Scénographie lumière poétique à Lunel de ECL Studio
À mi-chemin entre Montpellier et Nîmes, la place Louis Rey de Lunel a fait l’objet d’une requalification globale. La scénographie lumière poétique du concepteur lumière Yves Bral de ECL Studio a remporté le 1er prix du Concours Lumières 2019 du SERCE début juin. Présentation du projet des architectes et urbanistes de l’agence, Lebunetel et associés, et de la conception lumière pour la ville de Lunel.
Requalification urbaine
Aujourd’hui inscrit dans le quartier prioritaire de la politique de la ville, le centre ancien est un lieu de mixité. Entre une population précaire et les habitants historiques nommés les Pescalunes, les « pécheurs de Lune », la commune a engagé depuis une dizaine d’années la requalification progressive de ces espaces publics.
Dans ce contexte, une équipe pluridisciplinaire a remporté le concours d’aménagement de place Louis Rey :
- Lebunetel + Associés, architecte urbaniste mandataire,
- ECL Studio, concepteur lumière,
- Dampere, fournisseur de tôles perforées décoratives,
- Éric Pol Simon, graphiste.
Place salon domestique
Situé en plein centre-ville, cet espace public donne sur l’office du tourisme au sud et la façade de l’église Notre Dame du Lac au nord-ouest.
« L’objectif de cette requalification entendait de transformer la place Louis Rey en un repère, un signal articulant ville d’hier et aujourd’hui. Cette place ponctue tout à la fois le paysage urbain et la promenade, elle s’offre comme un salon domestique aux Lunellois et aux visiteurs traversant son cœur ».
Lebunetel + Associés, architecte urbaniste
Scénographie lumière poétique
Le projet de mise en lumière de la nouvelle place « est né du parti urbain imaginé par les architectes » résume Yves Bral, ECL Studio. « Notre travail de conception lumière a été guidé par les éléments constitutifs de ce projet, de son insertion dans la ville et de l’histoire des lieux ».
Telle une scénographie lumière poétique, les voies de circulation et l’espace public sont éclairés par huit candélabres de faible hauteur sur mat piétonnier. Une optique fonctionnelle à LED et une teinte blanche de 3000 K ont été choisies.
Ces luminaires design et peints en blanc – Camelo de Ghisamestieri, distribués par JCL Lighting en France – ressemblent dans la journée à des abats-jour, comme un salon domestique.
Le balisage du tracé de l’emprise d’un ancien bâtiment démoli s’effectue avec des encastrées de sol Luxembourg de chez LEC dont la fenêtre d’émission a été adaptée pour le projet. D’après le concepteur lumière, le choix du bleue fait référence à la Lune. Il créé une scénographie lumière poétique qui fait référence à l’âme des habitants, les Pescalunes.
Pignon des reliures en double-peau
Résultant des démolitions de l’îlot d’autrefois, les pignons sont habillés d’une double-peau brodée ou d’une structure métallique porteuse avec une fresque peinte, comme un paysage.
« Le pignon des reliures se distingue par sa double-peau mordorée » décrivent les architectes. « Ses formes, son découpage, sont le reflet d’une dentelle, d’une mantille ou encore de la reliure d’un livre rare et précieux. Par ailleurs, cet habillage est aussi un clin d’œil aux costumes des toréadors, parés d’or et de lumière ».
Rétro éclairage polychromatique
De nuit, Yves Bral a conçu « un rétro éclairage polychromatique et évolutif permet de créer de douces et lentes pulsations colorées qui animent cet habillage ajouré. Le motif de percement a été élaboré avec le graphiste Éric Pol Simon ».
Pour créer cette scénographie lumière poétique de la double-peau, « la mise au point s’est faite avec l’entreprise » décrit Yves Bral. « Elle a créé le poinçon sur mesure en forme de goutte inversée permettant de restituer une sensation de tissage dans le motif de la paroi et d’accrocher la lumière. Ce motif a été vérifié en phase chantier par la création d’un prototype et l’essai du rétroéclairage en situation ».
