Street Art Lighting au Hédas de Pau par Quartiers Lumières
Street Art Lighting en plein cœur de la ville de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. Le Hédas est un lieu de vie urbaine animé, situé dans le quartier historique de la cité, en contrebas du célèbre château du Béarn. Jusqu’à sa rénovation par les architectes, Villes et paysages, et sa mise en lumière par Quartiers Lumières, fin juin dernier, il était considéré comme un espace à part dans la ville, souffrant d’un mauvaise réputation, mal éclairé avec de nombreuses zones d’ombre. Egis aménagement a été le bureau d’étude de ce changement.
Qu’est-ce-que le Street Art Lighting ?
En écho aux propositions d’aménagements urbains, la mise en lumière qualitative de Lionel Bessières, Quartiers Lumières, fourmille d’une très grande liberté d’action. L’idée du concepteur lumière est de « s’approcher du côté Street Art, Underground et graphique du quartier ces dernières années, en jouant sur des projections d’images sur le sol et les parties supérieures des murs de la ville » raconte t’il. « Je travaille avec le thème de la « lumière libre ». Pour ce projet, j’utilise du « Street Art Lighting ».
Pour trouver une identité graphique et éviter le danger d’entrer dans la nouvelle dimension qu’est l’image sans s’y perdre, Lionel Bessières a choisi l’humour, l’univers de la BD, l’allusion poétique et absurde, comme pour un passage piéton projeté de mur à mur dans une ruelle. « Un clin d’œil Street Art » décrit le concepteur lumière.
Images projetées le long du parcours
L’éclairage urbain devient, ici, un poème qui créé une destination touristique nocturne pour la ville. Les sources d’inspiration sont variées. Plus loin, des poissons sont projetés en référence à la rivière du Hedas. Ailleurs, ce sont des pieds de poules qui sortent de l’ascenseur entre la ville haute et basse. Des fenêtres sont projetées sur un pignon aveugle pour ouvrir de nouvelles perspectives. Au pied du château, ce sont des silhouettes d’arbres avec des singes, car « Henry IV avait 13 singes à Pau » décrit Bessières.
L’intégration des projecteurs d’images dans l’espace urbain, de manière la plus discrète possible, a demandé un important reportage photo sur place au moment du repérage et des études. Trouver où placer les projeteurs ? Savoir où et quoi projeter ?
Beaucoup de séances d’essais et de réglages nocturnes ont été nécessaires avec l’installateur Cegelec pour parvenir au résultat remarqué depuis de l’inauguration fin juin dernier.
Au total : 33 projecteurs de gobos Olivio LED de 40 W de 6500 K de Selux et CL-profile de Concept Light projettent des images dans le quartier du Hédas.
Lanternes sur mesure pour la sécurité
Comment assurer un sentiment de sécurité la nuit ? Comme les venelles sont assez étroites et que des endroits n’étaient pas éclairés, « des lanternes de façade ont été dessinées spécifiquement pour s’insérer de jour et de nuit » décrit Bessières.
Sur la base d’un profil de lanterne existante de chez Comatelec Schreder, un prise intérieure diffuse la lumière de manière indirecte. « Leur esthétique s’inspire de l’esprit médiéval avec la présence d’un effet flamme statique à l’intérieur de la lanterne ».
« Le maintien d’un niveau d’éclairement juste a été primordial pour répondre aux objectifs fixés par la ville. Nous avons pu trouver un subtil compromis entre performance et maîtrise des ambiances nocturnes ».
Mâts végétalisés de 4 mètres
« L’éclairage fonctionnel est complété par des mâts 4 mètres végétalisés qui ponctuent le parcours » poursuit Bessières.
Du nom évocateur de « Creille qui poussent », une création de Espace Libre, agence de paysage et d’urbanisme de Maxime Saïsse pour Technilum, ces mâts végétalisés réunissent industrie et nature.
Ils sont mis en œuvre avec des modules LED blanc chaud 3000K de 35 W de chez Ewo en tête.
« Le nombre de mâts a été volontairement minimisé afin de dégager les emprises au sol sur ces profils parfois très étroits ».
Mâts prismatiques de la place Recaborde
« La grande place du site est éclairée elle aussi par des vagues de lumières au sol et par quelques légères variations colorées que l’on retrouve parfois sous les passages voûtés » explique Bessières.
Elle est éclairée par des projecteurs sur mât prismatique de 10,50 mètres de chez TMC Innovation avec des projeteurs Lumenpulse RGBW et des découpes Concept Light.
Passages graphiques sous les ponts
« Après plusieurs propositions faites à la maîtrise d’ouvrage, la solution de mise en place d’un éclairage graphique a été retenue. L’utilisation des Trick de iGuzzini a permis de créer des effets étonnants sur les structures voûtées » précise le concepteur lumière.
« Le passage menant vers les espaces au pied du château de Pau a été traité dans un esprit différent. Un lustre sur mesure de 10 m de long reprenant « le motif de dentelle que nous avions imaginé en 2011 pour la place de la reine Margueritte a été mis en œuvre » résume Bessières.
Approche environnementale
« Le projet du Hédas répond à un engagement fort lié aux consommations électriques engagées. Les projections d’images sont nécessaires pour assurer un sentiment de sécurité et ne consomment que 40 W par appareil et sont coupées à minuit » assure le concepteur lumière.
L’ensemble du réseau est gradable ; pour l’illumination sur DMX tandis que le fonctionnel via système de gestion intelligent Tegis de chez Lacroix. Il procure un retour d’information sur l’état de l’éclairage et permet de définir une programmation d’allumage. Un boitier ajouté à côté de la lanterne permet ce pilotage à distance.
« Les économies en puissance consommée sur le secteurs par rapport à l’état initial sont proche de 70%. Les éclairages de sécurité au sodium haute pression existants initialement ayant tous été remplacés par des sources LED de dernière génération. La qualité des produits mis en oeuvre a été pensée pour répondre à une longue durée de vie prévisionnelle » conclus Quartiers Lumières.
Une réalisation qui a reçu le Trophées de l’éclairage innovant AFE / ID Efficience Territoriale 2017 dans la catégorie éclairage public, ville de plus de 20 000 habitants. Félicitations à toute l’équipe pour ce parcours lumière onirique en milieu urbain.
Approfondir le sujet
- Street Art Lighting au Hédas de Pau par Quartiers Lumières
- Revitalisation du centre-ville de Decazeville par Quartiers Lumières
- Éclairage des passages piétons de Maxime Van der Ham
- Cathédrale de Cahors, vidéoprojection intégrée au patrimoine
- Passage piéton lumineux et interactif du 21e siècle
- 15 réalisations les plus primées de la conception lumière française
Lieu
- Rue du Hedas
- Pau, France
Contact
Prix de la conception lumière extérieure 2017 ex æquo
|
Livres
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
Marketing territorial, enjeux et pratiques, de Benoit Meyronin
Techniques, pratiques et méthodes pour rendre un territoire attractif. Clair et précis, un livre sur les pistes de réflexions et d'actions. |
Trés bel article Merci !
@ Maurice Merci pour tes compliments 🙂
Merci beaucoup pour cet article de la part de l’équipe CEGELEC Pau Infra
Nos équipes ont pris beaucoup de plaisir à réaliser ce projet.
Merci Light Zoom Lumiere pour cet article relatif à ce beau projet qui fut une très belle expérience humaine, technique et artistique ! On en veut encore !! ?