Puy en Lumières : nouveau festival lumière en France
« Puy en Lumières » est le nouveau festival lumière, lancé pour quatre mois et demi en mai 2017. Avec ces cinq spectacles lumière, « nous voulons raconter l’histoire de ce pays et la nuit y vivre de grande émotion » résume Emmanuel Boyer, chargé de l’animation et du développement du territoire, adjoint au maire du Puy-en-Velay.
Développer le tourisme de destination
Avec 700000 visiteurs estimés par an, ce chef-lieu de la Haute-Loire est le seul qui va accueillir le Tour de France 2017 durant trois jours. Evénement sportif prestigieux focalisant l’attention sur la cité du 16 au 18 juillet prochain, ce défi national ne suffit pas au développement de l’animation estivale.
L’ambition de l’Office du Tourisme du Puy-en-Velay est d’en faire une destination touristique pérenne au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un nouveau festival lumière en Europe.
« Puy en Lumières » s’inscrit dans cette politique. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa cathédrale, la ville a de quoi offrir côté architecture, paysage et religion. Elle est notamment le point de départ de 25000 pèlerins par an sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
« Le Puy, c’est un pays magnifique » déclare Alain Guilhot, le concepteur lumière qui a illuminé la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay en 2003. « La lumière donne le sentiment d’appartenance des habitants à la ville. Elle montre que la ville est belle. Vous allez voir cet été, les gens vont vouloir venir au Puy, vivre le Puy et visiter le Puy ! »
Lauréat du concours international du Puy-en-Velay
En 2016, le Puy-en-Velay lance un l’appel d’offre international pour un parcours de spectacles lumière. L’équipe lauréate du « Puy en Lumières » est constitué de :
- Gilbert Coudène, mise en scène et direction artistique.
- Laurent Lhuillery et Franck Morin, Light Event Consulting, production.
- Alain Guilhot, conseiller technique.
- Etienne Guiol, Arnaud Pottier, Studio BK, animations numériques.
- Flavien Taulelle et Paul Lecomte, pour les arrangements musicaux et le design sonore.
Avant-première sur la cathédrale à Noël
Pour les fêtes de fin d’année 2016, la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay fait l’objet du premier spectacle d’images géantes « Puy en lumières ».
Une avant-première, du 17 au 31 décembre, de ce qui deviendra le parcours sur cinq lieux l’année suivante.
La création de Gilbert Coudène remporte un succès populaire pour les illuminations de la cathédrale, relate France Bleu le 25 décembre 2016.
La ville du Puy-en-Velay enclenche alors la deuxième phase de ses spectacles d’images géantes « Puy en lumières » et son « nouveau produit touristique » sur cinq sites du centre historique :
- la Mairie, hôtel de ville,
- le Théâtre municipal,
- le Mont Aiguilhe, aussi le rocher Saint-Michel,
- la Cathédrale Notre-Dame-du-Puy,
- le Conseil départemental de la Haute-Loire
Captations des habitants intégrées au spectacle lumière
Gilbert Coudène, metteur en scène des cinq spectacles du « Puy en Lumières », raconte : « cinq spectacles lumière, mis en scène simultanément, demandent de créer des variations de styles d’un show à l’autre, tout en gardant une identité commune… Ainsi, parmi les « Wahououou » de découverte, d’émerveillement et de plaisir possibles, par exemple, j’ai imaginé des saluts en direction du public, effectués, depuis les étages de la Mairie, par des acteurs participants régulièrement à la Fête de l’oiseau. Un moment patrimonial ludique de la vie citoyenne au Puy-en-Velay ».
Voici l’une des caractéristiques du parti pris artistique de ce festival lumière : intégrer des captations des habitants de la ville pour les placer dans les spectacles lumière du Puy-en-Velay. Si la technique n’est pas nouvelle et abondamment utilisée depuis les débuts de la télévision, dans les spectacles d’images géantes projetés sur le patrimoine, c’est Skertzo, place des Terreaux avec « Highlights » pendant la Fête des Lumières 2012 de Lyon qui défriche le genre avec des danseurs de hip-hop de la compagnie Käfïg de Mourad Merzouki. Avec les moyens vidéo et informatique d’aujourd’hui, le montage en post-production en bien plus simple.
