Son et Lumière Lux Salina à la Saline Royale d’Arc-et-Senans
Le spectacle Lux Salina retrace les différentes périodes de la vie de la Saline Royale d’Arc-et-Senans à partir du XVIIIe siècle. Elle plonger dans la pensée de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux grace à :
- Dominique Landucci, scénographe du spectacle Lux Salina,
- Spectaculaires, pour les projections d’image géantes et la création lumière.
Conçus comme un spectacle panoramique visible à 180°, voici les sept tableaux de Lux Salina, l’événement à voir cet été 2016 en région Bourgogne – Franche-Comté.
Le prestige
« Ce premier tableau incarne le XVIIIe siècle, période de construction de la Saline. Commande royale à l’architecte Claude-Nicolas Ledoux. L’ambiance de la cour, avec des scènes de courtisanerie ».
Le travail
“Ce second tableau représente la période d’activité de la Saline. Il s’agit de restituer l’ambiance où chauffent les poêles, et où les travailleurs faisaient tourner jour et nuit la Saline. Les bernes seront enfumées ».
« La Maison du Directeur se transformera en machine. La caravane traduira cette ambiance de travail par un ballet mécanique comme dans Les Temps Modernes de Chaplin ».
La destruction
« Le troisième tableau parle de la période noire de la Saline, lors de sa destruction. L’ambiance est aux flammes et aux écroulements,
- pour faire écho à l’incendie de 1918,
- l’explosion des colonnes de la Maison du directeur en 1926,
- puis les différents camps qui se succèdent jusqu’en 1945.
La caravane se transforme alors en foule erratique, hagarde… »
La libération
« Aux grandes douleurs succèdent le calme ». Ambiance 14 juillet et guinguette, la caravane esquisse quelques pas de danses au son de l’accordéon ».
Le renouveau
« La caravane est mélangée au public. Puis, tout s’éteint. Les haut-parleurs diffusent des messages d’alerte, simulant une panne de courant général. Le spectacle se poursuit dans le noir. Des voitures type 2CV et autres arrivent en cahotant, éclairant la Saline de leurs phares. L’ambiance est celle des années 50 ».
Le futur
« La Saline a été un Centre de réflexion sur le futur dans les années 70, et en hommage à cette période et au caractère utopique des constructions de Claude Nicolas Ledoux, architecte de la Saline. Ce tableau se veut représentatif d’un monde rempli d’opportunité. Tels les rêves les plus fous de Jules Verne, des machines fantastiques, des créatures étranges et des savants fous composent la caravane ».
Le secret de la saline
« Dans le projet architectural initial, deux phares-abreuvoirs étaient prévus au centre de la Saline pour alimenter la Saline en eau et en lumière la nuit. L’idée est de matérialiser pour la première fois de manière physique et imaginaire ces deux éléments qui n’ont jamais été construits, afin de compléter la Saline le temps d’un spectacle. La caravane joue autour de ces architectures nouvelles et éphémères ».
Sept tableaux du spectacle Lux Salina
Ces moments clés du spectacle Lux Salina de la Saline royale d’Arc-et-Senans sont animés par cinq éléments.
- Son : musique du XVIIIe siècle à aujourd’hui et voix off du comédien Daniel Mesguich portant la parole de Claude Nicolas Ledoux.
- Éclairage : lumière de face et lumière ponctuelle d’accentuation sur les bâtiments des bernes.
La lumière est rasante sur quatre des six colonnes de la maison du directeur ; dommage qu’elles ne soient pas toutes éclairées pour respecter l’architecture.
- Images : vidéo mapping avec cinq vidéoprojecteurs placés dans l’axe central de la Saline. Deux tours ventilées éclairent ainsi la façade de la maison du directeur de face et des corps centraux des deux grandes bernes en diagonal. La régie son et vidéo est implantée juste à côté, comme le public, par Spectaculaires.
- Figurants costumés : une « caravane du sel » d’environ 150 personnes représentent les époques vécues par la Saline.
- Accessoires : lampes torches LED, bâtons en bambous, automobiles, fumées lentes et ballons gonflés à l’hélium.
Sans temps mort durant 45 minutes, les sept tableaux et projections d’images s’enchaînent vites. Comme par opposition, la lenteur vient des déplacements des figurants. Elle permet de mieux rélever l’échelle monumentale de la Saline par rapport à l’homme. Ainsi, ce Son et Lumière ne laisse que très peu de répit à l’œil du spectateur. Au cœur d’un été dominé par le nouveau jeu en ligne Pokémon Go, qu’en aurait pensé le visionnaire Claude-Nicolas Ledoux ?
