Regalia, cathédrale de Reims : spectacle multimédia royal
Intitulé Regalia, terme désignant un ensemble d’objets symboliques de la royauté, le nouveau spectacle multimédia de la cathédrale de Reims retrace la journée du sacre : des lueurs du jour aux festivités d’après couronnement. Regalia combine, comme par magie, la projection vidéo, une musique originale et de l’interactivité via une application Web avant le spectacle.
Son objectif : faire vivre aux visiteurs l’émotion des plus beaux moments du sacre des rois de France. Entre solennité et rêve, ferveur et excitation, découvrez la dernière création de Moment Factory en France.
Scénario du spectacle de Notre-Dame de Reims
Le spectacle Regalia est structuré en trois actes.
Acte I – la veillée
Tandis que la ville dort encore, le roi se recueille. Une colombe apporte l’huile divine dans la Sainte-Ampoule. Prête à accueillir le sacre, la cathédrale se pare de ses plus beaux atours.
Acte II – la cérémonie
Après l’entrée solennelle du roi, les rituels du sacre commencent. Il reçoit ses regalia, objets symboliques de sa royauté. Puis, il se plonge dans un moment d’introspection.
Acte III – la célébration
Célébré par le chant des statues, le roi est couronné avec grâce. En symbole de joie, des centaines d’oiseaux sont lâchés. Les festivités peuvent commencer !
Création de Moment Factory en France
L’agence montréalaise Moment Factory est le directeur artistique du spectacle Regalia de Reims. Elle a conçu les images vidéo et les effets spéciaux de cette création multimédia.
Le spectacle est rythmé par une musicale originale composée par les artistes rémois du groupe The Shoes. Les arrangements sont signés Bruno Bertoli.
À noter également : la contribution à cette partition musicale de la Maîtrise de la cathédrale de Reims, un chœur composé de plus de 70 chanteuses et chanteurs, adultes et enfants.
Le budget artistique du spectacle est à la hauteur de cette ambition : 1,5 million d’euros. Ouverte au mécénat d’entreprise début 2018, une campagne de cofinancement a déjà permis de collecter 158 900 euros, soit 11 % du budget global.
Jeu interactif avant le spectacle
Une expérience interactive de 15 minutes avant chaque séance est proposée aux spectateurs. Il s’agit d’un jeu interactif sur téléphone portable via une application Web. Pas besoin de télécharger une App sur iOS ou Android dans ce cas !
Le jeu pose des questions aux spectateurs. Les réponses doivent être trouvées en observant attentivement la façade. Chaque réponse est l’occasion de communiquer une anecdote ou un élément narratif de l’histoire de la cathédrale ou du spectacle à suivre. L’application mobile propose ainsi d’apprendre tout en jouant mais aussi de mieux comprendre la création multimédia.
Pensé comme un livret d’opéra, elle permet aux spectateurs de découvrir les secrets architecturaux et historiques de la cathédrale Notre-Dame de Reims, mais aussi de faire patienter les visiteurs avant la projection d’images… À la fin du jeu mobile interactif, les visiteurs sont invités à découvrir le scénario du spectacle.
Première projection de Regalia, reportage France 3
Infos pratiques et horaires de Regalia
- Du 25 au 31 mai, de jeudi à dimanche : séances à 22 h 30 et 23 h 15
- 1er juin : séance unique à 22 h 30
- Du 2 au 30 juin, de jeudi à dimanche : séances à 22 h 30 et 23 h 15
- Mardi 11, lundi 17 et lundi 24 juin : séances exceptionnelles à 22 h 30 et 23 h 15
- Du 1er au 9 juillet, tous les jours sauf les lundis : séances à 22 h 30 et 23 h 15
- Mercredi 10 et jeudi 11 juillet : pas de projections
- Du 12 au 31 juillet, tous les jours sauf les lundis : séances à 22 h 30 et 23 h 15
- Du 1er au 15 août, tous les jours sauf les lundis : séances à 22 h 15 et 23 h
- Du 16 août au 1er septembre, tous les jours sauf les lundis : séances à 22 h et 22 h 45
- Du 5 au 22 septembre, de jeudi à dimanche : séances à 21 h 15 et 22 h
Chaque séance de 15 minutes environ est précédée d’une partie interactive de 10 min. Ce jeu mobile interactif est accessible via le site Web Regalia.
Ville de Reims à suivre en 2020
Le scénario créatif d’envergure imaginé par la ville de Reims s’inscrit dans le cadre d’un programme culturel complet qui vise à une mise en valeur originale du patrimoine suite à un appel d’offre publié dans nos colonnes.
Selon un principe de continuité de temps, le spectacle de Moment Factory se déploiera en 2020 sur deux sites :
- cathédrale Notre-Dame, façade ouest,
- basilique Saint-Remi, façades ouest et sud.
Ce deuxième volet immergera les visiteurs dans les festivités du sacre des rois de France.
Approfondir le sujet
- Appel à projet sons & lumières intérieur Basilique Saint-Remi
- Cathédrale de Metz : 800 ans en vidéo mapping par Artslide
- Son et lumière en France, été 2023 : mapping, pyrotechnie, drones
- Notre-Dame de Paris à l’avant-garde de la conception lumière française
- 10 vidéo mapping sur les façades des cathédrales de France
- Moment Factory : l’agence des environnements immersifs multimédia
- Rendez-vous avec la lumière ! Cathédrale de Rouen par Cosmo AV
Équipe du projet
Lieu
- Cathédrale Notre-Dame de Reims
- Reims, France
Évènements
- Immersive Art Festival Paris
- FESTIVAL ARTS NUMéRIQUES - Du 18 au 24 octobre, l’Atelier des Lumières à Paris accueille 11 collectifs artistiques en compétition pour le premier : Immersive Art Festival Paris.
- Date : du vendredi 18 octobre 2019 au jeudi 24 octobre 2019
- Lieu :
- Atelier des Lumières
- Paris, France
- Appel à projet sons & lumières intérieur Basilique Saint-Remi
- APPEL à PROJETS VILLE DE REIMS - Exploitation commerciale d’un spectacle sons et lumières mettant en valeur l’histoire et l’architecture intérieure du lieu sur des temps nocturnes.
- Date : du vendredi 19 janvier 2024 au vendredi 19 janvier 2024
- Lieu :
- Basilique Saint-Remi
- Reims, France