Puy en Lumières : création spécifique au patrimoine local
« Pour nous, tout est dessiné pour un lieu unique. Ce n’est pas reproduit ailleurs. Chaque création est spécifique au patrimoine local » insiste Gilbert Coudène.
Selon le scénario des spectacles d’images, plusieurs attitudes devaient être reproduites par les habitants costumés sur fond vert « Chacun devait mimer des gestes liés à la représentation du métier dont il portait le costume » décrit Gilbert Coudène.
« Nous filmions les attitudes du bourreau, des juges, d’une conteuse, d’un travailleur au champ, d’une courtisane… Le maniement des armes, le tir à l’arc, le défilé … Les groupes de chanteurs, de danseurs, qui tous saluaient ensemble… Les maçons, menuisiers, couvreurs qui construisaient l’église St Michel d’Aiguille. La danseuse a nécessité une captation à part, d’une journée à elle seule, car il fallait pouvoir l’inclure précisément dans les pièces d’architecture de la riche façade du théâtre ».
L’échelle et la distance des projections au final est aussi importante. « La phase d’intégration des captations dans nos dessins doit tenir compte du support sur lequel chacune d’elle sera projetée et où les acteurs joueront leur rôle. Il faut également prendre en compte les distances de lecture du public, plus ou moins éloignées, extrêmes entre celle du théâtre pour la danseuse et celle sur le mont Aiguilhe pour les santons bâtisseurs » précise Gilbert Coudène.
Chartres en lumières, une référence touristique
Après une visite de Chartres en Lumières en novembre 2015, autre festival lumière, la ville du Puy-en-Velay a fait appel au spécialiste de la ville, Laurent Lhuillery de Light Event Consulting, pour produire l’événement en Haute-Loire.
Pour l’artiste Gilbert Coudène, Les allumeurs de Rêves « c’est bien de faire appel à une ville qui a une expérience sur la lumière. Le Puy a fait un choix intéressant. C’est tous les soirs. C’est libre et gratuit. On crée son propre parcours. Il n’y a pas de texte. C’est accessible à tout le monde, des enfants aux grands-parents ».
Et la ville de Chartres a des arguments qui font mouche : « pendant la période de Chartres en Lumières, les restaurants font 100 à 120 couverts en plus par mois. Les gens sont fiers de leur patrimoine et on a un retour sur investissement important » explique Laurent Lhuillery.
Au Puy-en-Velay, l’ambition exprimée par Laurent Wauquier, président de la La Région des Lumières, Région Auvergne-Rhône-Alpes est de « devenir un territoire de lumière », c’est-à-dire une destination éclatée de mise en lumière en France, un parcours lumière sur plusieurs sites majeurs de Haute-Loire dont le Puy serait le phare. « J’espère aussi, plus tard intégré La Chaise-Dieu, les ravins de Corboeuf et pourquoi pas les orgues d’Espaly » suggérait Laurent Wauquier le 2 décembre 2016 au quotidien l’Eveil de la Haute-Loire.
A suivre…
Rocher d’Aiguilhe, un volcan en vidéo mapping
Extraits des images projetées sur 5 monuments
Approfondir le sujet
Suite de l'article
Introduction | Puy en Lumières : nouveau festival lumière en France |
Page 1 | Puy en Lumières : rocher d’Aiguilhe, un volcan en vidéo mapping |
Page 2 | Puy en Lumières : théâtre municipal de – à + 36000 ans |
Page 3 | Genèse des spectacles lumière de Gilbert Coudène |
Lieu
- Cathédrale Notre-Dame-du-Puy
- Puy-en-Velay, France