Stade Loujniki de Moscou : éclairage de l’arène sportive
Construit pour l’événement sportif international, le Spartakiade de l’Union soviétique, le stade Loujniki de Moscou portait autrefois le nom de stade central Lénine. Il est l’œuvre des architectes russes Alexander Vasilyevitch Vlasov et I. A. Rozhin.
Implanté au cœur d’un parc arboré et dans la boucle du fleuve Moskova, depuis son origine, l’arène est principalement dédiée au football. Son club résidant : l’équipe de football de Russie. En 1980, il devient le stade principal des Jeux olympiques d’été.
Rénovation du stade Loujniki de Moscou
De 2013 à 2017, le stade Loujniki a entrepris une rénovation complète des espaces intérieurs pour la Coupe du Monde 2018, tout en conservant sa façade historique.
- Design général et planification de la rénovation : bureau d’études moscovite Mosinzhproekt.
- Architecture, technologie et plan du site rénové : agence d’architectes russe Speech.
Les gradins ont été redessinés pour être plus proches du terrain. La piste l’athlétisme circulaire a été remplacée par les bords du terrain de football. Au final, la capacité d’accueil a été augmentée de 78000 à 81000 spectateurs avec 300 places pour les personnes à mobilité réduite.
À l’extérieur, le périmètre de la corniche du toit a été prolongé de 11 mètres pour protéger les spectateurs des intempéries. La surface du toit a été remplacée par du polycarbonate moderne et très durable avec de hauts niveaux de transmission de la lumière. L’arène vise une certification BREEAM « Pass ».
Éclairage sportif du terrain
Au début de 2017, l’installation de 348 projecteurs d’éclairage du terrain de foot a été achevée. Les projecteurs sont des ArenaVision MVF404 FF de chez Philips Lighting devenu Signify. Ce matériel est équipé de lampes à arc court aux iodures métalliques Master MHN-SE HO 2000 W.
Le système d’éclairage comprend des appareillages électroniques qui minimisent les pulsations lumineuses et les effets de scintillements de l’image. Invisibles à l’œil nu, ils peuvent causer des problèmes lors de l’enregistrement vidéo haute définition. En éclairage, ces ballasts électroniques spéciaux sont plus connus sous le nom de flicker-free ou FF. Ils permettent d’éviter une prise de vue floue et d’obtenir des images parfaites filmées avec des caméras slow motion. Le fameux effet ultra ralenti sur un joueur de football faisant passer la balle à son coéquipier, ou mieux, marquant un but incroyable à la suite d’une succession d’événements spectaculaires sur le terrain.
« La FIFA exige des normes d’éclairage extrêmement strictes pour les stades qui accueillent les matchs de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 » explique Andrei Bochkaryov, chef du département de la construction. « Les niveaux d’éclairement minimum ne peuvent être inférieurs à 2000 lux. Le stade doit inclure plusieurs scènes d’éclairage, pour les compétitions professionnelles de classe internationale, les sessions de formation professionnelle, un mode standard… ».
Pour l’éclairage des tribunes, 160 projecteurs Forum 400 W et huit projecteurs Forum 1000 W de chez Disano sont installés.
Enfin, un système de bronzage mobile du terrain permet à la pelouse d’être toujours verte. Comme en horticulture, il utilise des lampes au sodium haute pression à espacement régulier sur des ponts amovibles.
Média façade en toiture
Dans la toiture du stade Loujniki de Moscou, une immense média façade de 39000 mètres carrés à l’horizontale a été mise en œuvre, l’une des plus grandes et plus novatrices de Russie. Cet écran multimédia se transforme pendant les événements sportifs : affichage des scores des matchs, des drapeaux des équipes et création de spectacles de lumière originaux avant, pendant et après les matchs.
Côté technique, la média façade est composés de guirlandes LED à haute intensité de trois couleurs RVB – rouge vert et bleu. Des lignes composés de 50 nœuds de 31 millimètres de diamètre, iColor Flex LMX gen2 de chez Color Kinetics, sont installés sur la toiture. La média façade est conçue pour résister à des températures anormalement chaudes et froides. Elle peut fonctionner entre moins 30°C et plus 50°C.
Le pilotage du système d’éclairage du stade Loujniki peut-être contrôlé à partir d’une tablette tactile. D’après Andrey Bochkarev, directeur du département Construction de Moscou, « il permet d’éviter les situations d’urgence, telles qu’une coupure de courant pendant le jeu et la coupure de la diffusion TV d’un match. En tenant compte de l’heure du jour, de l’éclairage naturel et de la charge globale du réseau, l’éclairage extérieur est contrôlé par les algorithmes les plus écoénergétiques ».
Sources
- Reload: World Cup 2018 star arena gets a revamp, 11 décembre 2015, Welcome 2018
- Loujniki Grand Sports Arena to get 25,000 new seats and a media roof, 24 novembre 2016, mos.ru
- New floodlights to illuminate Loujniki Grand Sport Arena field, 23 janvier 2017, mos.ru
- The Loujniki Stadium lighting system to be tablet-controlled, 20 mars 2017, welcome 2018
- Luzhniki Stadium almost finished, 31 mars 2017, mos.ru
- Signify lights up 10 of the 12 stadiums used for this summer’s soccer tournament in Russia, 11 juin 2018, Signify
- Russia 2018, Disano illuminerà due stadi dei mondiali di calcio, 12 juin 2018, Calcio Finanza
- World Cup game is first to be lit with LED, 13 juin 2018, LUX review
Approfondir l’éclairage en Russie
Livres
L'architecture lumineuse au XXe siècle
Des applications de l'électricité à l'éclairage dans l'évolution des constructions tout au long du XXe siècle. Le livre Architecture lumineuse. |
Chabanne et Partenaires : Global Architecture
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Le Jeu Savant, Light and Darkness in the Architecture of the 20th Century
Une réflexion critique sur l'architecture et la conception lumière. Actes du colloque Light and Darkness in XXe Century Architecture. |
London 2012, Sustainable Design, Delivering a Games Legacy
L’ouvrage est un vaste regard sur la façon dont l'environnement a pénétré la pensée de tous les aspects des Jeux olympiques de Londres 2012. |
Équipe du projet
Lieu
- Stade Loujniki
- Moscou, Russie