Résidence Ycone de Jean Nouvel à Lyon Confluence
Au cœur du quartier de la Lyon Confluence, entre Rhône et Saône, la résidence Ycone de Jean Nouvel est la première conçue par l’architecte dans la métropole lyonnaise. En co-promotion, le Groupe Cardinal et Vinci Immobilier portent avec fierté cette réalisation « hors norme ».
En fin de chantier, elle marque déjà fortement le quartier phare de Lyon Métropole de son empreinte architecturale en culminant à près de 64 mètres de haut. Le bâtiment sera livré en novembre 2018.
Chantier complexe et architecture « sur mesure »
Nombre de prouesses technologiques et de talents auront été nécessaires tant la conception voulue par Jean Nouvel présente des défis. Le chantier démarre en septembre 2016 et mobilise jusqu’à 90 personnes. Entreprises et artisans sont souvent régionaux. Cardinal, Vinci Immobilier et Jean Nouvel ont fait le choix de travailler en lot séparés. Objectif : suivre au plus près le dessin de l’architecte et sa silhouette en forme de lettre Y, d’où son nom : Ycone.
Ycone, simulation 3D de la résidence, Lyon Confluence, France – Groupe Cardinal, Vinci Immobilier © Ateliers Jean NouvelBâtiment RT 2012 sur la base du cahier des charges HQE de la ZAC Confluence, la résidence bénéficie du chauffage urbain et d’une ventilation double flux avec récupération d’énergie associée à chaque logement. Surface de plancher : 7150m².
Véritable œuvre d’art, au même titre qu’une pièce unique de haute couture, l’immeuble de grande haute des Ateliers Jean Nouvel est multiple. Ici on ne duplique pas l’architecture, on crée du « sur mesure ».
Ycone a reçu le Grand Prix régional au concours des Pyramides d’argent 2018, Pyramide bas carbone 2017, et le Prix innovation Industriel 2018.
Façade trompe-l’œil et prouesse architecturale
Le bâtiment est d’abord atypique avec ces deux cages d’escalier distinctes. Elles n’ont pas le même nombre d’étages et se rejoignent au niveau 10.
La tour offre une silhouette flottante et surprenante. Elle créé un effet visuel que vient encore renforcer le jeu graphique des hauteurs sous plafonds variables, entre 2,60 et 3 mètres. Ce décalage des planchers « 2 immeubles en 1 » permettant d’avoir une vision floue de la façade.
« J’essaie de lutter contre cette idée du « numéro » dans la ville, cette personne qui habite le même endroit que tout le monde. Malheureusement, ce clonage est une maladie planétaire et on a du mal à y échapper pour des raisons de production.
Ycone, par une deuxième façade très légère et incomplète, gomme les similitudes, crée des différences, de lumières, de sensations, de plans bien sûr, même si elles sont légères, et joue surtout, à chaque élément objectif, sur la différenciation. Parce que les orientations sont différentes, les quatre façades ne sont pas pareilles. Quand on tient compte de tout cela, normalement, ça va mieux. Encore faut-il exprimer ces différences ».
Jean Nouvel, architecte, Ateliers Jean Nouvel
Un tel choix architectural a nécessité une réponse technique inédite dès le gros œuvre. Se sont ainsi mis en place deux équipes, deux cycles de constructions, des postes de travail distincts…
Matériaux de la tour Ycone
La première façade en béton, ossature bois et châssis alu est revêtue de cassettes aluminium en guise de bardage. Ce dernier décline 21 teintes très pastel et de tonalités qui s’inspirent des couleurs du Vieux Lyon, d’après Jean Nouvel :
- terre et végétal pour le bas,
- orange et ocre en son centre,
- une symphonie de bleus sur les hauteurs
La deuxième façade est légère en éléments alu et partiellement remplie de vitrages. Protectrice et transparente, elle fait office de double peau, se joue du vide avec ses vitrages transparents, opalescents, texturés, imprimés… L’ensemble est monté sur des châssis alu en vertical et en acier pour les « ouïes ». Elles permettent cette forme inclinée en Y sur les côtés de deux façades.
Un véritable défi technique de calculs pour équilibrer et réussir ces châssis complexes.
Coiffe métallique sommitale démesurée
Une pièce unique et impressionnante de 80 tonnes en charpente métallique. La coiffe vient achever l’ouvrage en son sommet. Elle mesure jusqu’à 11 mètres de large dans sa plus grande dimension.
Le but est que le regard ne retienne d’elle que l’image d’un voile posé en légèreté. Au-delà de l’esthétique, elle sert d’ombrière, car elle est dotée de brises soleils aux écartements distincts pour un jeu subtil d’ombres et de lumières en sous-face. Autre défi technique que cette extraordinaire coiffe.
Composition et architecture intérieure
Des plaques de polycarbonate colorées viennent démarquer les plafond des paliers.
Variables selon les niveaux, elles reprennent l’identité chromatique de la façade et offrent avec des jeux de reflets pour la lumière.
Enfin, elle augmente l’impression de profondeur pour un accueil tout en douceur des habitants.
Ycone, c’est aussi une place réservée à la nature avec une ceinture végétale composée de poiriers et de chênes de plus de 10 mètres, plantés dans des jardinières tout autour de l’immeuble.
Au-delà d’une architecture hors norme, Ycone propose de vivre dans des appartements tous différents, aux orientations, aux surfaces, aux dispositions uniques…
« Ycone est un programme d’une grande mixité. Nous proposons des logements mais ces logements ne sont pas destinés automatiquement aux mêmes personnes, d’une même catégorie sociale ou ayant les mêmes désirs. Ycone abrite aussi des commerces. Le projet est confronté à des immeubles de bureau, il est situé en bordure des voies ferrées et il a une échelle légèrement supérieure à la moyenne. Mais Ycone ne veut pas être un « monument » de la ville : ce bâtiment appartient à la vie de ce nouveau quartier et il doit avoir sa propre identité ».
Jean Nouvel, architecte, Ateliers Jean Nouvel
Avec sa double peau colorée, sa coiffe, sa ceinture végétale et ses vues imprenables à partir du 7ème étage, Ycone, la confluence by Jean Nouvel propose 92 appartements de 29 à 215m2, désormais tous vendus. Prix de vente fut très très très haut de gamme : 6 000 € le m2 moyen, pondéré quand même de manière importante en fonction des étages dans la tour.
Chaque logement est doté de son espace extérieur aménagé dans la continuité des intérieurs pour une sérénité optimale. La double peau alternant vides et vitrages multiples préserve l’intimité.
Cette originalité de conception est renforcée par un partenariat mis en place avec RBC, principal acteur français de la diffusion du design haut de gamme, mobiliers et luminaires.
Une offre sur mesure permet aux occupants d’opter pour la ligne intérieure « désignée » par Jean Nouvel en partenariat avec RBC Design.
Aménagement intérieur de Ycone à 360°
En novembre prochain, Ycone dévoilera ce « nouvel art d’habiter » au cœur de Confluence ou, désormais, 12000 habitants sont installés. Ce lieu exclusif où transparence, lumière, intimité, nature s’inscrivent comme autant de marqueurs du concept imaginé par Jean Nouvel.
Histoire de la résidence Ycone
L’aventure commence en 2010. A Montpellier, l’architecte Jean Nouvel et le président fondateur du groupe Cardinal, Jean-Christophe Larose, se rencontrent, par l’intermédiaire d’un ami commun, Franck Argentin, directeur de RBC. Le promoteur immobilier rêvait de longue date d’un immeuble de grande hauteur avec un programme révélant les ambitions fortes de Lyon Confluence.
Lyon Confluence, Ycone et Jean Nouvel
Sur un îlot au carrefour de l’Hôtel de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du pôle Confluence de commerce et de loisirs, de l’immeuble King Charles et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et proche de Lumen, la Cité de la Lumière, le groupe l’imaginait destiné au tertiaire avant de s’orienter vers le résidentiel.
Mais un changement décisif a lieu. Jean Nouvel est de suite inspiré par la multiplicité des visages de la Confluence, « ce bouillon de culture » vivifiant. Il propose alors une résidence haut de gamme et un art de vivre inédit dans le site le plus emblématique du nouveau quartier de Lyon, en constante évolution.
Interview de Jean Nouvel sur Ycone
Pour mener à bien le projet, Cardinal se rapproche de Vinci Immobilier. Ils rendent leur collaboration effective en juillet 2014.
« Conduire ensemble un tel projet est une aventure hors du commun, tant par la singularité du produit que par son ambition architecturale et son innovation. Nos deux entreprises ont trouvé avec Ycone une co-promotion à la hauteur de leurs ambitions respectives. Ce travail d’équipe est un challenge que nous avons eu à cœur de relever : il sera l’un des marqueurs forts de la Confluence et offrira à ceux qui vont y vivre un lieu d’exception ».
Stéphane Reymond, directeur général adjoint en immobilier résidentiel et directeur régional Auvergne Rhône-Alpes, Vinci Immobilier
Jean-Christophe Larose, président, groupe Cardinal
Pour la commercialisation du programme, Vinci Immobilier a vendu en accession à la propriété 65 appartements. Les 27 logements restants ont été confiés à Expert & Finance en démembrement de propriété. Alliade Habitat, premier opérateur dédié au logement des salariés en région Auvergne Rhône-Alpes, a fait l’acquisition de l’usufruit temporaire sur une durée de 16 ans. Pendant cette période, il assurera l’exploitation locative de ces appartements sociaux en prêt locatif social (PLS), la catégorie supérieure du parc HLM.
Plus de réalisations de Jean Nouvel
Lieu
- Ycone
- Lyon, France
Livres
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
101 mots de la lumière dans l'architecture
74 architectes et concepteurs lumière donnent leurs définitions de 101 mots de la lumière dans l’architecture. Un livre à l'usage de tous. |
Backstage Architecture : une recherche sur les jeunes architectes dans 57 pays
« Je suis un critique d'architecture. Un nœud de réseau. J'essaie de prendre de l'information, de la traiter et de la restituer. » Luigi Prestinenza Puglisi |
Du grandiose!
Respect !