Sphère rayonnante Oscar Niemeyer par Licht Kunst Licht
Après sept ans de conception et de construction, une coordination intensive entre le bureau brésilien de Rio de Janeiro, les architectes locaux et un client engagé, la conception de 2011 de Oscar Niemeyer est maintenant devenue une réalité à Leipzig en Allemagne. Niemeyer est un maître des courbes. C’est exactement ce que les concepteurs lumière de Licht Kunst Licht tracent à l’intérieur et à l’extérieur de la sphère de l’architecte.
Ils soulignent les courbes fines avec la lumière appropriée et donnent au béton la légèreté pour laquelle Oscar Niemeyer est reconnu. Dans le même temps, une atmosphère intérieure est créée pour découvrir et profiter de cette ambiance extraordinaire.
Histoire secrète du projet d’architecture
Tout commence par la visite du très grand architecte par la société HeiterBlick, spécialisée dans la production de tramway et grues de chemin de fer. Sa demande : étendre sa cantine d’entreprise afin de garder son chef ambitieux. Alors, faut-il s’attendre à quelque chose d’extraordinaire ?
Ainsi, la sphère Oscar Niemeyer, du nom de son auteur, semble être tombée du ciel. On dirait qu’elle a atterri à l’angle du bâtiment de la cantine classée dans les locaux de la Techne Sphere Leipzig sur Niemeyerstrasse. La sphère blanc-noir apparaît transcendante par la perfection de sa forme et de ses surfaces. Sa structure improbable et sa nature, sans compromis, n’ont pas besoin de s’expliquer.
Mais derrière la coquille de 20 centimètres d’épaisseur en béton blanc immaculé, il y a de belles histoires et très humaines. Par exemple, celle d’un jeune entrepreneur de Düsseldorf qui, avec son père, a acheté une entreprise orientale en 1994. Aujourd’hui, elle compte 500 employés et fournit au monde entier ses grues spécialisées. 17 ans plus tard, le même homme écrit une lettre à Oscar Niemeyer, 104 ans, lui dit combien il aime ses bâtiments à Brasilia, mais surtout la maison pour le photographe Florio Puenter à Saint-Moritz. Il lui offre le contrat pour une salle à manger et à danser, sur le toit de son bâtiment cantine. « Bien sûr, vous jouissez de toute la liberté » , conclut-il dans sa lettre. Ce n’était peut-être pas seulement la tâche de construction inhabituelle qui a convaincu le grand architecte d’exprimer sa puissance créatrice dans la conception d’une sphère de 12 mètres de diamètre. Peut-être aussi l’attitude artistique et le courage du client de repousser les limites de ce qui était possible avec la statique et les lois de l’apesanteur ? L’histoire a pris une triste tournure lorsque Niemeyer est mort un an plus tard en Décembre 2012, mais son travail a été mis en œuvre à titre posthume par Jair Valera, son bras droit dans le bureau de Rio de Janeiro et Harald Kern, l’architecte local à Leipzig.
Sphère de la cantine Techne Sphere Leipzig de l’entreprise Kirow, Leipzig, Allemagne – Architecte : Oscar Niemeyer – Conception lumière : Licht Kunst Licht © Margret Hoppe – Sebastian StumpfL’art de cette sphère n’est pas seulement dans la réalisation de ses courbes sensuelles, mais aussi son secret. À huit mètres au-dessus du sol, elle donne l’impression de se poser à cheval de l’angle du bâtiment avec la toiture, sur le coin de la salle de briques de près de 100 ans. En fait, la sphère repose sur un arbre en béton de couleur brique qui est fondu avec la structure de la cime du bâtiment. Deux découpes de forme organique ouvrent la coque en béton parfaite. Elles sont fermées avec une trame en acier géodésique, dont les 147 vitres triangulaires de verre à cristaux liquides peuvent être colorées en noir pour l’ombrage en fonction de la lumière directe du soleil. L’illusion d’une folie architecturale reste intacte, car aucun escalier ou porte ne perfore visiblement la coquille.
Concept lumière
Au début du projet, il était important de comprendre et d’apprendre à lire en détail les intentions architecturales de Niemeyer, afin de les souligner avec la lumière de la manière appropriée. Les décennies d’expérience acquises par Jair Valera en tant que bras droit d’Oscar Niemeyer à Rio de Janeiro, et les échanges intensifs avec lui pendant le processus de conception, ont permis aux concepteurs lumière de Licht Kunst Licht d’interpréter correctement le langage architectural.
Espace d’entrée
La sphère est accessible par l’arbre en béton à l’extrémité principale du bâtiment, qui abrite un hall d’ascenseurs central vers les étages supérieurs. La surface en béton de couleur brique s’étend également à l’intérieur de l’arbre. Elle est doucement éclairée par une lumière en corniche intégrée dans un panneau de plafond incliné vers la porte de l’ascenseur. Le plafond ainsi que la lumière ont une fonction directrice.
Espace bar
L’ascenseur vous emmène à la zone du bar sur le niveau inférieur. Une lueur de la corniche en plafond autour du périmètre de la sphère trace le plan du rez-de-chaussée. Elle lèche la coquille de béton blanc incurvée avec une lumière indirecte. Le bar situé en face du mur rouge est typique de Oscar Niemeyer.
