Stations de métro nommées désirs à Marseille par Côté Lumière
Depuis avril 2013, six stations de métro sont mises en lumière pour Marseille 2013, capitale européenne de la culture :
- Saint-Charles : gare SNCF et gare routière,
- Castellane : entre le Vieux-Port et le stade Vélodrome,
- Vieux-Port – Hôtel de Ville : le cœur de la ville de la Méditerranée,
- Cinq-Avenues – Longchamp : entrée du parc Longchamp,
- La Joliette : ancien quartier des Docks,
- Rond-Point-du-Prado : entrée du stade Vélodrome.
La Régie des Transports Marseillais – RTM – a fait un appel à candidature en janvier 2013 pour la capitale européenne de la culture. Côté Lumière de la Penne sur Huveaune (13) a été retenu pour Marseille 2013.
Du mouvement dans les stations de métro
« La scénographie lumière propose un parcours ayant comme lien le thème du mouvement » décrit le concepteur lumière, Aurélien de Fursac. « C’est la rencontre entre le photon lumière et l’itinérance d’une silhouette ».
« A la manière du pochoir, la lumière projette un corps sur les murs des stations de métro. Le travail a été réalisé en collaboration avec un danseur chorégraphe, David Wampach« .
« S’inspirant du comportement physique des voyageurs, cette silhouette crée une mise en abîme du réel, dans tous ses états : marche, course, attente, saut, exaltation, confusion, rencontre… ».
Flux du métro
« Les multiples points et éclats lumineux positionnés latéralement aux rames sont en constant dialogue avec le flux du métro et la densité des usagés ».
« La vitesse, l’apparition et la disparition du métro dans les tubes obscurs du réseau souterrain, sont traités cycliquement ».
Énergie du déplacement
« Les scénarios sont régulés par des capteurs de présence, positionnés en amont et aval des quais. Les ambiances suivent l’évolution des flux : le Temps se coordonne avec le Mouvement ! »
« La qualité des matériels installés permet de poursuivre cette mise en ambiance au cours des prochaines années :
- 2 000 tubes fluorescents ont été remplacés,
- 2 km de filtre de couleur environ ont été ajoutés dans les vasques des appareils fonctionnels,
- 100 projecteurs à découpe aux lampes à iodures métalliques sont répartis sur l’ensemble des stations,
- 1,5 km de linéaire LED RVB structuré par des pixels espacés de 30 cm sont contrôlables, point par point, en DMX ».
« Un travail sur les perspectives a été finement réalisé, avec des variations de puissances et de colorimétrie. La structure rythmique des axes de projection permet de métamorphoser des espaces fonctionnels en lieu de vie. Une nouvelle rencontre entre l’humain et la technologie ».
« L’ensemble du parcours a été conçu en améliorant le confort visuel des usagers. Les conducteurs de rames ont également été pris en compte afin de leur éviter les éblouissements lors de l’entrée en station ».
Lieux
- Station de métro Saint-Charles
- Marseille, France
- Station de métro Castellane
- Marseille, France
- Station de métro Vieux-Port – Hôtel de Ville
- Marseille, France
- Station de métro Cinq-Avenues – Longchamp
- Marseille, France
- Station de métro Joliette
- Marseille, France
- Station de métro Rond-Point-du-Prado
- Marseille, France
Personnellement, je trouve que le graphisme des gobos manquent cruellement de style et de subtilité. Ce n’est que mon avis. 🙂
le choix de représenter le corps humain avec simplicité est assumé !
Dans un monde où la recherche de « style » devient trop souvent des effets artificiels.
Et enfin pour répondre à la finesse du contenu de ce commentaire : je constate que « le jugement impulsif » ne fera pas évoluer notre métier !
Chaleureusement
Tres heureux que la ville ait pris enfin en compte ce facteur evident de creation d’atmosphere par les jeux de lumiere, rappellant ici tantot les zones de transit ou l’historique du quartier, chaque stations devienent unique, deviennent elle-meme. je trouve personnellement le resultat tres reussi.