Sept réglettes quatre couleurs RGBW ColorGraze MX4 Powercore de Color Kinetics sont installées en arrière des tôles perforées décoratives réalisé par Dampere. Positionnées entre la structure ajourée et le mur pignon de la ville de Lunel, elles sont totalement invisibles et protégés contre les potentielles dégradations urbaines. Ces luminaires créent une lumière colorée et un éclairage dynamique sur la place.
Pignon des curiosités et structure métallique
D’après Lebunetel + Associés, « le pignon des curiosités, en déférence aux Lumières et à l’attrait intellectuel de la commune, présente une fresque picturale en hommage au travail du naturaliste Buffon mais aussi de son histoire. L’ensemble de son œuvre est d’ailleurs conservée au musée Médard de Lunel. Ce pignon fait également écho aux nombreux voyages en Inde et ailleurs, de Louis Médard, toujours en recherche de richesses cosmopolites ».
« Habillé d’une structure métallique, de plantes suspendues et d’une fresque représentant certains des oiseaux de Buffon, notre choix s’est porté vers une mise en lumière également dynamique. Chaque oiseau est illuminé ponctuellement, de façon indépendante ou en groupes, proposant une continuité nocturne qui prolonge le dialogue entre lumière et graphisme ».
Yves Bral, concepteur lumière, ECL Studio
De micro-projecteurs LEC Luminy 2 à LED en blanc froid 4000 K sont installés à l’arrière contre la structure métallique en acier, peinte en blanc. De teinte identique, ils sont invisibles de jour. La nuit, les projecteurs sont pilotés selon une scénographie lumière poétique qui créent des taches de lumière ponctuelle sur le mur peint.
Porches des pêcheurs de Lune
Tirant ses origines d’une légende et d’un conte oniriques et poétiques, les natifs de la ville de Lunel sont appelés les Pescalunes, les Pêcheurs de Lune. « La raison en est simple » raconte Yves Bral « autrefois, les pêcheurs d’anguilles profitaient des nuits sans lune pour réaliser des prises miraculeuses. L’astre étant souvent absent des nuées, force de passages nuageux, les lunellois se sont inquiétés de sa privation. Très rapidement ils ont pensé que les pêcheurs les en avaient privés et ont adopté cette appellation ».
« La création d’un espace vivant de jour comme de nuit au cœur de la cité Pescalune nous a conduit à développer une mise en scène chromatique bleue dans une ambiance feutrée permettant la mise en valeur du patrimoine et des éléments fondateurs de la place ».
Ainsi, deux porches sont éclairés en lumière bleue par des plafonniers LED Lanfranco de chez Sammode. Ils sont posés en applique contre la voûte en pierre.
Éclairage dynamique de la place
« Toute l’installation d’éclairage est gérée par un automate programmable qui nous a permis de proposer une grande variété de tableaux lumineux évolutifs » précise Yves Bral.
Au centre de la place, une fontaine sèche – sans bassin de récupération de l’eau à vue – apporte un peu de fraîcheur en saison chaude. « Les jets moussants ont été équipés d’éclairages chromatiques qui entrent en résonance avec le pignon des reliures à proximité. Ainsi, les deux pignons et la fontaine se parent d’effet lumineux colorés et variés en soirée ».
La gestion de l’éclairage s’effectue de plusieurs moyens :
- horloge astronomique pour les passages couverts raccordés sur la commande de l’éclairage public,
- programmation en DMX sur serveur SIM Electronique pour les huit éclairages d’ambiance et de l’éclairage architectural, hormis l’éclairage de la fontaine,
- synchronisation avec la programmation de la pompe de la fontaine.
- extinction nocturne après 1 heure du matin, pour les éclairages ne participant pas à la sécurité publique.
