Pyramide du Louvre de Ieoh Ming Pei : hommage à l’architecte
L’architecte Ieoh Ming Pei, internationalement reconnu pour la qualité de ses réalisations architecturales, est décédé le 16 mai 2019 à l’âge de 102 ans. Il nous laisse la pyramide du Louvre, inaugurée il y 30 ans déjà.
Parcours de l’architecte Ieoh Ming Pei
D’origine chinoise, Ieoh Ming Pei naîtra en 1917 à Canton. Il s’installera dans les années 1930 aux États-Unis et sera formé à l’école moderne auprès, notamment, de Walter Gropius et de Marcel Breuer, émigrés aux USA suite à l’installation du régime fasciste en Allemagne durant la Seconde Guerre Mondiale. Il sera naturalisé américain en 1954, et assurera une carrière dédiée à l’évolution et à la transmission des savoir-faire architecturaux.
D’abord professeur assistant à Harvard, Pei deviendra directeur d’architecture au sein du cabinet Webb & Knapp avant de créer sa propre agence, Ieoh Ming Pei & Associates, en 1955. Depuis cette date, il n’aura cesse de produire des projets audacieux et emblématiques, tels que le :
- Mile High Center (1956),
- Tour John Hancock de Boston (1973),
- Pyramide du Louvre de Paris (1989),
- Musée d’arts islamiques de Doha (2008).
Il sera amusant de souligner que Ieoh Ming Pei fermera d’une certaine manière une boucle familiale et professionnelle, en livrant en 1990 la tour de la Bank Of China, dont son père était le directeur des décennies plus tôt.
Une pyramide de lumière à Paris
En France, l’architecte est principalement reconnu pour avoir imaginé et réalisé l’emblématique pyramide, vivement controversée lors de sa création et aujourd’hui icône indissociable du palais et du musée du Louvre.
La pyramide, inaugurée en 1989 suite à la commande de François Mitterrand, est constituée d’une structure en acier de 95 tonnes complétée d’une armature d’aluminium de 105 tonnes, l’ensemble supportant 673 panneaux de verre alternant losanges et triangles.
La volonté accomplie d’atteindre une transparence maximale est soulignée à la nuit tombée par un éclairage émanant depuis l’intérieur. L’éclairage de la pyramide complète celui de l’ensemble des façades du palais, réalisé grâce à 4500 sources lumineuses.
Dans un souci d’efficacité énergétique, la marque Toshiba, mécène du Louvre, proposera en 2011 une rénovation de l’ensemble des équipements afin d’atteindre près de 73% de réduction de la consommation énergétique grâce à la technologie LED.
La pyramide prend régulièrement le rôle de support d’œuvres éphémères. Ainsi, le plasticien lumière Claude Lévêque installera en 2014 une ligne irrégulière de néons de couleur rouge de 22 mètres de long, suspendue à la verticale depuis le sommet intérieur de la pyramide et plongeant dans ses profondeurs.
Cette réalisation n’est d’ailleurs pas sans rappeler, par sa couleur et la radicalité de son geste, celle de François Morellet à Nantes, Angle DRAC réalisée entre 1986 et 1987.
Pyramide inversée et carrousel
Dans le cadre des travaux du Grand Louvre par les architectes I. M. Pei et Michel Macary, sous terre, ce sera le concepteur lumière français Jean-Philippe Corrigou, fondateur de l’agence Caribou Concept, qui réalisera l’éclairage de la pyramide inversée et du carrousel du Louvre en 2008.
La mise en lumière de la pyramide inversée, réalisée grâce à deux couches successives de luminaires, la première à l’horizontale et la seconde à 45°, épouse parfaitement l’inclinaison des parois de la pyramide souterraine.
Par ce choix, le concepteur réussit à souligner les composantes structurelles de la construction : suspentes, agrafes de maintien des panneaux de verre, ossature métallique deviennent les récepteurs et distributeurs de l’éclairage imaginé par Jean-Philippe Corrigou.
La rénovation de l’éclairage extérieur de l’œuvre parisienne de I. M. Pei par Toshiba, puis la mise en lumière intérieure par Caribou Concept interrogent cependant sur un point : la mission de conception pourrait-elle être anticipée dès les premières phases de conception du projet ? Plus encore, comment amener avec elle les connaissances actuelles en matière de maîtrise de l’énergie, de respect de l’environnement et d’accompagnement des formes et matériaux architecturaux une fois la nuit tombée ?
De la construction à la mise en lumière
Approfondir le sujet
- L’arbre blanc et lumineux de Sou Fujimoto à Montpellier
- Valérie Oddos, Un éclair rouge de Claude Lévêque traverse la pyramide du Louvre, 2 avril 2014, France Info
- Palagret, Claude Lévêque sous la pyramide du Louvre: un zig-zag de néon, 2 avril 2014, L’art contemporain et Patrimoine
- Development story, an in-depth dialogue with French culture gives rise to Illumiantion (AKARI) Innovation, developement of the fixtures, an illumination-creation process totally different from the Japa,, Toshiba
Lieu
- Pyramide du Louvre
- Paris, France
Équipe du projet
Évènement
- SITEM 2023 : salon international des musées
- SALON INTERNATIONAL DES MUSéES - SITEM 2023, salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme. Du 28 au 30 mars au Carrousel du Louvre, Paris.
- Date : du mardi 28 mars 2023 au jeudi 30 mars 2023
- Lieu :
- Carrousel du Louvre
- Paris, France