Un projet local fédérateur
Lux Salina fédère de nombreux habitants de la région Bourgogne – Franche-Comté. Ainsi, Dominique Landucci devient aussi le metteur en scène du spectacle. Chaque jour de représentation, il coordonne environ de 100 à 200 figurants qui participent à la « caravane de sel », soit à titre personnel ou via des associations comme la :
- Belle Huguette,
- Musicaloue,
- FC7-11-15,
- MARPA d’Arc-et-Senans,
- Nostal’Deuche Comtoise,
- Quadrille du Val d’Amour
- Music Chaux…
Ils incarnent ainsi les moments de vie des différentes périodes de la Saline royale :
- courtisans flamboyants,
- prisonniers défaits,
- population d’Arc-et- Senans,
- travailleurs affairés,
- savants concentrés.
Au total, c’est plus de 600 figurants différents qui deviennent acteurs d’un soir. Bravo à tous !
Dominique Landucci
En résidence d’artiste à la Saline Royale le premier semestre 2016, Dominique Landucci est le metteur en scène et scénographe du spectacle Lux Salina. Né à Nice en 1955, après des études d’art et d’architecture à Luminy à Marseille, il crée son propre atelier de peinture en Vendée et y résidera de 1975 à 1985. Puis il s’installe définitivement à Carros, son village natal, dans l’arrière-pays niçois.
Depuis plus de 40 ans, il expose ses œuvres un peu partout en Europe et parallèlement crée en tant plasticien de grands décors et des scénographies en collaboration avec d’autres artistes pour des courts-métrages, des spectacles de danse, du théâtre, des contes, des spectacles de rue. En 2001, il crée avec le metteur en scène Patrick Tridon un spectacle « Les Montreurs de l’Elsau », un spectacle de rue. De nombreux autres projets suivront.
Parallèlement, à sa carrière d’artiste peintre Dominique Landucci consacre une partie de son temps à participer à des projets interdisciplinaires où se mêlent tous les arts et si possible avec implication des publics et populations locales, convaincu que le chant de l’artiste ne trouve sa pleine résonance que lorsqu’il est partagé en « cœur » avec les gens en réponse aux échos du territoire.
Informations pratiques
Avant le spectacle
- de 20h à 22h30
- Visiter le 16e Festival des jardins de la Saline Royale d’Arc-et-Senans
- Thème 2016 : « Univers de bande-dessinée »
- Restauration sur place sur réservation : 03 81 54 45 17
Spectacle Lux Salina
- de 22h30 à 23h15
- Tarifs : 16€ / 10€
- Ouverture des portes à 20h
- Billetterie en ligne : Saline Royale d’Arc-et-Senans
Dernière représentations 2016
- Vendredi 12 août – 22h30
- Samedi 13 août – 22h30
- Vendredi 19 août – 22h30
- Samedi 20 août – 22h30
https://www.youtube.com/watch?v=PFY5dEBBRyo
Approfondir le sujet
Lieu
- Saline Royale d’Arc-et-Senans
- Arc-et-Senans, France
Équipe artistique
Livres
Lumières architecturales en France, de Vincent Laganier
Les réalisations lumière les plus significatives en architecture de 1985 à 2000 en France ? Lumières architecturales en France, Vincent Laganier |
Bright 2, Architectural Illumination and Light Installations
Découvrez un savant mélange de projets lumière inspirants à travers le monde. Bright 2 publié par Frame Publishers sur l'éclairage architectural. |
Tamschick Media+Space, immersive narrative installations
Scénographie d'exposition, art multimédia et 3D immersive. Un livre monographique de l'agence Tamschick Media+Space : immersive narrative installations. |
Merci Vincent,
Pour ce beau reportage sur votre portail.
Un problème technique dû a un gros orage nous a endommagé deux « tourcolor » au bas des colonnes. Ces projecteurs ont été réparé et les 6 colonnes sont à nouveau éclairées.
Merci encore et bonne journée.
Dominique LANDUCCI
@Dominique Merci pour l’infos sur l’éclairage de la maison du directeur vu pendant le Son et Lumière.
Interessant de connaitre la raison du nombre de projecteurs au bas des colonnes…
Que penser de l’électronique quand elle prend un coup de foudre ?