Terra Nocta, parcours son et lumière du végétal à Angers
Terra Botanica innove en nocturne. Avec ses équipes, le nouveau directeur du parc à thème, Pierre Watrelot, a l’idée de « donner, le soir, une autre dimension ». L’an dernier, Les Envolées végétales sont lancées pendant l’été. Dix concerts événements en plein air, devant le ballon à hélium de 34 mètres de haut. Fortes de leur succès, à l’automne 2021, un appel d’offres est organisé pour créer une balade nocturne Terra Nocta. En bref, une déambulation contemplative et sensorielle dans le parc, la nuit.
Angers, Terra Botanica innove en nocturne
Début 2022, l’équipe lauréate se compose de professionnels basés dans l’ouest de la France :
- Christophe Dagobert, scénographe, gérant, Faerya Concept,
- Alex Junca, concepteur lumière, AJ-Lightdesign,
- Pascal Mandin, sound designer,
- Gérald M. Dorai, compositeur de la musique.
Imposé à l’appel d’offres, le trajet nocturne de Terra Nocta reprend le parcours de jour de Terra Botanica, parfois à rebours.
Ainsi, l’objectif est de proposer une autre vision du lieu aux familles, à la fois poétique et immersive, en décor naturel. Une nouvelle expérience où les visiteurs découvrent d’autres émotions au crépuscule.
Conception lumière pour Terra Nocta
Après une visite du parc à thème avec l’équipe artistique, le concepteur lumière Alex Junca remet au scénographe un « cahier d’idées lumineuses ». Sujets : les arbres et espaces arborés sous la lumière. Soit une présentation de 32 diapositives numériques avec des images et croquis, « des souvenirs du théâtre, du spectacle et de tout ce que j’ai découvert sur Internet ». Tel un Mood board de designer, c’est une source d’inspiration en éclairage pour Christophe Dagobert.
À partir de ce document, le scénographe a raconté l’histoire de l’arbre-monde en 12 scénographies pour l’appel d’offres.
Terra Nocta à Angers : scénario de l’arbre-monde
Parcours poétique et féérique, Terra Nocta à Angers propose un scénario autour de l’arbre-monde.
« Faire un voyage vertical dans l’arbre-monde. C’est un symbole universel que l’on trouve dans toute la civilisation. On voyage, du feuillage à la racine, jusqu’aux profondeurs de la terre, où le magma transforme le bois en cendre. Et comme le veut la symbolique, elle renouvelle la nature. »
Christophe Dagobert, scénographe et gérant, Faerya Concept
Schéma de principe du concept lumière
En février 2022, Alex Junca réalise des schémas de principe du concept lumière avec Faerya Concept. Scénographie par scénographie, une infographie et un plan d’implantation légendés positionnent les projecteurs et les machines à brouillard ou fumée au sein du site.
Pour inclure l’installation électrique dans l’enveloppe budgétaire, le projet a aussi été « passé à la moulinette ». Plusieurs lignes d’effets lumière et de machines à fumée ont dû être supprimées.
Projecteurs implantés avec une valise batterie compacte
En l’absence de plan détaillé devant être réalisé par le bureau d’études techniques, l’implantation un à un de tous les projecteurs s’est faite dans le parc Terra Botanica. Alors, pour tester le positionnement, le concepteur lumière a utilisé une valise batterie compacte. Elle permettait de câbler un projecteur sans avoir à amener de l’électricité dans des zones difficiles d’accès. Après essais, il posait chaque appareil à son emplacement final pour qu’il soit fixé et raccordé correctement.
Alive Technology d’Angers a réalisé l’installation des équipements son et lumière de Terra Nocta. Félicitations à Étienne Touret et Anthony Coutand pour avoir passé 1 mois et demi à installer tous les projecteurs, enceintes et vidéoprojecteurs dans la forêt de Terra Botanica. Une performance humaine et technique compte tenu du fort taux d’humidité ambiant dans le parc.
Dans le contexte du covid, certains produits d’éclairage venus d’Asie ont été achetés sans faire de test. Pour le jardin des lucioles, des lasers LED de jardin ont été modifiés par l’intégrateur Alive Technology.
Terra Nocta, parenthèse scénographie et éclairage
« Alex s’efface toujours devant la scénographie », apprécie Christophe Dagobert.
« Sur Terra Nocta, il a proposé des projecteurs et fait les réglages lumière sans moi. Puis il m’a transmis des prémémoires d’encodage. Ensuite, il m’a laissé carte blanche pour encoder les scénographies. »Pour l’arbre seul, « 120 mètres de 10 guirlandes Flex LED RGB matricées, point par point, sont installées pour traduire la sève qui monte très haut. »
Pour que cela entre dans l’enveloppe budgétaire, on est passé de 120 à 30 points par mètre. On n’est pas des inventeurs, mais des adaptateurs », explique Alex Junca.
