(Re)naissance de la matière au Musverre
Une commune avesnoise qui ressemble à ses voisines belges. Mais quels sont ces drôles d’objets qui coiffent le faîtage de ses maisons ? En dépit de son nom, Sars-Poteries doit sa renommée internationale au verre.
Les « bousillés » de Sars-Poteries
Dès 1802, grâce à des sous-sols siliceux et à la bienveillance de la famille Imbert, des centaines de locaux sont employés. On fabrique alors principalement du flaconnage et de la gobeleterie, mais aussi des « bousillés ». Ces chefs-d’œuvre réalisés par les souffleurs sur leur temps libre constituent aujourd’hui un héritage unique.
Un temple pour le verre matière
Les « bousillés » reflètent plus d’un siècle d’activité industrielle et appartiennent à la mémoire du lieu. Ces objets décoratifs, ou utilisés au quotidien, étaient jalousement gardés dans les intérieurs sarséens. Mais en 1967, un philanthrope du nom de Louis Mériaux décide de les exposer. Cet homme d’Église pose alors la deuxième pierre de l’histoire de cet endroit. À Sars-Poteries, on fabrique le verre, mais on en fait également l’éloge. En effet, dès lors, expositions et résidences d’artistes attirent un public de plus en plus nombreux venant du monde entier.
Musverre, de la pierre à la lumière
Afin de développer cette dynamique, il fallait trouver un lieu. Le château des anciens directeurs devient vite inadapté face à l’ampleur de la collection. On décide alors de construire un bâtiment dédié et taillé sur mesure : le MusVerre. Composé de volumes anguleux, d’une pierre bleutée et de larges ouvertures, ce musée fait référence aux trésors qu’il renferme. Comme pour rendre hommage à sa terre natale, il s’allonge dans le bocage vallonné de la région. A l’intérieur, les architectes de W-Architectures font la part belle à la lumière naturelle et à la transparence. Des alcôves plus intimistes sont aménagées pour des mises en valeur plus singulières.
Des collections en fusion
La politique du nouveau musée s’inscrit dans l’état d’esprit des premiers défenseurs du verre de la région. Entre développement culturel local et rayonnement international, les actions se diversifient grâce à des équipes engagées et enthousiastes. Les expositions font dialoguer la tradition du lieu et la création contemporaine des artistes en résidence. De nombreux événements assurent quant à eux la légitimité de ce haut centre européen pour la création du verre.
Univers de Jeremy Maxwell Wintrebert
Si de nombreuses œuvres du musée voyagent, d’autres s’invitent entre les murs du Musverre. C’est le cas de quelques réalisations de Jeremy Maxwell Wintrebert qui y expose jusqu’au 8 janvier 2023. Deuxième chapitre d’une série intitulée The Beginning, ce rendez-vous présente trois œuvres. Leurs formes géométriques épurées évoquent la création de l’univers. Elles jouent d’analogies entre énergies primitives de la formation de notre monde et travail du souffleur de verre.
L’artiste nous plonge alors dans une relation intime avec la matière et la lumière qui en émane. Pour l’occasion, Christo Roussev réalise un reportage hypnotique. À l’image de l’histoire de Sars-Poteries, ce film dialogue entre fabrique et mise en scène du verre.
10e édition du Salon du Verre à Honfleur
- Salon du Verre
- 46 exposants représentant 16 spécialités de l’art du verre
- du 11 au 13 novembre 2022
- Greniers à Sel de Honfleur
Invité d’honneur
- Olivier Juteau
- Maître verrier et restaurateur du patrimoine verrier
Organisateurs
- Association Art et Verre
- Cyril Gouty, maître verrier
Approfondir le sujet
Lieu
- MusVerre
- Sars-Poteries, France
Équipe du projet
Évènement
- Année Internationale du Verre 2022 de l’ONU
- ANNéE DE L'ONU - L'assemblée générale de l’ONU du 18 mai 2021 proclame 2022 « Année Internationale du Verre ». International Year of Glass.
- Date : du samedi 1 janvier 2022 au samedi 31 décembre 2022
Livres
Vivre la sobriété en éclairage, traduit par Maxime Brunois
Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et habitat, Gerard Auer en donne une explication dans Vivre la sobriété en éclairage. |