Tadao Ando : rétrospective de l’architecte au Centre Pompidou
Cette rétrospective du Centre Pompidou à Paris retrace les différentes périodes de la carrière de l’architecte Tadao Ando. Elle met en parallèle ses réalisations déterminantes ou la lumière est pleinement intégrée à l’architecture :
- 1976 : maison Azuma à Sumiyoshi au Japon,
- 1988 : île de Naoshima, proche d’Okayama
- 1989 : église de la Lumière à Osaka,
- 2019 : la Bourse de Commerce à Paris, cet automne.
Ces grands projets présentés au sein de la scénographie conçue par Tadao Ando et réalisée en collaboration avec son agence interrogent les principes de sa création :
- usage du béton lisse,
- prééminence des volumes géométriques simples,
- intégration des éléments naturels, la lumière ou l’eau,
- intensité de l’expérience corporelle générée par son architecture.
L’exposition a été conçue par :
- Frédéric Migayrou, directeur adjoint du musée national d’art moderne – Centre de création industrielle,
- Yuki Yoshikawa, commissaire associée, avec l’agence Tadao Ando Architect & Associates.
Lumière et architecture de Tadao Ando
Extrait d’un entretien de Frédéric Migayrou et Tadao Ando, in Code Couleur n°32, septembre-décembre 2018, pp. 16-19. Il est publié en intégralité dans le catalogue de l’exposition.
« Ce que j’ai senti en observant des églises romanes telles que l’Abbaye du Thoronet ou Notre-Dame de Sénanque, c’est que seule la lumière était l’espoir. Quand j’ai conçu l’Église de la lumière, ma réflexion a été qu’il fallait que la lumière entrant par la croix de lumière soit perçue de manière différente par chacun. S’il y a trente personnes, il faut que la lumière entre de manière à être ressentie de trente façons différentes. Et en même temps, il faut que les trente personnes ne fassent qu’une. J’ai créé ce lieu en me demandant si le symbole de la communauté, ce n’était pas la lumière. L’architecture consiste aussi à créer des lieux pour la communauté. En ce sens-là, notre travail a une lourde responsabilité. Et beaucoup de gens fondent leurs espoirs dans l’architecture. Cela ne concerne pas seulement l’Église de la lumière ».
Tadao Ando, Architecte
« De même, en parlant de lumière, dans la maison Koshino, j’ai fait en sorte que la lumière, qui entre de divers endroits, nous donne envie de la puiser dans ses mains. Et je dois concevoir la lumière de chaque architecture de manière différente. C’est ainsi que j’ai commencé à réaliser mes architectures, et c’est avec les mêmes sentiments que je continue aujourd’hui. Je réalise mes architectures en me demandant comment je pourrais concevoir des choses qui restent gravées dans l’âme des hommes pour l’éternité ».
Tadao Ando, Architecte
Que voir dans cette exposition ?
L’exposition présente environ 50 projets majeurs de Tadao Ando. Ils offrent une lecture complète de l’œuvre du maître japonais. 180 dessins originaux, 70 maquettes de l’agence et de nombreux diaporamas permettent de suivre l’évolution du langage architectural et artistique de l’architecte.
La scénographie s’organise autour de cinq chapitres :
- formes primitives de l’espace,
- l’urbain au défi,
- Naoshima,
- genèses du paysage,
- dialogues avec l’histoire.
Dans la partie centrale de l’exposition, une grande installation : « Naoshima », œuvre représentative du dialogue de l’architecte avec les paysages naturels de l’île sur laquelle sont implantées plusieurs musées.
Enfin, des dessins en mine de plomb, des carnets de voyage, des photographies prises par Tadao Ando lui-même, qui n’ont jamais été dévoilés au public en Europe, complètent la richesse de sa propre pratique présentée Centre Pompidou.
« L’exposition qu’il a intitulée « le défi » est un message humaniste pour une architecture qui se veut universelle et partagée par tous, message concrétisé par la réalisation à l’échelle 1 de la façade de l’Église de la Lumière, symbole iconique de toute son œuvre que l’architecte a reconstruit devant les grandes baies vitrées de la Galerie 3 du Centre Pompidou ».
Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou
Tadao Ando architecte
Passionné d’architecture, Tadao Ando (né en 1941 à Osaka, Japon) abandonne une carrière de boxeur professionnel et commence un tour de monde initiatique en 1965 pour se former à l’architecture. Il crée sa propre agence en 1969 à Osaka, où il produit une architecture sobre et épurée, en dehors de la tendance des années 1970 qui favorise une architecture technologique.
A l’origine de ses créations, Tadao Ando s’interroge sur les différents aspects caractéristiques de son travail et notamment sur le pourquoi de l’existence de l’architecture : « Vu que ce sont les hommes qui s’en servent, elle entretient des liens profonds avec le corps… Il faut que l’architecture accueille la joie de vivre des hommes. Sinon, notre corps n’est pas attiré vers elle. Il pose également la question du « comment faire de l’architecture : « À force d’y réfléchir, j’aboutis au lien entre dimension, hauteur, surface et volumes tridimensionnels », et celle de l’intégration de la lumière dans ses créations.
Tadao Ando a reçu de nombreux prix et distinctions internationales parmi lesquels le prestigieux Prix Pritzker d’architecture en 1995, aux Etats-Unis. Plus de 300 projets sont répertoriés dans le monde entier au cours de ses cinquante années de carrière.
- Catalogue de l’exposition : Tadao Ando, le défi
- Du 10 octobre au 31 décembre 2018
- Centre Pompidou, Paris
Interviews de l’architecte à Tokyo
Approfondir le sujet
Livres
Tadao Ando le défi
400 illustrations et 70 projets, voici la monographie de l'architecte Tadao Ando le défi. Un vrai plaisir entre architecture et lumière. |
Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?
Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ? |
Qu’est-ce que la lumière pour les architectes ? Archibooks
Cet ouvrage réuni 39 réflexions d'architectes sur la lumière. Découvrez qu’est-ce que la lumière pour les architectes et bien plus. |
Lieu
- Centre Pompidou
- Paris, France