SUN de Hofesh Shechter à la Maison de la Danse, Lyon
En 2011, le chorégraphe Hofesh Shechter décide : « la prochaine pièce pour ma compagnie s’appellera Sun ». Quel sujet pourrait paraître plus attractif quand on parle de lumière ! D’autant plus que la fiche technique commence par une note : « une obscurité d’excellente qualité est essentielle pour la présentation de la pièce, merci de nous contacter si vous avez des questions au sujet des nuisances lumineuses de l’auditorium sur la scène… »
Le spectacle questionne en permanence le spectateur : « Qu’est-ce que la beauté ? Qu’est-ce qui est bon ? Qu’est-ce qui est mauvais ? Et d’un point de vue social, qui décide de ce que l’on considère comme bon ou mauvais ? » pose le chorégraphe. « Cela a fini par donner vie à un espace ambigu qui joue avec l’obscurité et la lumière ».
Scénographie de Sun
La scène de Hofesh Shechter est simplement agencée autour de quatre éléments de base :
- En fond de scène, un cyclorama peint en arc de cercle de 11,40 m sur 8,50 m de haut.
- Au-dessus de la scène, pas de pendrillon. Juste une trame de 78 lampes à incandescence claires de 100 W, 13 lignes en 6 rangées.
- Au sol, un tapis de danse avec une sérigraphie.
- En avant-scène, sept projecteurs asymétriques 1 kW simulent une rampe.
Lumière et ambiances
La salle de spectacle est enfumée avant l’entrée du public. Dès le premier tableau, cette densité de l’air diffuse la lumière.
La pièce alterne des séquences de danse très courtes. La lumière change à chaque fois d’ambiance :
- sur-éclairage en douche par une trame dense de 84 PAR 64 1kW pour un ballet de 14 danseurs,
- sous-éclairage où l’on distingue à peine les corps par la rampe d’avant-scène,
- latéraux haut crépusculaire ou contre-jour HMI du soleil à midi.
Comme une transe, les danseurs vibrent au rythme de la musique. Les morceaux s’enchaînent à une vitesse sans fin : orchestre symphonique pendant les panneaux marionnettes, musique assourdissante, trop forte. Dommage pour être appréciée malgré ses qualités.
La trame des lampes à incandescence est pleinement utilisée dans la pièce :
- toutes à 100% pour créer un plafond,
- rougeoiement sous les spectres du ballet,
- média façade interactive avec un danseur pour une scène du ballet.
S’agit-il d’une performance ? S’agit-il de danse ? Quelques extraits.
Approfondir le sujet
Lieu
- Maison de la Danse
- Lyon, France
Parabéns. Agradeço a informação do vosso trabalho.
Isabel