Sécuriser les abords de la Tour Eiffel : éclairages de l’agence ON
Suite aux attentats du 13 novembre 2015, la ville de Paris avait installé un dispositif temporaire pour sécuriser les abords de la Tour Eiffel. Mars 2017 : elle décide de le remplacer par un dispositif pérenne et lance un concours restreint. Objectifs : améliorer l’esthétique des dispositifs, fluidifier les accès et renforcer la sécurité. Dès l’appel d’offre, l’équipe de maitrise d’œuvre pluridisciplinaire de Dietmar Feichtinger Architectes lauréate intègre l’agence de conception lumière ON, basée dans la capitale. Un projet mené en coordination avec la Préfecture de Police, les Architectes des bâtiments de France et les inspecteurs des sites.
Deux parois transparentes autour de la Tour Eiffel
Le parti architectural retenu est de conserver, à tout prix, la vision de la Tour Eiffel à Paris. Ainsi, deux parois sont disposées autour du monument historique français par excellence :
- une paroi de verre de trois mètres de haut, sur les rives de la Seine et du Champ de Mars,
- une grille métallique, dans les jardins latéraux de la Tour Eiffel.
De fait, le projet d’éclairage a un objectif sécuritaire. Il s’agit d’avoir une bonne perception des espaces par les caméras de vidéoprotection, en cas d’intrusion. Mais, il y a aussi un objectif de confort pour la circulation de tous les visiteurs de nuit. En effet, l’espace central en-dessous de la Tour Eiffel reste gratuit et accessible à tous.
Choix du concepteur lumière ACE
« La lumière joue un rôle de mise en sécurité de premier ordre pour l’exploitation nocturne du site.
Le travail consiste en une réponse mesurée des niveaux d’éclairement, conserver des points de vue dégagés vers l’édifice et non perturbés par les appareils d’éclairage. L’objectif est d’assurer des transitions douces depuis les accès vers le parvis et des ambiances tamisées dans les jardins ».
Vincent Thiesson, concepteur lumière, agence ON
Transitions lumineuses et obscurité des jardins
Comment assurer la transition entre les ambiances nocturnes des quais de Seine, du Champ de Mars et des voies limitrophes vers les points d’accès et le parvis de la Tour Eiffel ? Pour le chef de projet, Rachid Adda-Brahim, de l’agence de conception lumière ON, « ces transitions sont à appréhender comme des séquences. Les exigences en matière de sécurité doivent s’intégrer naturellement dans une mise en valeur nocturne globale et la cohérence du site. Le projet d’éclairage consiste à rendre identifiables les cheminements et les accès pour effectuer par la suite un filtrage et une surveillance globale. Mais aussi, faciliter l’ergonomie et le confort d’usage aux employés du site. La sécurisation nocturne doit être dépassée et hissée esthétiquement, dans le but d’accompagner l’expérience nocturne emblématique de Paris ».
Le concepteur lumière poursuit : « tous les cheminements sont éclairés par des mobiliers bas pour dégager toute vision nocturne vers la mise en scène de la Tour Eiffel ». Les corps et appareils des bornes sont de chez Ewo.
« En prenant en compte le respect de l’environnement par une consommation d’énergie intelligente et par des dispositifs considérant les espèces photosensibles du site, les jardins sont laissés volontairement dans le noir. Seuls deux enrochements situés au centre des perspectives latérales constituent des éléments de repérages depuis le parvis ».
Candélabres contemporains du parvis central
Le parvis central sous la Tour Eiffel bénéficie de l’éclairage indirect de la mise en lumière de la Tour Eiffel de Pierre Bideau. Néanmoins, pour assurer les liaisons PMR, quatre candélabres spécifiques complètent le projet d’éclairage. Ces candélabres contemporains ont été dessinés par Dietmar Feichtinger Architectes. Ils reprennent le galbe des clôtures métalliques. Une fabrication française unique de TMC Innovation intégrant des projecteurs Lumteam.
« Positionnés aux quatre pieds du monument, ces mats produisent un « scintillement » de lumière tout en assurant l’apport de lumière nécessaire sur de grandes distances ». En effet, entre les pieds de la Tour, il y a 74,24 mètres tout de même !
« Le choix a été de proposer de multiples mini-projecteurs en lieu et place d’un appareil d’éclairage classique » décrivent les concepteurs lumière. « Leurs orientations précises, qui balayent tout le parvis, transforme les projecteurs en autant d’éclats de lumière qui scintillant. En se déplaçant sous la Tour, ce scintillement semble onduler progressivement en fonction de sa position ».
Techniques d’éclairage sur-mesure
Tous les matériels d’éclairage utilisés par l’agence ON ont été spécifiquement développés pour le projet de sécurisation des abords de la Tour Eiffel. Les contraintes photométriques sont prisent en compte dès le départ. Pour écarter au maximum les implantations et les limites due aux positionnements des appareils sur-mesure : projecteurs intégrés aux parois et grilles de LEC, bornes basses et mats centraux du parvis.
Aux abords de la Tour, « les dispositifs d’éclairage répondent à trois contraintes principales :
- respecter le caractère naturel des deux jardins qui constituent maintenant les portes d’entrée au site.
- assurer des conditions de luminosité et de confort visuel optimaux pour toutes et tous, et notamment pour les personnes en situation de handicap PMR et les employés de la SETE – Société d’exploitation de la Tour Eiffel,
- intégrer les conditions de captation vidéo des cameras notamment en périphérie du site, le long des parois de verre et de la grille métallique ».
Approche environnementale
Malgré les enjeux de sécurisation extrêmes, le projet d’éclairage de l’agence ON est minimaliste.
- Seuls les cheminements principaux d’accès et de sortie du site sont éclairés.
- Les espaces paysagers et les cheminements secondaires sont laissés dans la pénombre.
- La totalité des éclairages a une tonalité blanche chaud de 2700 K, respectueux de la biodiversité.
- Les projecteurs sur la clôture et la paroi de verre fonctionnent sur demande du poste de sécurité.
- Le bilan de puissance de 6,9 kW est très faible par rapport à la taille du site de la Tour Eiffel.
Prix de la conception lumière ACE
Par ces choix de confort visuel, ces éclairages ont un impact maîtrisé sur l’environnement. Une réalisation remarquable qui a reçu le prix de la conception lumière extérieur et paysager 2019 ex-aequo de l’ACE aux Prix de l’ACEtylène l’an dernier.
Approfondir le sujet
Contact
Prix de la conception lumière extérieure et paysager 2019 ex-aequo
|
Équipe du projet
Livres
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses
Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur. |
Lumière et ambiances, de Roger Narboni, Le Moniteur
Une belle réflexion sur la conception d'ambiances lumineuses, à l'intérieur des bâtiments comme à l'échelle des espaces publics. |
Jacopozzi : le magicien de la lumière, par Fabien Sabatès
Superbe livre richement illustré sur Jacopozzi, le magicien de la lumière. Fabien Sabatès conte l'inventeur des illuminations de Paris et de la Tour Eiffel. |
Lieu
- Tour Eiffel
- Paris, France