Screen City et fractales par Alessia Sanna à Strasbourg
Screen city est une installation de l’artiste Alessia Sanna. Elle interroge les nouveaux paradigmes du numérique et l’essor des smart cities. L’installation, d’une efficace simplicité, se compose de 1500 tétrominos de plâtre posés au sol de la galerie et d’une projection vidéo interactive qui, au premier abord, pourrait s’apparenter à une heatmap (outil de visualisation moderne permettant d’exploiter les datas sous forme de densité de couleurs).
Pourtant, la démarche artistique ne laisse rien au hasard. Retour sur le carnet de recherche de l’artiste.
Carnet de recherche de Screen City
Partant d’une postérieure installation interactive générant une succession de labyrinthes algorithmiques à résoudre d’Alessia Sanna – FOG, 2017 – le carnet de recherche de l’artiste explique sa démarche.
« Un graphe est un modèle mathématiques composé d’arrêtes et de sommets. La théorie des graphes est mise en vigueur dans la recherche de chemins. Elle est un modèle conceptuel applicable à un vaste champ de domaines problématiques » note Alessia Sanna, selon la « Mathématisation du Monde » de Eric Sadin développé dans son livre L’humanité augmentée : L’administration numérique du monde.
Effet métropole en galerie
S’inspirant des Architectones de l’artiste suprématiste Malevitch et de la série Les villes rangées de la jeune artiste française Armelle Carron présentée en 2010 à la cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, l’artiste découvre qu’« il est possible par des formes simples, de créer des structures complexifiées et efficaces ». Par la multiplication, elle compose alors plusieurs itérations de plan de ville imaginaire sous Sketchup.
« La multiplication de modules laisse entrevoir dans sa progression les prémices formels propre à l’urbanisation. La spatialisation comprise par de faibles interstices ainsi que par une disposition parallèle forme alors une masse organisée bien qu’informe. On obtient cependant par trompe l’oeil l’effet de métropole en changeant d’échelle. Ce changement de perception est lié à l’angle de vue ».
Alessia Sanna, artiste
A partir de ces formes tetragonales, Alessia Sanna va réaliser des tests en vidéo projection avec différentes sources d’images et de forme à projeter.
Puisant dans ses lectures de :
- Pierre Frankhauser, « La morphologie des tissus urbains et périurbains à travers une lecture fractale »,
- Tannier, Cécile, « Formes de villes optimales, formes de villes durables. Réflexions à partir de l’étude de la ville fractale »,
- Antoine Picon, « L’avènement de la ville intelligente »
elle imagine son installation pour générer une anti-ville procédurale », c’est-à-dire où « l’algorithme va en choisir la répartition logique dans un souci d’optimisation ».
Finalement, « le mapping vidéo introduisant visuellement la fractalité », c’est lui qui va construire ce tissu urbain en projection d’images fractales. L’artiste recherchant alors à construire des fractales 3D avec les logiciels évalués Mandelbulber et Xenodream qui « donnent tout deux des résultats graphiques intéressants, bien que différents ».
La réalisation du rendu vidéo opte finalement « pour un autre système. La recherche et collecte de contenu exploitable se porte sur des fractales 3D sur Youtube. « Il ne s’agit plus de créer une fractale au sens propre, mais plutôt d’évoquer la forme fractale de par une recomposition et un montage spécifique. Le logiciel Sony Vegas est alors un outil des plus appropriés pour ce type de rendu » raconte l’artiste.
Video mapping et mapping territorial
« La technique du mapping consiste à créer une cohérence entre structure et vidéo-projection. Tony Oursler est particulièrement représentatif de cette pratique comme le montre l’œuvre Obscura, présenté à Dusseldorf à la galerie Hans Mayer en 2014 ».
Alessia Sanna, artiste
« Le tapis de modules et le jeu d’agglomération confondus à la lumière du vidéo projecteur décuplent alors l’espace de la zone de projection par jeu de contraste et d’ombres portées mettant en relief les vides et les pleins. Une atmosphère très sombre est cependant requise ».
Alessia Sanna, artiste
Processus de production en plâtre
Comment alors matérialiser un graphe en plâtre réalisé à partir de formes tetragonales ? L’artiste défini alors un processus de production en béton et Lego :
- Etape 1 : constituer un « set » de moulage et couler la plaque (ici en béton)
- Etape 2 : démouler et détruire le moule
- Etape 3 : poncer/normaliser
- Etape 4 : évaluer
Conclusion : ce processus à plus d’inconvénients que d’avantages. « Les risques de casse par cette méthode sont élevés et diminuent donc la rentabilité en terme de production » décrit Alessia Sanna.
Après des recherches, une autre méthode de production est retenue en plâtre. « Un seul moule en silicone permet de mouler entre 40 à 50 modules par jour. Pour optimiser ce temps de travail, j’ai utilisé 3 moules permettant d’augmenter, de fait, mes rendements par 3 ».
Alessia Sanna
Alessia Sanna est né à Mulhouse en 1995. Elle vit et travaille à Strasbourg. En 2019, elle entamera en doctorat un travail de recherche questionnant les rapports entre esthétique et méthodes de visualisations du big data.
Initialement conçue pour le Centre de Design de Paris en 2018, Screen city a reçu le Prix de l’AMMA Panthéon Sorbonne pour l’art contemporain.
Informations pratiques
- Aedaen Gallery
- 1A rue des aveugles
- 67000 Strasbourg
- Du 30 août au 2 septembre 2018
- Du jeudi au dimanche
- De 12h à 20h
- Site Internet d’Alessia Sanna
Lieu
- Aedaen Gallery
- Strasbourg, France
Livres
SuperLux : Smart Light Art, Design & Architecture for Cities
Art lumière, design et architecture intelligente pour les villes. SuperLux est un livre de référence de Davina Jackson. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Une belle histoire de la lumière et des couleurs, Bernard Valeur
Pour les curieux de science, les artistes, architectes, photographes, designers, une belle histoire de la lumière et des couleurs de Bernard Valeur. |