Skedanoz 2015 : alignements du Ménec à Carnac
L’aventure Skedanoz, nuit scintillante en breton, naît lors d’une unité d’enseignement dispensée par Laurent Lescop et Bruno Suner à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Sous leur supervision, quatre étudiants :
- Mélanie Charpentier,
- Nicolas Houel,
- Justine Poligné,
- Brendan Ruellan.
Ensemble, ils vont tenter de répondre à la problématique du semestre : comment mettre en valeur le patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan ?
La nuit s’avère être l’instant opportun à la révélation du patrimoine emblématique du Sud Bretagne, et, au terme des six mois d’étude, les étudiants vont présenter le projet Skedanoz à un jury composé de plusieurs professionnels. Parmi eux, Vincent Laganier qui offre ses conseils sur le projet, et Jean-Baptiste Goulard, le délégué général de l’association Paysages de Mégalithes, qui les invitera à concrétiser leur imaginaire scolaire, au profit d’un événement éphémère dans les mégalithes de la région de Carnac.
Skedanoz fait alors ses premières armes à Erdeven où son accueil est favorable. Suffisamment favorable pour envisager la poursuite de l’événement, au cœur même de la cité emblématique des vestiges du Néolithique de Carnac.
Révélation du patrimoine mégalithique
Comment s’émanciper des clôtures, maisons, routes qui font aujourd’hui partie de la lecture du paysage, troublant le motif antédiluvien des mégalithes de Carnac ?
La nuit, la lumière vient souligner l’unicité des pierres. Au travers de leur assemblage, elle donne vie à ce message oublié qui ne souffre d’aucune autre traduction que celle générée par l’imaginaire des spectateurs, véritables dépositaires de ce patrimoine millénaire.
Développement du projet
Le projet Skedanoz répond à l’ambition de l’association Paysages de Mégalithes d’assurer la valorisation du patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan, en vue d’une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans la volonté d’offrir un support de médiation renouvelé aux enceintes mégalithiques, Skedanoz propose une mise en lumière accompagnée d’une narration sonore, sous la forme d’un spectacle en plein air de vingt minutes, proposé à la tombée de la nuit chaque jeudi et vendredi du mois de juillet.
Véritable contraste nocturne et mouvant à la vision diurne et figée des champs de menhirs, Skedanoz propose de donner vie au champ de pierres, par le biais d’animations lumineuses synchronisées sur un contenu sonore.
Les couleurs des projecteurs LED sont assorties à la narration, variant selon les thèmes, et les motifs vidéo-projetés travaillent l’effet de profondeur du menhir même, suivant la narration pour accentuer l’aspect mystérieux et fantastique des pierres.
Ils mettent en avant l’espace inter-menhirs, car c’est une seule et même image qui se répartit sur vingt pierres, et donc divisée en autant de vides, créant un mouvement uniforme sur tous les menhirs.
Technique d’installation de l’éclairage
L’enceinte mégalithique du Ménec est inscrite aux Monuments Historiques ; il est dès lors impossible d’y creuser pour enfouir des câbles ou d’y planter un quelconque élément de support lumineux.
PAR à LED
35 PAR à LED 18 x 3W RVB Chauvet de 20° sont posés au pied des menhirs. Ils sont raccordés en série vers un distributeur P17 16A. Le pilotage s’effectue depuis la régie via un splitter DMX.
Un Lyre Beam, raccordé au réseau, est installé à proximité du menhir emblématique.
Vidéo-projection
12 vidéoprojecteurs Dell, de 3 000 et 5 000 lumens, sont installés dans des modules en bois posés au sol. Ils sont raccordés au distributeur P17 16A et diffusent le contenu de deux média serveurs (6 VP par média serveur) via VGA. Les médias serveurs sont pilotés par un PC maître en régie, via RJ45.
Ainsi, l’intégralité du dispositif est réversible. La volonté est de rendre le site d’intervention à son état initial, une fois l’événement terminé.
Dates clés du projet lumière
- 2013 : démarrage de la conception du projet à l’ENSA Nantes.
- 2014 : concrétisation du projet Skedanoz à Erdeven (56).
- 02/2015 : décision de reconduite du projet Skedanoz.
- 07/2015 : lancement de Skedanoz | Carnac (56).
Approfondir le sujet
Livres
Lumière et ambiances, de Roger Narboni, Le Moniteur
Une belle réflexion sur la conception d'ambiances lumineuses, à l'intérieur des bâtiments comme à l'échelle des espaces publics. |
A des nuits lumière, la ville, la nuit, la mer - Yann Kersalé
Dans un jeu d'ombre et de lumière, à des nuits lumière, est le catalogue d'exposition des créations de l'artiste Yann Kersalé. |
Les LED pour l'éclairage, fonctionnement et performances, de Laurent Massol, Dunod
La révolution est en route et elle passe par les LED pour l'éclairage. Cette synthèse de Laurent Massol explique tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet. |
Équipe du projet
ZOOM -
Lieu
- Alignements de Carnac
- Carnac, France