SouthLight : éclairage temporaire pour effets permanents
Quand SouthLight, un éclairage temporaire devient permanent. Elettra Bordonaro est conceptrice lumière, fondatrice de l’agence Light Follows Behaviour et co-fondatrice du Social Light Movement – SLM – qui milite pour un éclairage de bonne qualité accessible à tous.
Fin 2013, elle est invitée par la Rhode Island School of Design – RISD – dans la ville de Providence, état du Rhode Island aux États-Unis. Le but est de faire travailler les étudiants sur le thème de la lumière et l’engagement communautaire.
Lumière et engagement communautaire
Le séminaire consiste à étudier un site et définir une mise en lumière éphémère avec la population locale, soit un éclairage temporaire réalisé comme un événement.
Le site choisi est le cimetière abandonné de « Grace Church » au sud de la ville de Providence, dans un quartier déshérité où la population est majoritairement issue d’Amérique du Sud et de Porto Rico, à dominante hispanique.
Elettra Bordonaro résume ainsi les grandes étapes du séminaire :
- Étude sociologique menée par les étudiants
- Analyse de la zone
- Définition du concept par les étudiants
- Présentation du concept à la communauté
- Détails de conception et de mise en œuvre en collaboration avec la communauté
- Organisation et financement
- Construction
Démarche collaborative
La démarche globale est basée sur le Manifeste du Social Light Movement.
De nombreuses rencontres sont organisées.
La méthodologie, adaptée à chaque situation, a utilisé à Providence :
- Interviews,
- Croquis,
- Interaction avec la population, les services de la ville, les autres intervenants.
Le matériel utilisé a été donné par des partenaires privés dont Color Kinetics. Les préparations du site et les essais ont été réalisés par les étudiants et les habitants. La mise en lumière éphémère a été rendue publique pendant deux jours en février 2015.
Outre la conception et la mise en œuvre, le projet a comporté plusieurs actions pour lui donner une plus grande visibilité :
- création du nom de projet SouthLight,
- création d’un logo,
- création d’un site internet et d’une page Facebook,
- invitations en anglais et en espagnol pour toucher toutes les populations.
Ce éclairage temporaire a été un tel succès que la ville de Providence a décidé d’octroyer une subvention pour rendre le projet permanent et élargir la zone d’intervention. La conceptrice lumière et Aaron Forrest de la RISD ont été choisis pour créer un nouveau séminaire, intitulé « Urbanisme lumière », à l’automne 2015.
Lieu
- Grace Church Cemetery
- Providence, Etats-Unis