Rendez-vous avec la lumière ! Cathédrale de Rouen par Cosmo AV
Comme les années précédentes, le spectacle est projeté sur la façade occidentale de la cathédrale de Rouen. La nouvelle création du studio Cosmo AV fait place à de nombreux effets de lumière, mais aussi de trames lumineuses. Effets graphiques ou esthétiques, la lumière en représentation est bien là : magnifique, surprenante et émouvante.
Rendez-vous avec la lumière avec Rouen Métropole
« Nous fêtons cette année les 10 ans des illuminations de la cathédrale. L’appel à projets n’avait pas de thématique particulière. En fait, c’est une carte blanche intitulée Rendez-vous avec la lumière ! Le spectacle implique les habitants avec du body scan. Il suit l’évolution de la lumière sur une musique techno, tout en étant plus méditatif que les précédents spectacles. »
Laurence Renou, vice-présidente en charge de la culture, Rouen Métropole Normandie
Code QR et interactivité dans le spectacle
Nouveauté cette année, deux moments du spectacle tentent l’interactivité via le téléphone portable des visiteurs de Rouen.
« Le concept de l’interactivité dans “Rendez Vous”, c’est d’inviter le public à agir sur l’aspect visuel du spectacle grâce à des actions communes.
À la fois physique, comme dans la première partie où il est proposé au spectateur d’agiter les bras en rythme pour – symboliquement – réanimer l’énergie électrique de la façade.
Et aussi comme un jeu sur l’écran, pour le final, où chacun peut installer sa propre source de lumière sur la façade et ainsi créer collectivement chaque soir une nouvelle mise en lumière de la cathédrale. »
Adeline Chausson, directrice générale adjointe, Cosmo AV
« La connexion se fait en 4G et 5G sur la place de la cathédrale. Notre serveur en ligne traite les données et envoie des actions à un générateur graphique sur site. Il envoie le signal en NDI à travers l’installation des médias serveurs. »
Adeline Chausson, directrice générale adjointe, Cosmo AV
Pris par la représentation scénographique, à filmer ou photographier avec leurs portables, les spectateurs ne sont pas aussi captivés que face à un jeu vidéo. Comment l’interactivité individuelle aurait-elle pu être perçue autrement sur l’immensité de la façade projetée monumentale ?
Installation de la technique du video mapping
Une heure avant le début du spectacle, Mohamed Kotbi, régisseur, prépare la technique du video mapping. Tout commence par l’ouverture et l’allumage des deux colonnes d’enceintes placées au pied de la cathédrale.
Environ 30 minutes avant le début du show, les vidéoprojecteurs sont allumés. Une mire est projetée sur la cathédrale pour vérifier que l’image est bien complète et que les raccords entre les vidéoprojecteurs sont pertinents.
17 vidéoprojecteurs synchronisés
Côté appareils d’éclairage, le dispositif vidéo date de 2019. La société Whatsit a eu pour mission de la Métropole de Rouen de faire la transition vers la technologie Laser.
Aujourd’hui, 17 vidéoprojecteurs Christie Digital HS20W de 20 000 lumens en technologie tri-DLP : Digital Light Processing. En bref, c’est un traitement numérique de la lumière. Des micromiroirs dans une puce électronique permettent la projection d’images.
En format portrait, la résolution est de 1 050 pixels à la base par 1 400 pixels en haut. Enfin, chaque appareil est équipé d’une lampe Xénon de 3 kW.
Implantation lumière du show
Les vidéoprojecteurs sont installés au premier étage de l’office du tourisme de Rouen Normandie et du bâtiment du Printemps de Rouen. Selon le système maître/esclave, deux ordinateurs pilotent la technique du show. L’un contrôle la température et le fonctionnement des appareils, l’autre lance les vidéos sur les 17 vidéoprojecteurs synchronisés avec la bande musicale. Cette configuration offre plus de flexibilité, notamment pour la programmation d’autres événements.
L’ensemble est géré par un système Medialon et connectés à un ensemble de média serveurs Onlyview. Le dispositif est automatisé mais contrôlé par une équipe de régisseurs. Ils sont présents chaque soir lors des représentations pendant l’été.
Rouen, candidate capitale européenne de la culture en 2028
En accord avec l’adjointe à la culture, au patrimoine/matrimoine et au tourisme de la ville de Rouen Marie-Andrée Malleville, Laurence Renou cherche à développer le nombre de nuitées dans l’agglomération.
En effet, la ville est un lieu de passage entre Paris, Le Havre, les plages du débarquement et le mont Saint-Michel. C’est l’une des raisons pour lesquelles Rouen est candidate pour devenir capitale européenne de la culture en 2028.
Infos pratiques
- Cathédrale de Lumière
- Du 3 juin au 17 septembre 2022
- Durée : 50 minutes (2 boucles)
Horaires sur son et lumière
- En juin, chaque vendredi et samedi à 23h00
- Du 1er au 31 juillet à 23h00
- Du 1er au 15 août à 22h30
- Du 16 au 31 août à 22h00
- Du 1er au 17 septembre à 21h30
Approfondir le sujet
- Chapelle Corneille, auditorium de Normandie mis en lumière
- Métropole Rouen Normandie, par l’architecte Jacques Ferrier
- Les Nouveaux Mondes, son et lumière à la cathédrale de Rouen
- Cathédrale de Metz : 800 ans en vidéo mapping par Artslide
- Son et lumière en France, été 2023 : mapping, pyrotechnie, drones
Lieu
- Cathédrale de Rouen
- Rouen, France