Des downlights LED gradués, avec une température de couleur de teinte chaude, fournissent une lumière dorée et tonique. L’éclairage est intégré dans le mobilier pour le comptoir et les étagères sur le mur arrière. Une œuvre de Niemeyer sur le mur arrière et le comptoir du bar sont accentués par des projecteurs encastrés.
Le fond de la sphère cache les services de la construction et les zones de services publics. Ils ont également été équipés d’un plafond de lumières en corniche afin de souligner la forme organique de la coquille intérieure sur les deux étages de la même manière que la zone de bar ci-dessus.
Salon et restaurant
Le restaurant et le salon sont situés à la hauteur de l’équateur de la sphère. Il est accessible depuis le bar par un escalier intérieur flottant. Alors que la zone de service du restaurant à l’arrière de la sphère est entourée d’un mur ajusté, les visiteurs de jour sont assis dans la zone antérieure. Sous une voûte en verre offrant une vue magnifique sur l’extérieur, la lumière inonde le restaurant. Pour contrôler l’éblouissement et la protection thermique, les panneaux de verre à cristaux liquides s’assombrissent automatiquement en fonction de la quantité de lumière du soleil. Un mur ajusté de 2 m de haut sépare la zone de service du restaurant et affiche l’un des célèbres croquis de plage d’Oscar Niemeyer brûlés sur des azulejos.
Afin d’utiliser les espaces lounge et restaurant à l’étage supérieur pour diverses occasions internes, mais aussi pour la location à des tiers, la lumière artificielle offre diverses scènes lumineuses programmées, en particulier pour les heures du soir. La lumière indirecte est d’abord utilisée comme éclairage architectural.
De petits projecteurs réglables sont intégrés dans la partie supérieure du mur de la cloison et illuminent la coque intérieure en béton, qui agit comme un réflecteur blanc. D’autres petits projecteurs sont situés dans le conduit de ventilation du plancher noir le long du périmètre de la sphère, directement à côté de la construction verre-acier, afin de baigner doucement dans la lumière indirecte.
Une autre couche de lumière est ajoutée par des projecteurs miniatures aux jonctions de la construction en acier, qui sont utilisés pour l’éclairage direct dans la salle à manger et les escaliers, ainsi que pour mettre l’accent sur la fresque. Tous les projecteurs sont réglables en angle de faisceau et d’inclinaison.
Afin de profiter d’une vue tranquille du ciel de Leipzig, même pendant les heures du soir, il était important pour les concepteurs lumière que les surfaces du sol et de la table soient conservées dans un ton sombre afin d’éviter les reflets dans les vitres.
Dans les salles à manger, les lampes à piles offrent un éclairage local et intime sur les surfaces de la table, tandis que les projecteurs du plafond fournissent la lumière atmosphérique en raison de leur gradabilité.
Pour d’autres événements, telles des conférences ou des réceptions, les projecteurs de plafond sont utilisés pour fournir l’éclairage général.
Éclairage extérieur
L’objectif des concepteurs lumière était, surtout le soir, de rendre la forme organique de la sphère tangible dans son intégralité. Les corniches lumineuses et l’éclairage indirect à l’intérieur tracent les volumes extraordinaires à l’intérieur de la sphère. Ils mettent la courbure dans la scène et créent un effet de profondeur ainsi que des références visuelles intéressantes de l’extérieur dans l’intérieur de la sphère Niemeyer.
Les projecteurs Gobo montés sur les toits sont utilisés pour éclairer la coque en béton blanc de la sphère, tandis qu’un dégradé de lumière douce donne au béton une légèreté typique de cet architecte. Afin d’éviter l’éblouissement à l’intérieur, la chaufferie adjacente et les grandes ouvertures de fenêtres de la sphère sont protégées par des masques spéciaux.
En soirée, l’éclairage extérieur donne l’impression que la sphère flotte dans l’obscurité. Alors que l’extérieur de la sphère brille délibérément dans une couleur plus froide de lumière 4000 K, les intérieurs sont éclairés avec en lumière chaude de 2700 à 3000 K, selon les fonctions.
La force motrice de Niemeyer a toujours été d’attirer l’attention en étant différent. « Je veux que les gens s’en tiennent à l’appel », « L’architecture est une surprise ». Une chose qu’il a réalisé avec son travail tardif de Leipzig. Tout ce que vous pouvez faire est de rester immobile et regarder le ciel. La boule apparemment flottante est aussi rougeoyante.
Traduction du texte en anglais de Uta Winterhager, Licht Kunst Licht, par Vincent Laganier.
Approfondir le sujet
- Sara Castagné réhabilitation lumineuse du site Oscar Niemeyer, Le Volcan, Le Havre, France
- Gouttes lumineuses du restaurant les Grands Verres au Palais de Tokyo à Paris
- Culina Hortus, restaurant végétarien du Studio by night à Lyon
- Lumineux restaurants Cathcart et Biergarten à Montreal au Québec
- BEGA : acquisition de la majorité du capital du partenaire français Aubrilam
- Vanceva® World of Color Awards™ 2022 de Eastman
Équipe du projet
Lieu
- Sphère Oscar Niemeyer
- Leipzig, Allemagne
Livres
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses
Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur. |
Éclairage d'intérieur et ambiances visuelles, de Damelincourt, Zissis, Corbé et Paule
De manière approfondie toutes les facettes de la lumière et des développements de l'éclairage. Éclairage d'intérieur et ambiances visuelles, une référence. |