Approche environnementale d’avant-grade
Outre l’intégration des matériels d’éclairage de manière discrète au site, la place Louis Rey inaugurée en juin 2018 est à l’avant-garde de l’arrêté du 27 décembre 2018 sur les nuisances lumineuses. Explications en deux points de cette scénographie lumière poétique.
Réduction des nuisances lumineuses
- Installation de luminaires d’éclairage public dont l’ULR est inférieure à 3%.
- Pose des projecteurs intégrés aux différentes structures pour limiter au maximum le visuel direct des appareils et la gêne pour le public.
- Température de couleur des luminaires et projecteurs blanc de 3000 K.
Adaptation de l’éclairage aux rythmes externes
- Programmation de l’allumage par horloge astronomique, coupure des sources concernant la mise en valeur à minuit.
- Possibilité de coupure totale à distance des éclairages pour événements particuliers.
- Possibilité de modifier les scénarios d’éclairage sur le mur des curiosités, la fontaine et le pignon des reliures.
Ville de Lunel : 1er prix du Concours Lumières 2019
« Le jury a apprécié le rôle joué par la lumière qui transfigure ce nouvel espace. L’éclairage, tout en LED, révèle son ornementation une fois la nuit tombée. Discrète le jour, la place se métamorphose alors en un intérieur apaisant et se singularise.
La mise en lumière des pignons, autrefois dégradés et nouvellement parés d’une peau métallique ajourée et de peintures exotiques, délimite l’emprise de cet espace transformé en un salon urbain à l’ambiance feutrée.
Les pots en suspension qu’éclairent avec sobriété des projecteurs apportent de la fraîcheur l’été en complément du jardin exotique créé au pied de l’immeuble.
Les fauteuils, les abats jours surplombant les luminaires, le décor peint et la fresque rétroéclairée d’une des parois, meublent l’espace qui s’anime et incitent les passants à s’attarder.
L’éclairage prend littéralement place et convie les passants à s’installer quelques minutes. La mise en scène chromatique reste sobre et confère à ce nouvel espace une ambiance apaisante.
Au centre de la place, la fontaine éclairée apporte la fraicheur et une ambiance sonore relaxante. La mise en lumière agit comme un révélateur et contribue à donner une véritable identité à cet espace, en incitant les habitants à s’y poser ».
SERCE
Approfondir le sujet
- Concepteur lumière Yves Bral
- Palmarès du Concours Lumières 2019
- ZOOM Lumières, pour un article visuel avec Lumières 3e
Photo en tête de l’article : place Louis Rey, Lunel, France – Architecte urbaniste : Lebunetel + Associes – Concepteur lumière : ECL Studio – Dampere – Graphiste : Eric Pol Simon © Ville de Lunel
Lieu
- Place Louis Rey
- Lunel, France
Livres
Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?
Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ? |
Lumières sur la ville, une histoire de l’éclairage urbain, Agnès Bovet-Pavy
De la première lanterne royale au Li-Fi, un livre inédit, documenté et illustré sur la vie nocturne. Lumières sur la ville, histoire de l’éclairage urbain. |
Les nuits du futur, livre blanc des professionnels européens
Suite aux Rencontres Européennes de la Nuit en février 2018 à Lyon, l'Eurocouncil of the Night et l'UMIH ont rédigé un livre blanc : les nuits du futur. |
La Place Louis Rey fourmille d’attentions qui reflètent l’implication créative d’une équipe pluridisciplinaire investie. Cette place est très appréciée des Lunellois, c’est notre plus belle récompense
Une anecdote sur le Pignon des curiosités : Les silhouettes d’oiseaux nichés sur la structure métallique animent chaque jour un parcours d’ombre croisant les oiseaux de Buffon, et chaque jour il diffère au gré de la course solaire. C’est un autre jeu de lumière à découvrir…
@LEbunetel + Associés Merci pour votre partage et retour d’expérience !