Salle sportive métropolitaine en lumière à Rezé
Pour la salle sportive métropolitaine de Rezé, la construction métallique a quelques avantages. Elle permet de réaliser un bâtiment en peu de temps. C’est chose faite à côté de Nantes depuis mai 2015.
Face au problème de loger le club-résident du Palais des Sports de Beaulieu pendant sa rénovation, Nantes Métropole n’a pas eu le choix en 2012. Il a fallu se décider à construire rapidement une nouvelle salle sportive métropolitaine permettant d’accueillir des compétitions de haut niveau.
Du programme au projet d’architecture
- Une salle sportive de 4 140 places assises – grand public, VIP, PMR et presse – avec configurations basket, handball et volley.
- Une grande salle d’entraînement annexe indépendante.
- Vestiaires, bureaux des clubs, locaux d’exploitation et administration, dépôts et locaux techniques.
- Le site : La Trocardière à Rezé, accessible par la ligne 3 du tramway depuis Nantes.
Lauréats du concours sur 123 candidatures, les architectes Philippe Chaix et Jean-Paul Morel, ont créé un bâtiment intégré et compact, un « bel objet dans un écrin de verdure, un nouveau repère dans le paysage » décrivent Chaix & Morel et Associés.
Les formes sont épurées, simples et parallélépipédiques, comme des boites de LEGO assemblées entre elles.
Pour les architectes : « le rez-de-chaussée et l’étage intermédiaire, traités en transparence, apportent une césure qui allège le bâti. L’horizontalité et la fragmentation dominent, offrant un caractère fort et identifiable à l’équipement ».
« Une résille de métal sculpte le bâtiment, mettant en valeur sa géométrie et offrant des aspects moirés aux façades ».
L’architecture met en œuvre une démarche forte de qualité environnementale pour ce bâtiment. Il respecte la réglementation thermique 2012. L’eau sanitaire est chauffée par des panneaux solaires. Les terrasses sont végétalisées. Un mur trombe permettra une ventilation naturelle de la salle d’entrainement…
Éclairage sportif 100% LED
D’après le dossier de presse de Nantes Métropole, le choix des LED est proposé par le bureau d’études SNC-Lavalin avec Philips. Le système d’éclairage se compose de 72 projecteurs ArenaVision LED de 734 W et 78 000 lumens et permet :
- un niveau d’éclairement en compétition de 1 500 lux sur l’aire de jeux,
- une uniformité supérieure à 80%,
- un respect des taux d’éblouissement inférieurs de 10 % à ceux nécessaires à la retransmission TV.
La salle sportive métropolitaine de Nantes Métropole est la première en France à être certifiée « Level 2 » par la Fédération internationale de basket-ball avec un équipement LED de cette envergure.
Au total, 25 km de câbles électriques et six mois d’études de conception ont été nécessaires pour réaliser l’éclairage de cette arène sportive. Par rapport à un éclairage classique constitué de lampes à décharge, ces choix permettent de faire 40% d’économie d’énergie.
Depuis la première mondiale à l’Ekinox de Bourg-en-Bresse éclairé tout en LED en janvier 2014, c’est un nouvel espace sportif qui choisit pour son terrain les diodes électroluminescentes.
Éclairage fonctionnel fluorescent du public
L’espace VIP et la salle de presse sont éclairés avec des réglettes encastrées. Elles sont équipées de deux tubes fluorescents, Luminux T5 HO 54W 4000K de chez Osram.
Le hall d’accueil en rez-de-chaussée, les circulations et les vestiaires sont équipés de downlights. Chacun accueille deux lampes fluocompactes Delux T/E Plus 42W 4000K de Osram.
Une grande salle d’entraînement indépendante est éclairée avec des tubes fluorescents fixés sous la charpente. Elle est actuellement divisée en deux par le club-résident.
Éclairage extérieur architectural
A l’extérieur, des mâts de deux hauteurs éclairent les espaces environnants de la salle sportive métropolitaine.
Positionnés en spirale sur les fûts cylindro-coniques peints en gris sur le parvis :
- trois projecteurs avec une optique circulaire semi-intensive,
- trois soucoupes volantes avec une optique de voirie.
Ce conflit esthétique n’affirme pas un choix fort pour la signature lumière de la salle sportive métropolitaine. Dommage qu’une cohérence plus grande n’est pas été recherchée par ses concepteurs.
Construction de la charpente métallique
Pour réaliser cet ensemble, le choix de SNC-Lavalin s’est orienté vers une structure métallique d’un seul tenant pour plusieurs raisons.
- La liberté architecturale : ce projet se caractérise par l’absence de murs grâce à la charpente qui assure le contreventement.
- La légèreté : la stabilité horizontale est assurée par des portiques métalliques dans les deux directions et les fondations sont donc allégées.
- La rapidité de montage sur le chantier en filière sèche grâce à la préfabrication des pièces en atelier.
- Les grandes portées sans poteaux intermédiaires.
Élément central de l’équipement sportif, la salle principale mesure :
- 105 mètres de longueur,
- 60 mètres de largeur,
- 17 mètres de hauteur.
Sa structure se présente sous forme de portiques à deux étages, à une hauteur de 4 mètres à 8,5 mètres par rapport au niveau du sol.
L’élément le plus remarquable de cette charpente métallique est sans nul doute les six fermes en treillis Warren de 57 mètres de portée et 4 mètres de hauteur. De hauteurs variables de 3,2 à 4,2 m, elles prennent appui sur les poteaux en caissons reconstitués soudés de section 450 mm x 450 mm sur 12 m de hauteur. Des pannes en IPE 330 sont le support de couverture.
Compétitions sportives
Cette salle a vocation à accueillir les secteurs professionnels des clubs de basket de l’Hermine de Nantes et du Nantes Rezé Basket, ainsi que des manifestations sportives.
Durant l’indisponibilité de la salle principale du Palais des Sports pour travaux – début 2016 à juin 2018 – la nouvelle salle métropolitaine accueille comme club-résident le HBC Nantes – Handball Cercle de Nantes – pour trois saisons, de 2015 à 2018.
Le match « inaugural » a vu s’affronter l’équipe de France de Basket contre celle d’Ukraine, vendredi 14 août 2015, dans le cadre de la préparation à l’Eurobasket 2015 avec, en guest star, le basketteur Tony Parker.
Approfondir le sujet
Livres
SuperLux : Smart Light Art, Design & Architecture for Cities
Art lumière, design et architecture intelligente pour les villes. SuperLux est un livre de référence de Davina Jackson. |
Art of Burning Man, photographe NK Guy
16 ans de photographies de Burning Man dans le désert de Black Rock. Emotions, lumière, crépuscule, feu, nuit et magie. Un festival d'art de vivre annuel. |
Magie de l'instant, du National Geographic
Superbe hommage au travail des photographes du National Geographic. Emotions de la lumière dans chaque instant de la vie. Magie de l'instant. |
Équipe du projet
Lieu
- Salle sportive métropolitaine
- Rezé, France