ShAKe Lille : la spirale dorée en lumière par 8’18’’
ShAKe Lille est la dernière innovation architecturale de PCA-Stream. L’architecte Philippe Chiambaretta réinvente l’immeuble de bureaux dans les Hauts-de-France. Au cœur du dynamique quartier d’affaires Euralille, il vient de livrer un nouvel écosystème tertiaire. Une architecture en spirale monomatière avec des jardins ascensionnels en toiture-terrasse. Dès le concours d’architecture, l’agence de concepteurs lumière et plasticiens 8’18’’ fait partie de l’équipe de maîtrise d’œuvre. Objectifs : mettre en lumière la façade, les terrasses et la place du village, un immense hall au cœur du bâtiment. Rencontre avec la cheffe du projet lumière Eva Corugedo pour percer le mystère de la lumineuse spirale de cette architecture emblématique.
ShAKe Lille : design architectural en spirale dorée de PCA-Stream
Contraction de share, partager en français, et work, travailler, ShAKe est un projet atypique du promoteur immobilier Nacarat Jargondis. Lancé par la Métropole européenne de Lille, la Ville de Lille et la SPL Euralille, le concours d’architecture international est remporté par PCA-Stream en février 2017.
Figure de proue du quartier en venant de Paris ou Bruxelles, Philippe Chiambaretta a conçu « un objet sculpté dans une matière abstraite, avec ses lames verticales », explique-t-il, « comme un matériau unique dans lequel serait taillée cette forme. C’est comme un tissu rayé autour d’une spirale qui s’élève en volées de terrasses arborées jusqu’à un belvédère surplombant la ville ».
Côté couleur de la façade, « une teinte légèrement dorée rajoute un peu de lumière dans un climat – même s’il fait souvent très beau à Lille – parfois un peu couvert », décrit l’architecte dans une vidéo du projet par la Caisse d’Épargne Hauts de France, investisseur et occupant principal du nouvel édifice.
Enfin, la lumière naturelle zénithale pénètre au cœur de la place du village. Couverte d’une immense verrière, elle apporte du bien-être aux occupants comme aux usagers de ShAKe.
À 360°, souligner le dessin de l’architecte pour 8’18’’
Main dans la main avec l’architecte, les concepteurs lumière de 8’18’’ affinent la mise en lumière de ShAKe Lille. Dès le départ, les objectifs de l’éclairage architectural de la façade sont :
« Souligner le dessin de l’architecture (la spirale) avec un éclairage associé à la ligne de crête du bâtiment. »
« Faire de la mise en lumière du bâtiment un signe, un geste lisible à l’échelle urbaine. »
Rémy Cimadevilla, associé, et Eva Corugedo, cheffe de projet, 8’18’’
Pour minimiser la pollution lumineuse urbaine, 8’18’’ conçoit un éclairage de haut en bas. La lumière rasante révèle une épine sur deux en façade. Ainsi, l’ensemble de l’spirale est mis en lumière car le bâtiment est visible à 360° à l’entrée dans Lille.
Mouvement de lumière sur la peau de ShAKe Lille
Une mise en lumière dynamique très douce est envisagée par 8’18’’. Tout d’abord, la température de couleur blanc chaud 2 700 K accentue la teinte dorée des épines. Elle contraste bien avec la lumière des bureaux en blanc froid 4 000 K.
Ensuite, cette lumière chaleureuse love l’architecture, elle enveloppe le bâtiment dans un mouvement de lumière continue. « Selon la puissance d’allumage des projecteurs, la lumière descend plus ou moins sur une dizaine de mètres à l’intérieur de l’épine. Ce dégradé crée un effet de vagues intéressant et harmonieux», raconte la conceptrice lumière.
8’18’’ a conçu une dizaine de scénarios lumineux. « Ils changent et évoluent de manière aléatoire chaque nuit », précise Eva Corugedo. « On ne voulait pas que la mise en lumière soit une image fixe, mais que, chaque soir, on découvre une image ou une silhouette différente. » Le tout pour renforcer l’idée de mouvement d’un tissu qui s’enroule sur l’architecture.
