- École : EnsAD, 5e arrondissement, Paris
« L’idée de départ, c’est d’avoir une lumière portable qui ne soit pas des lampes torches habituelles que l’on connaît. La lumière y est concentrée sur un point. Elle fonctionne très mal en termes de lumière d’ambiance », explique Mathilde Gourlan, étudiante à l’École nationale supérieure des arts décoratifs – EnsAD.
« On peut emporter cette lampe avec soi dans un sac. Elle ne tient pas beaucoup de place. Cette Boîte de Lumière est agréable à voir et à toucher. Elle peut servir dans la nature ou dans un endroit mal éclairé, pour créer une ambiance agréable, avec de la convivialité en extérieur. »
« Le papier est en tawa, c’est un papier indéchirable et imperméable. S’il y a de l’eau qui tombe dessus, elle va perler et n’aspirera pas l’humidité. Si l’on a besoin de changer quelque chose à l’intérieur, la technologie est toujours accessible, car le papier n’est pas collé à la base et la plaque se dévisse. »
« En dessous, il y a une rainure qui donne la possibilité de caler les deux éléments en hêtre. Ces deux pièces sont tournées au tour à bois. Un élastique permet de composer la dilatation du matériau entre les deux pièces. »
« C’est moi qui ai fait le patron, je l’ai découpé avec le laser et l’ai plié et collé avec beaucoup d’amour et d’espoir, » conclu Mathilde Gourlan.
Prix du luminaire extérieur 2022
Lenso
- Étudiant : Raphaël Flipo
- École : école de Condé, 15e arrondissement, Paris
Pour Raphaël Flipo, étudiant à l’école de Condé, « les insectes représentent une partie indispensable de notre biodiversité. Ce luminaire Lenso est une baladeuse d’extérieur pour les observer la nuit. C’est une plaque en aluminium et en céramique. En fait, les insectes sont attirés par la céramique blanche. Ils pensent que c’est la lune. »
« C’est ce que font les scientifiques dans la forêt pour attirer les insectes. Ils mettent un drap blanc et ils vont l’éclairer. Les insectes vont être attirés par cette lumière et la surface blanche. »
« En fait, j’ai voulu reprendre ce truc en mode ludique, pour que les gens puissent apprécier les insectes dans la forêt. »
« À l’aide d’une lampe LED et d’une plaque en céramique blanche, le luminaire dispose d’une poignée afin d’être transporté comme une lanterne. Le luminaire est sur batterie de 5V, rechargeable séparément. »
Prix du luminaire « coup de cœur » 2022
Light up
- Étudiante : Callie Charlier
- École : EnsAD
« J’ai eu l’idée d’utiliser le papier, avec des jeux d’ombres et de découpes » décrit Callie Charlier, étudiante à l’EnsAD. « Créer une lumière d’ambiance de type veilleuse. Ce projet part de la relation papier et lumière. J’utilise le principe du pop up pour la sculpter. Le papier et la lumière se mettent en valeur dans des mini scènes abstraites. »
« On peut changer l’ambiance en allant de scènes architecturales, vers des formes organiques. En fait, j’ai réalisé plein de tests. À force de créer des formes, j’ai gardé celle où les qualités de la lumière étaient les plus fortes et marchaient le mieux pour obtenir des projections sympathiques. »
« Finalement, il y a trois papiers Ingres différents qui créent diverses ambiances colorées. Le luminaire à deux visages : éteint il ressemble à un livre de pop up, laissé ouvert et allumé, il prend vie. »
Jury du prix du luminaire 2022
Le jury du prix du luminaire 2022 regroupe https://www.brossier-saderne.com/fr personnalités du design d’objet, des professionnels du luminaire et de l’aménagement du cadre de vie :
- Frédéric Bouchet, directeur adjoint, Bureau du design, de la mode et des métiers d’art,
- Éric de Dormael, sculpteur,
- Fx Balléry, designer,
- Marie-Pierre Le Strat, vice-présidente, GIL – Syndicat du luminaire, présidente du jury 2022
- Marie-Line David, directrice générale, FD éclairage architectural,
- Laure Bignon, directrice générale, Brossier Saderne,
- Maia Pois, journaliste, Intramuros,
- Didier Courbot, architecte, fondateur, agence A1043.
Approfondir le sujet
- Sélène, lumière urbaine nomade, écologique et autonome
- Sculpter la lumière, un panorama en 500 lampes, de Agata Toromanoff
- Prix Artisan Créateur de Lumière 2021 : lauréats de Maison & Objet
- Prix du luminaire 2020 des écoles de design et d’art appliqué
- Prix du Luminaire 2018 : lauréats, design et jury
Photo en tête de l’article : Light up, Callie Charlier, EnsAD – Comme un livre lumineux 3D – Prix du luminaire « coup de cœur » 2022 © Vincent Laganier