Rue de la République, Lyon : nouvel éclairage ornemental
La rue de la République était, jusqu’à l’automne 2016, dotée d’un éclairage loin de répondre à son envergure architecturale et historique.
Fondé sur les principes d’ornementation patrimoniale et de sécurité des passants, le parti pris lumineux répond dorénavant à l’évidente beauté des constructions du 19e siècle, tout en offrant aux passants un cadre nocturne où la déambulation se ponctue de moments de contemplation, retrouvés dans les nombreux détails architecturaux désormais soulignés par la lumière.
Ainsi, les façades auparavant éclairées du rez-de-chaussée au premier niveau se retrouvent désormais illuminées de pied en cap, l’attique recevant une lumière indispensable à la valorisation intégrale des édifices.
Guillaume Jéol, concepteur lumière de l’Atelier Roland Jéol, s’est attaqué au n°44 de la rue de la République.
Au programme :
- accompagner l’esthétique du bâtiment par la lumière artificielle,
- offrir une nouvelle façon de découvrir la façade par l’appareillage lumineux, et surtout,
- respecter l’architecture Haussmannienne et son luxe de détails.
Pour ce faire, le concepteur lumière s’est appliqué à observer les ornements caractéristiques de l’édifice, et a apporté une réponse ciblée à chacun des éléments. Signalétique des locataires, numéro d’immeuble et éclairage des encadrements de porte cochère deviennent dès lors l’identité du bâtiment à la nuit tombée.
Techniquement, Guillaume Jéol s’appuie sur les fondamentaux de l’éclairage, à savoir des luminaires orientés en plongée ou en contre-plongée selon les besoins, et une technologie LED désormais éprouvée en réponse aux incontournables attentes d’économies d’énergie.
Riche de sens et séduisante au regard, la refonte de l’éclairage de la rue de la République répond certes aux ambitions esthétiques attendues d’un lieu de cette envergure, mais une question reste en suspens : dans une société où nous cherchons désormais à limiter la pollution lumineuse, est-il réellement judicieux d’éclairer les derniers niveaux d’immeubles en contre-plongée ?
Approfondir le sujet
Lieux
- Place de la République
- Lyon, France