Intégration de l’éclairage dans l’architecture en façade
Afin d’intégrer parfaitement l’éclairage dans l’architecture, 8’18’’ part sur le développement d’un luminaire sur mesure. Le cahier des charges comprend, entre autres, les limites dimensionnelles de l’épine, luminaire de pas plus de 25 cm de longueur, l’optique de 6° d’ouverture, source lumineuse en LED, température de couleur 2 700 K. Chaque épine réalisée en tôle pliée fait 415 mm à l’extérieur et 260 mm dans son âme, pour une profondeur de 316 mm.
Trois fabricants sont mis en concurrence pour proposer un échantillon. Après des tests comparatifs sur la façade, le fabricant Ambiance Lumière est retenu. Apportant son expertise technique et optique du sur-mesure, de nouveaux essais sur le bâtiment en construction sont réalisés de nuit. La position finale du luminaire dans l’épine est alors reculée. La distance du point de feu passe de 100 à 175 mm, c’est-à-dire que l’on éloigne le luminaire du fond de l’épine. « On a gagné de la lumière sur une plus grande hauteur. Ça faisait toute la différence », précise Eva Corugedo.
Enfin, pour masquer la vision du luminaire, de jour comme de nuit, « une tôle coupe flux, au même finition que les épines en façade, permet de défiler la source de lumière à une certaine distance du bâtiment » poursuit la conceptrice lumière. Quel est l’angle d’inclinaison adéquat pour parvenir au bon effet lumière ? Après essais, elle est finalement inclinée de manière chirurgicale de 0,5° vers l’intérieur de l’épine. Invisible à l’œil depuis le sol de jour, elle fait toute la différence de nuit.
Éclairage de la place du village au cœur de ShAKe Lille
La place du village est un immense hall qui regroupe des commerces et les services de ShAKe Lille. Sur 96 m de long et 8 m de large, elle se décline en trois hauteurs sous la verrière, de 6,40 m à 13,60 m.
« Dans la place du village, on a cherché à avoir une lumière généreuse et diffuse », explique Eva Corugedo. « Tout l’éclairage est lié à la structure de la verrière. On vient s’installer en applique latérale sur les grandes poutres avec un profil iN30 de chez iGuzzini qui intègre le luminaire Laser Blade. Notre intérêt ici, c’était d’avoir une lumière non perceptible, avec une hyper basse luminance. Elle permet ainsi au visiteur de profiter d’un grand volume, sans être perturbé par l’éclairage, en regardant le ciel à travers la verrière. »
ShAKe Lille : nouvel écosystème tertiaire Share + Work
Face aux évolutions de l’usage des immeubles tertiaires de la propriété au partage, dès la constitution de l’équipe pluridisciplinaire, l’investisseur et utilisateur principal est intégré à la conception. Ainsi, la Caisse d’Épargne Hauts-de-France apporte une dimension pratique au projet d’architecture qui se développe sur 33 000 m2.
Le programme de construction d’un immeuble mixte comprend aujourd’hui 24 500 m² de bureaux, 3 600 m² d’espaces de coworking, 2 000 m² d’incubateurs de start-up, 420 m² de commerces et 13 500 m² sont dédiés au siège régional de la Caisse d’Épargne. S’ajoute à cet ensemble un business center, un auditorium, un restaurant interentreprises, des commerces, une crèche, une salle de fitness et un appart hôtel. Enfin, 4 000 m² de terrasses offrent un belvédère public, un restaurant panoramique en rooftop et un potager.
Ses performances environnementales et énergétiques sont BBC Effinergie 2017, niveau E2C1 et BREEAM, niveau « Excellent ».
Telle une petite ville dans la ville, avec ShAKe Lille, un nouvel écosystème tertiaire est né.
Reportage sponsorisé par 8’18’’
Contact
8’18’’Concepteurs et plasticiens lumière
|
Lieu
- ShAKe Lille
- Lille, France
Équipe du projet
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |