Réalisation

Rennes : application Lumi-R pour le patrimoine en soirée

A Rennes, l'App Lumi-R permet de parcourir le patrimoine en soirée. Une idée multimédia de Concepto mise en oeuvre avec des professionnels du numérique.
15 septembre 2018

Rennes Métropole propose une application Lumi-R pour smartphone dédiée à la mise en lumière, réelle ou virtuelle, du patrimoine. Une idée multimédia conçue par l’agence de concepteurs lumière parisienne, Concepto, dans le cadre du Schéma directeur d’aménagement lumière de la ville de Rennes pour la Direction Eclairage Public. L’application a été conçue et réalisée par MyOrpheo, en collaboration avec la Direction de la communication de la Ville de Rennes.

Fonctionnalités de Lumi-R

Pour profiter pleinement des vidéos 360°, votre téléphone portable doit être équipé d’un gyroscope. Le système fonctionne uniquement la nuit, à proximité immédiate des points du parcours.

De la nuit tombée au lever du soleil

Activer des mises en lumière virtuelles. Vous découvrez des infographies/vidéo 3D en 180 et 360 degrés de mises en lumières virtuelles.

Lumi-R, application de mise en lumière du patrimoine de Rennes – capture d’écran © Rennes Métropole, Concepto, La Fabrique d’étincelles et E-Mage-In 3D et Agence 4D Crea

Des vidéos relatant des scènes antiques en lien avec la façade ou la rue concernée sont également disponibles. Il y a aussi une possibilité de passer en mode immersif en utilisant un casque de réalité virtuelle.

Lumi-R, application de mise en lumière du patrimoine de Rennes – capture d’écran © Rennes Métropole, Concepto, La Fabrique d’étincelles et E-Mage-In 3D et Agence 4D Crea

L’ensemble a été réalisé par trois agences du numériques : La Fabrique d’étincelles et E-Mage-In 3D et Agence 4D Crea.

De la nuit tombée à 1 h du matin

Allumer des mises en lumière réelles. Vous interagissez directement sur l’éclairage architectural de plusieurs façades de Rennes de Concepto.

Lumi-R, application de mise en lumière du patrimoine de Rennes – capture d’écran © Rennes Métropole, Concepto, La Fabrique d’étincelles et E-Mage-In 3D et Agence 4D Crea

Lieux de Rennes en lumière

La déambulation nocturne est proposée librement dans les rues du centre-ville de Rennes, sans ordre défini. L’expérimentation permet actuellement la mise en lumière de sept façades emblématiques du patrimoine bâti :

5 illuminations virtuelles

  • 3 et 6 rue Pont aux foulons
  • 13 et 17 rue Saint-Michel
  • 18 rue d’Antrain
  • 10 rue Saint-Melaine
  • Place du Champ Jacquet

 

2 illuminations réelles

  • Hôtel de Tizé, 5 rue du Champ Jacquet
  • 13 rue Saint-Michel

Chacun peut appréhender le dispositif selon ses envies. Lumi-R racontent l’histoire de la ville : époque antique, époque médiévale, en mettant en scène des personnages, des anecdotes de chaque lieu.

Application évolutive dans le temps

L’application Lumi-R permet de géolocaliser les différents sites à mettre en lumière vous-même. Ainsi, « le nombre de façades illuminées devrait s’étendre dans les prochains mois sur d’autres secteurs du centre-ville » précise Rennes Métropole.

En plus des nouvelles façades ajoutées dans l’application, comme toutes mises en lumières pérennes, Lumi-R nécessitera un budget de mise à jour et de maintenance technique. Objectifs : rester à jour des systèmes d’exploitation iOS ou Androïd, fluidifier la vitesse de l’application et intégrer les retours des utilisateurs. Un nouveau défi à relever par la collectivités !

Sdal de Rennes à l’action

Dans le cadre du Sdal de Rennes, « l’oeuvre au noir » de Roger Narboni, Lumi-R propose une nouvelle manière de répondre à la transition énergétique et à la pollution lumineuse

Pour les villes et agglomérations, le dispositif multimédia imaginé par Concepto vise à imaginer l’éclairage du futur de l’éclairage architectural et urbain.

Télécharger l’application Lumi-R

Téléchargement gratuit de l’application :

  • Lumi-R sur App Store
  • Lumi-R sur Google Play

Journées européennes du patrimoine

Pour les 35e Journées européennes du patrimoine du 15 et 16 septembre 2018, sur le thème « L’art du partage », quoi de mieux que l’application Lumi-R pour déambuler dans les rues du centre-ville de Rennes ! C’est l’occasion de re-découvrir la richesse du patrimoine à travers huit façades qui s’éclairent sur commande.

 

 

 
 

Approfondir le sujet

Lieux

  • 3 et 6 rue Pont aux Foulons
  • Rennes, France
  • 13 et 17 rue Saint-Michel
  • Rennes, France
  • 18 rue d’Antrain
  • Rennes, France
  • 10 rue Saint-Melaine
  • Rennes, France
  • Place du Champ Jacquet
  • Rennes, France
  • Hôtel de Tizé, 5 rue du Champ Jacquet
  • Rennes, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Rennes Métropole Direction Eclairage Public de la Ville de Rennes
Création du dispositif multimédia Concepto
Concept + développement MyOrpheo Direction de la communication de la Ville de Rennes
Conception graphique La Fabrique d'étincelles Agence 4D Crea
Musique Nicolas Bouhier
Concepteur lumière Concepto
Installateur Bouygues Energies & Services Ville de Rennes
Matériel d'éclairage Soliled One4all Rosco Meyer
Système de contrôle Pharos

Livres

Lumières architecturales en France, de Vincent Laganier

Les réalisations lumière les plus significatives en architecture de 1985 à 2000 en France ? Lumières architecturales en France, Vincent Laganier

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

France interdite et secrète, de Arnaud Goumand

Pénétrez dans des lieux insolites, inaccessibles, mais tellement surprenants. Regards photographiques sur l'envers du décor des bâtiments et espaces interdits en France.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.