Au milieu du parcours, « la plante lumineuse Fluora LED a été trouvée par la cheffe de projet de Terra Botanica, Clarice Reis.
Le décorateur Jean Grégoire lui a rajouté les graines », se rappelle Christophe Dagobert.
À la fin du parcours Terra Nocta, « toute la journée, il y a des brumisateurs qui fonctionnent. Cette zone est éclairée en rouge et bleu. Elle amène une troisième dimension que je n’avais jamais vue ailleurs », déclare Alex Junca.
Réunion hebdomadaire et travail à distance
Entre la sélection au concours en janvier et le lancement en juillet, il n’y avait que six mois pour réaliser cette production hors norme. Donc le temps était compté.
Pour parvenir à une installation pérenne avec 12 scénographies imaginées, une réunion hebdomadaire est programmée avec les équipes de :
- Terra Botanica autour de Pierre Watrelot, Clarice Reis, la cheffe de projet, et le directeur de la communication, Damien Touboulic,
- Faerya Concept, Christophe Dagobert, directeur de production, Guillaume Lécuyer et le directeur de projet, Clément Evans.
Côté lumière, Alex Junca a réalisé un vrai travail à distance avec Christophe Dagobert, en organisant des conférences vidéo régulières. Pas le temps de faire des essais d’éclairage in situ. Pourtant plusieurs essais lumière ont été réalisés dans les bureaux du scénographe.
Principales étapes de la production
- Études de conception tous corps d’états.
- Réalisation d’images Photoshop pour la communication.
- Appel d’offres des entreprises spécialisées pour l’installation électrique.
- Travaux VRD et pose des appareils son et lumière.
- Ouverture du parc Terra Botanica début avril.
- Enregistrement de la bande-son avec une chanteuse et un comédien.
- Réglages lumière sur l’ensemble du parcours.
- Encodage des scénographies jusqu’au petit matin.
- Avant-première presse et inauguration grand public.
Univers son et lumière nocturne de Terra Nocta
Inauguré le 14 juillet dernier, Terra Nocta à Angers est un parcours son et lumière atypique en France, autour de la nature.
En effet, depuis les Imaginaires dans le parc du château d’Azay-le-Rideau par Itinérances, Christine de Vichet et Philippe Noir, en 1995, le temps a passé.
Il y a bien eu les parcours audiovisuels Lumina par Moment Factory, dont le premier en France, Alta Lumina, Les Gets en 2020.
En dehors de ces créations, rien de tel n’avait été créé autour du milieu végétal dans un parc à thème.
Pour ménager les effets, l’équipe artistique de Terra Nocta avait plutôt en tête le film Avatar de James Cameron de 2009.
Destiné aux familles, le résultat est à la hauteur tant visuellement que musicalement. Dans cette déambulation son et lumière, la musique de Gérald M. Dorai et le mixage avec des bruitages de Pascal Mandin jouent un grand rôle. Ce voyage imaginaire est à découvrir en famille, pour les enfants et les parents.
Mais, compte tenu de l’exiguïté des cheminements piétons et des faibles niveaux lumineux, le parcours nocturne n’est actuellement pas idéal pour les personnes âgées. Il est cependant proposé comme « accessible à tous et aux personnes en situation de handicap ».
Alors, n’hésitez pas à vivre cette expérience onirique au cœur du végétal, l’instant d’une soirée, si vous êtes de passage à Angers.
Terra Botanica, parc à thème autour du végétal en France
Lancé en 2010 par le conseil général du Maine-et-Loire, Terra Botanica est le premier parc à thème du genre en France, et même en Europe. Il est consacré à l’univers du végétal et de la biodiversité sur 22 hectares. Pour les familles, le parc regroupe 500 000 végétaux autour de plusieurs cheminements, animations et attractions. Au cœur d’Angers Métropole, Pierre Watrelot est le nouveau directeur du lieu depuis 2020. Le parc fonctionne avec 50 salariés permanents et 150 personnes en saison.
Vidéo de lancement de Terra Nocta, 18 juillet 2022
Infos pratiques
- Terra Nocta, déambulation nocturne
- Terra Botanica
- Route d’Épinard
- 49000 Angers
Dates de Terra Nocta 2022
- Du 14 juillet au 28 août.
- Tous les samedis du mois d’octobre.
- Du 22 octobre au 6 novembre.
Approfondir le sujet
Lieu
- Terra Botanica
- Angers, France