Révélations d’un retable du XVII par Olivier Charrier, Atelier Emergence
Suite à une consultation pour la mise en valeur du retable du XVII en juillet 2012, l’Atelier Émergence remporte le concours.
Devant une telle œuvre, comment créer les conditions d’une médiation avec le visiteur ? « La complexité et la richesse du retable nécessite un décryptage des codes employés à l’époque, pour pouvoir pleinement appréhender le sujet » explique Olivier Charrier. « Cette médiation se fait grâce à la convergence de plusieurs médias qui mettent en évidence :
- l’esthétique de l’œuvre,
- son architecture,
- sa richesse historique,
- son message religieux ».
Au-delà du voir
« Pour le visiteur, il ne s’agit pas que de voir, il lui faut aussi comprendre la complexité du sujet. Les éclairages ne suffisent pas :
- à révéler la dimension protéiforme de cette œuvre,
- à percevoir les petits détails dans la composition d’ensemble.
C’est pourquoi, la projection d’images (graphismes, iconographies) permet de décupler la perception de l’œuvre ».
La mise en lumière du retable est sélective et dynamique. Olivier Charrier poursuit : « nous avons superposé images et textes. Nous avons mis en ambiance par le son et la musique. Nous avons raconté par la voix d’un narrateur toute la complexité de l’œuvre ».
Une approche singulière
« Nous avons créé une interface entre le visiteur et le retable. Un écran fin de tulle motorisé sert de support et de révélateur à cette découverte. L’écran masque ou dévoile l’œuvre suivant le traitement de la lumière : transparence ou opacité ».
« La scénographie joue à la fois sur :
- le dévoilement,
- la découverte
- la démonstration à l’image des effets du baroque (exubérance du décor, superposition, fausse perspective, …) ».
Séquence scénographique
Introduction
- l’entrée dans la chapelle, l’historique des lieux
Temps 1
- les tracés régulateurs et l’harmonie du dessin
- le dessin du décor et le vocabulaire architectural
- les matériaux employés
- les polychromies superposées au fil du temps
Temps 2
- la Contre-Réforme dans l’église
- les parties du retable et leurs fonctions
- la Transfiguration du Christ
- l’évangile selon Saint-Matthieu
- la place des personnages et la Trinité
Temps 3
- les détails du tableau central
- les mouvements baroques de la composition
- les postures des personnages, l’expression des visages
- les drapés stylisés, l’éclat des dorures
Avant et après le spectacle de 10 minutes, une mise en lumière dynamique de 2 minutes tourne en boucle. Elle joue des ombres et des lumières sur le retable.
Plan du rez-de-chaussée de l’église Saint-Sauveur
Etape du projet
- Conception : novembre 2012 – février 2013
- Travaux : février – juin 2013
- Réglages sur site : avril – juin 2013
- Livraison : 29 juin 2013
Coupe longitudinale de l’église Saint-Sauveur
Equipe du projet
- Maître d’ouvrage : Communauté de Communes du Canton de Rocheservière
- Gestion de projet MO : Adeline Buet et Nina Lefevre
- Financement : Com Com & Conseil Général de la Vendée (CG85)
- Scénographie : Olivier Charrier, Atelier Emergence
- Textes : Olivier Charrier, avec le concours de Julien Boureau (CG85) assisté de Jean-François Bessonnet et Isabelle Sachot (CG85)
- Equipements audiovisuels : Laurent Briolay, Elacom
- Programmation : Elacom, Luc Ribault
- Montage image et son : Jérôme Berthelot, Montévidéo
- Voix : Hugues Vaulerin, Patrice Deniau, Montévidéo
- Mixage : Noël Gaultier, Montévidéo
- Extraits musicaux : Richard Harvey, Paul Reeves
- Photographies : Christophe Petiteau, Montévidéo & Olivier Charrier, Atelier Emergence
- Plan et coupes : Olivier Charrier, Atelier Emergence
Détail du plan du rez-de-chaussée de l’église Saint-Sauveur
Fiche technique
- Portique formé de deux colonnes en structure métallique habillées de panneaux de bois et supportant le carter de l’écran.
- Ecran motorisé Showtex contenant un écran en tulle Gobelin de 5 x 5 m.
- Vidéoprojecteur Christie TriLCD 6000 lumens, objectif 1.2-1.8.
- Lecteur vidéo numérique sur disque dur SSD HD, Medialon
- Show Master Hardware Medialon
- 2 enceintes colonne Fohhn AL100, 200W, 140°x15°
- Contrôleur, mélangeur et amplificateur audio, Fohhn,, Bittner
- 12 projecteurs à LED Sylumis Picto, 5°, 3000°K.
- 4 projecteurs à découpes à LED Sylumis Calipso, 20°, 4000°K.
- 1 luminaire à encastré à LED Sylumis Epsilon, 32°, 3000°K.
- 2 réglettes à leds Sylumis Deltaline, 40°, 4000°K.
- 5 réglettes asymétriques à LED Sylumis Reglasy, 20°, 3000°K.
- 2 interfaces lumière Sylumis pour le pilotage dynamique des spots.
- Pupitre pour le lancement du spectacle.
- Montant des travaux : 75 000 € HT
Coupe transversale de l’église Saint-Sauveur
Vidéo du spectacle
Approfondir le sujet
Lieu
- Ancienne église Saint-Sauveur de Rocheservière
- Rocheservière, France