Réalisation

Rotonde de La Villette, contraste de lumière par Louis Clair

Témoignage de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux, la Rotonde de La Villette fut révélée de manière novatrice en contraste de lumière par Louis Clair.
30 septembre 2016

En 1988, à l’opposé de l’usage à l’époque, le concepteur lumière Louis Clair propose de ne pas tout éclairer.

Symétrique selon deux axes, la rotonde est composée de quatre portiques couronnés de frontons. Le bâtiment est surplombé d’un tambour accueillant un péristyle de fenêtres serliennes.

Rotonde La Villette, place de Stalingrad, Paris, France - Architecte : Claude Nicolas Ledoux et Bertrand Huet - Photo : Vincent Laganier
Rotonde La Villette, place de Stalingrad, Paris, France – Architectes : Claude- Nicolas Ledoux et Bertrand Huet – Photo : Vincent Laganier

Contraste positif-négatif en lumière

« L’architecture de l’ancien octroi, très particulière, devient évidente grâce à l’inversion des contrastes entre les deux composantes du bâtiment. Les colonnes de la rotonde se lisent en positif, alors que celles des frontons s’effectuent en négatif. Les coins de la base carrée du monument sont volontairement gommés de façon à alléger l’ensemble et à favoriser la vision des arcades ».

Louis Clair, concepteur lumière, Light Cibles

Rotonde La Villette, place de Stalingrad, Paris, France - Architecte s: Claude Nicolas Ledoux et Bertrand Huet - Concepteur lumière : Louis Clair, Light Cibles - Photo : Vincent Laganier
Rotonde La Villette, place de Stalingrad, Paris, France – Architectes: Claude-Nicolas Ledoux et Bertrand Huet – Concepteur lumière : Louis Clair, Light Cibles – Photo : Vincent Laganier

Éclairage rasant et indirect des portiques

Au rez-de-chaussée, chaque pilier carré est éclairé en bain de pied en lumière rasante. Un projecteur circulaire symétrique est simplement placé dans une fosse encastrée.

Rotonde La Villette, place de Stalingrad, Paris, France - Architecte : Claude Nicolas Ledoux - Concepteur lumière : Louis Clair, Light Cibles - Photo : Vincent Laganier
Rotonde La Villette, place de Stalingrad, Paris, France – Architecte : Claude-Nicolas Ledoux – Concepteur lumière : Louis Clair, Light Cibles – Photo : Vincent Laganier

En périphérie de l’axe de tir, sa glace est diffusante pour assurer une lumière jusqu’à la base des piliers.

 

Pour atténuer le contraste dur avec le fond, des projecteurs éclairent l’intérieur du portique en lumière indirecte.

Rotonde La Villette, place de Stalingrad, Paris, France - sous le portique de nuit - Architecte Claude Nicolas Ledoux - Concepteur lumiere Louis Clair, Light Cibles - Photo Vincent Laganier
Rotonde La Villette, place de Stalingrad, Paris, France – Architecte Claude-Nicolas Ledoux – Concepteur lumière : Louis Clair, Light Cibles – Photo : Vincent Laganier

Éclairage frontal et asymétrique du tambour

Par opposition, le haut de l’édifice est sur-éclairé de l’intérieur. Un projecteur rectangulaire asymétrique éclaire individuellement les fenêtres. Il est situé sur l’appui dans l’axe de chaque travée.

Rotonde La Villette, place de Stalingrad, Paris, France - Architecte : Claude Nicolas Ledoux - Concepteur lumière : Louis Clair, Light Cibles - Photo : Vincent Laganier
Rotonde La Villette, place de Stalingrad, Paris, France – Architecte : Claude-Nicolas Ledoux – Concepteur lumière : Louis Clair, Light Cibles – Photo : Vincent Laganier

La face extérieure du tambour est mise en lumière uniformément depuis les toitures. Il en résulte un contraste doux entre l’ordonnancement des colonnes et le mur de fond du péristyle.

Rotonde La Villette, place de Stalingrad, Paris, France - tambour de nuit - Architecte Claude Nicolas Ledoux - Concepteur lumiere Louis Clair, Light Cibles - Photo Vincent Laganier
Rotonde La Villette, place de Stalingrad, Paris, France – Architecte : Claude-Nicolas Ledoux – Concepteur lumière : Louis Clair, Light Cibles – Photo : Vincent Laganier

Durant deux ans, ces projecteurs, peints en noir, étaient très visibles de jour. En blanc, ils sont devenus plus discrets malgré leur taille.

