Processo Grottesco : Thomas Demand à la Fondazione Prada
Processo Grottesco : process grotesque en français. Cette grotte se situe sur l’île Majorque en Espagne. L‘artiste a recréé une cavité de caverne, avec des stalactites et stalagmites affichées sur la carte postale initiale choisie en 2006.
Après avoir perçu l’œuvre de loin, en s’approchant on s’aperçoit de la supercherie. La représentation de la réalité est différente, car il s’agit d’un décor découpé et non d’une sculpture en plâtre.
Découpe Assistée par Ordinateur
Par un découpage dans du carton gris en DAO – Découpe Assistée par Ordinateur – une stratification de 900 000 sections a été réalisée. On imagine alors le temps impressionnant qu’il a fallu pour réaliser et assembler l’œuvre. Une performance tout autant artistique que technique !
Comme dans une illusion, cette grotte espagnole en carton vit par les jeux de lumière et d’ombre. Ici, tous les projecteurs sont apparents. Ils utilisent plusieurs matériels d’éclairage typiques du cinéma :
- projecteurs HMI pour une lumière froide,
- caissons de fluorescents, pour une lumière diffuse,
- filtres de gélatine ambrée, pour réchauffer l’ambiance.
Comme la base de ce travail est une reconstitution photographique, Thomas Demand expose de manière préliminaire un ensemble de matériaux documentaires, des cartes postales, des livres, des guides touristiques, des catalogue d’illustrations, diverses publicités et les étapes de l’œuvre artistique.
Approfondir le sujet
Lieu
- Fondazione Prada
- Milan, Italie