Revitalisation du centre-ville de Decazeville par Quartiers Lumières
À 40 kilomètres de Rodez, Decazeville est une ancienne ville minière et sidérurgique. L’abandon des activités fédératrices de la cité dans les années 60-80 ont conduit à une dégradation du bâti et à un ralentissement de l’activité commerciale. Mais en 2014, Decazeville est lauréate de l’AMI centre-bourgs. Cet appel à manifestation d’intérêt du Ministère du Logement pour redynamiser les cœurs de villes et villages de France est une formidable occasion pour la communauté de communes locale.
En 2016, Decazeville Communauté et la ville lancent un concours de restructuration urbaine des espaces publics. Le cabinet d’urbanistes, architectes et paysagistes, Dessein de ville, est retenu avec Quartiers Lumières, pour l’éclairage urbain. Leur projet réalisé est lauréat du prix de la conception lumière extérieure 2020 de l’ACE désigné en décembre dernier.
Restructuration urbaine des espaces publics
Au-delà des actions sur l’économie, le tourisme, la culture et la mobilité, l’objectif de cette restructuration urbaine des espaces publics est de définir un projet. Son périmètre : le centre-bourg en lien avec les quartiers limitrophes. L’équipe de maitrise d’œuvre doit préciser le projet sur trois secteurs particuliers :
- la rue Cayrade, axe principal de la commune, à requalifier,
- la création d’une nouvelle percée urbaine, reliant la ville haute et la ville basse,
- l’îlot Lassalle situé en entrée de ville, à réaménager.
« Cette opération de revitalisation et de requalification du centre-bourg permet d’envisager dans une logique de relance et d’accélération du projet urbain, un renouveau de tout le centre ancien de Decazeville […] Le projet a pour objectif de redonner envie de s’installer et de vivre en centre-ville. »
André Martinez, président, Decazeville Communauté
in Magazine Découverte n°42, décembre 2014
Percée urbaine de Dessein de ville
Entre le centre historique et le nouveau quartier à vocation économique, la nouvelle percée urbaine de Dessein de ville attire tous les regards. « C’est une grande fenêtre sur le paysage de la vallée » titre la planche de l’agence pour le concours.
Concrètement, l’architecture s’organise autour de six terrasses plantées d’arbres, quatre volées d’escalier en bois et structure métallique et une cage d’ascenseur en verre. Les murs de soutènement des terrasses sont laissés en béton banché brut tandis que les murs de fond de l’ascenseur et des escaliers sont habillés d’une fresque abstraite texturée gris bleuté. Une création de aka Sébastien Mazauric du collectif Trojan Tactics. Cette trame est aussi reprise dans le graphisme des gobos projetées par le concepteur lumière.
Choix du concepteur lumière ACE
“La percée urbaine crée à la fois l’animation tout en apportant un confort nocturne. L’éclairage quotidien en nuances de blanc varie selon les festivités en lumières colorées sur les murs des terrasses. Des projections d’images sur les murs pignons et les sorties d’ascenseurs viennent interpeller tout en offrant une ambiance dynamique”.
Lionel Bessières, concepteur lumière, Quartiers Lumières
Projection de gobos et modélisation 3D
Sur le pignon de la terrasse et à l’entrée de l’ascenseur, des images statiques sont projetées par Quartiers Lumières.
« Ces projections de gobos sont basées sur le même graphique que la fresque imprimée dans les parois béton » décrit le concepteur lumière. Les projecteurs gobo sont des Outdoor 85 de chez Derksen.
“Une modélisation 3D du projet a permis de vérifier les niveaux d’éclairement dans les circulations (principalement escaliers et ascenseurs) et de dimensionner les tailles images des projections gobos ».
Au pied des arbres des terrasses, des encastrés de sol Lumenpulse Inground éclairent leurs frondaisons en blanc froid 4000 K. Cet aménagement est le résultat d’un concours commencé début 2017. Aujourd’hui, le concepteur lumière « regrette la mise en œuvre d’encastrés sol pour éclairer les arbres ! Pour le reste et à partir de la fin de soirée, seuls les éclairages fonctionnels des escaliers restent allumés, pour assurer un minimum de sécurité sur cet espace ».
Enfin, les gardes corps métalliques des escaliers sont accentués, à espacement régulier, de luminaires Ledpuck.
Lumière dynamique et colorée
Au pied des parois en béton imprimé sont positionnés des encastrés de sol Lumenpulse Inground RGBW tandis que des encastrés de mur Walky à LED de chez iGuzzini sont disposés pour les éclairages fonctionnels en sortie d’ascenseurs.
« Le projet s’articule autour d’une lumière colorée et dynamique » présente Lionel Bessières. « La mise en lumière évolue au cours de la soirée avec des tons principalement en teintes de blancs durant la semaine et des lumières plus colorées le week-end. Les variations sont très lentes et doucement perceptibles ».
« La programmation est basée sur une dizaine de séquences majoritairement en teintes de blancs pour la semaine et une dizaine plus colorées adaptées aux week-ends. D’autres programmations sont accessibles manuellement via un commutateur dans l’armoire de commande ».
Le système de pilotage Pharos LPC choisi permet la gradation des luminaires. « Ils sont contrôlables via le protocole DMX afin de permettre une variation des couleurs et des flux et d’assurer une parfaite régulation des temporalités ».
Lanternes d’éclairage public rue Cayrade
« La rue Cayrade et la terrasse supérieure de la percée sont éclairées par des lanternes sur façade modernes et sobres » complète Quartiers Lumières. « Ils sont équipées de sources LEDs émettant une lumière blanche chaude 3000K ». Les luminaires sont des Yoa de Comatelec.
Prix de la conception lumière ACE
Une réalisation originale qui a reçu le prix de la conception lumière extérieur et paysager 2020 de l’ACE aux Prix de l’ACEtylène l’an dernier.
Calendrier de la réalisation lumière et coût
- Démarrage des études : 2017
- Travaux : 2019
- Allumage : 12 octobre 2019
- Montant des travaux : 161 000 € TTC
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Percée urbaine
- Decazeville, France
Contact
Prix de la conception lumière extérieure et paysager 2020
|
Livres
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
Light in Landscape and Architecture, Jacobo Krauel
L'ouvrage Light in Landscape and Architecture présente des projets d'architecture et d'espace urbain ou la lumière à un rôle dans la conception du paysage. |
La lumière et le paysage, créer des paysages nocturnes, de Roger Narboni
Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation. |