Source de lumière blanche novatrice

Dès sa mise en lumière, cette réalisation utilise les nouvelles lampes au sodium blanc. Leur température de couleur proche de l’incandescence, blanc chaud, révèle ainsi la pierre sans déformer ses nuances de l’édifice.

Rotonde La Villette, place de Stalingrad, Paris, France - Architecte : Claude Nicolas Ledoux - Concepteur lumière : Louis Clair, Light Cibles - Photo : Vincent Laganier
Rotonde La Villette, place de Stalingrad, Paris, France – Architecte : Claude-Nicolas Ledoux – Concepteur lumière : Louis Clair, Light Cibles – Photo : Vincent Laganier
Plan de principe d'implatation lumière à la mise en service en 1988 - Rotonde La Villette, place de Stalingrad, Paris, France - Architecte : Claude Nicolas Ledoux - Concepteur lumière et dessin : Louis Clair, Light Cibles
Plan de principe d’implantation lumière à la mise en service en 1988 – Rotonde La Villette, place de Stalingrad, Paris, France – Architecte : Claude-Nicolas Ledoux – Concepteur lumière et dessin : Louis Clair, Light Cibles

Aujourd’hui, les sources au sodium blanc de la mise en lumière originale sont toujours en fonctionnement. D’après l’inventaire des lampes de la ville de Paris, l’installation semble plus simple avec une seule puissance de sodium blanc 50 W, au lieu de deux ; sans doute pour faciliter la maintenance future avec la disparition de ces lampes des catalogues des fabricants.

Rotonde La Villette, place de Stalingrad, Paris, France - Architectes : Claude Nicolas Ledoux et Bernard Huet - Concepteur lumière : Louis Clair, Light Cibles - Photo : Vincent Laganier
Rotonde La Villette, place de Stalingrad, Paris, France – Architectes : Claude-Nicolas Ledoux et Bernard Huet – Concepteur lumière : Louis Clair, Light Cibles – Photo : Vincent Laganier

L’éclairage des lanternes en fonte de 5 mètres de la ville de Paris est passé, en 2015, du vapeur de mercure blanc froid à un module optique LED blanc chaud de 3000 K. Au final, seulement 36 W et 3500 lm par mat. A terme, la question se posera d’un passage aux LED du monument en préservant au maximum cette mise en lumière de référence.

 

Origine de la mise en lumière

Ancienne barrière d’octroi de la capitale, la Rotonde de La Villette est l’un des quatre édifices construits entre 1785 et 1789 encore conservés à Paris.

En 1988, le monument bordé par la ligne 2 du métro aérien est restauré. La place de Stalingrad devant lui est réaménagée pour les piétons par l’architecte Bernard Huet.

Rotonde La Villette, place de Stalingrad, Paris, France - Architectes : Claude Nicolas Ledoux et Bernard Huet - Concepteur lumière et photo : Louis Clair, Light Cibles
Rotonde La Villette, place de Stalingrad, Paris, France – Architectes : Claude Nicolas Ledoux et Bernard Huet – Concepteur lumière et photo : Louis Clair, Light Cibles

La Ville de Paris demande un projet de mise en lumière de la rotonde. A l’époque, la collectivité locale recense les éclairagistes, mais seuls quelques professionnels indépendants existent alors en France. Elle choisira Louis Clair, Light Cibles, la première agence de concepteurs lumière installée à Paris en 1983.

Approfondir le sujet

Lieu

  • Rotonde de La Villette
  • Place de la Bataille de Stalingrad, Paris, France

Livres

Louis Clair : Architectures de lumières

Un ouvrage synthétique de la pratique de l'éclairage, des ambiances lumière et de l'approche théorique de Louis Clair, concepteur lumière, Light Cibles.

En savoir plus...

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ville de Paris
Maître d'œuvre éclairage Light Cibles
Architecte de conception Claude-Nicolas Ledoux
Architecte de la rénovation Bernard Huet
Concepteur lumière Louis Clair
Sources de lumière Iwasaki
Matériel d'éclairage Comatelec Schreder Mazda
Référence produit d'éclairage Meta Ai Cormoran RD extensif Goëland

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Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
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