Textures lumineuses place Saint-Charles à Lille de l’agence ON
La place Saint-Charles, traversée par la rue Surcouf, a été réaménagée en 2015 par les paysagistes de l’Atelier Jours. Elle est située dans le quartier des Bois Blancs qui forme une île singulière de Lille encerclée par la Deûle. Objectifs de la rénovation urbaine :
- offrir un parvis à l’église Saint-Charles,
- former une place de marché au quartier,
- trouver un équilibre entre espace voirie et espace piéton.
Des « trapèzes » au sol, ombragé, surélevé ou dégagé, réalisés en matériau souple caoutchouc, signent la place. Ils proposent aujourd’hui des situations variées qui invitent à différents usages.
Mise en lumière délicate d’un espace public
L’agence parisienne de conception lumière ON de Vincent Thiesson est associée dès le concours à l’équipe de maîtrise d’œuvre. Elle a su tirer parti de cette composition originale pour lui donner une dimension nocturne et y créer une mise en lumière très délicate, en vis à vis de l’église.
Pour les concepteurs lumière de l’agence « cet espace devait se démarquer de nuit. Dédié aux piétons, et peut-être plus particulièrement aux riverains, la place devait répondre à leurs besoins et à la vie de quartier ».
Ils ont réussi à créer une ambiance lumineuse différente sur chacun des trois « îlots » en trapèze. Comme ils l’expliquent : « l’îlot surélevé devient un podium, sur lequel la lumière est intensive. L’îlot le plus planté propose un éclairage plus doux et diffusant de façon à illuminer délicatement l’espace et ses arbres. Quant à l’îlot le plus proche de la terrasse du café, la lumière est éclatée, plus pimpante, plus festive ».
En bout de la perspective de la place, le clocher de l’église Saint-Charles est révélé délicatement par la lumière pour confirmer son rôle de repère urbain et de fond de scène dans l’axe de la rue Surcouf.
Textures lumineuses projetées au sol
Les effets lumineux au sol ont été réalisés via un unique projecteur avec des optiques différentes. Ils sont équipés ou non d’un verre très particulier à multiples lentilles de Fresnel. L’agence ON l’avait déjà repéré et utilisé avec brio pour illuminer de manière étonnante le dessous d’un porche à Epinay-sur-Seine en banlieue parisienne.
Pour cette place, trois mâts cylindriques en acier Eliss de Valmont, de 6m de hauteur, sont les supports des projecteurs MaxiWoody d’iGuzzini.
Les matériels d’éclairage mise en œuvre sont :
- 3 projecteurs semi-intensifs 32°, 24 LED 1,2 W, 3000 K
- 3 projecteurs intensifs 8°, 24 LED 1,2 W, 3000 K
- 1 projecteur intensif, 6°, iodures métalliques, 35 W, 3000 K.
Tous les appareils d’éclairage à LED sont équipés de verres à lentilles de Fresnel de chez Fred et Fred.
Grâce à ces textures lumineuses projetées au sol, à la douceur des ambiances créées, les concepteurs lumière ont su développer une scénographie nocturne très originale qui invite véritablement à s’approprier l’espace.
Approfondir le sujet
Lieu
- Place de l'église Saint-Charles
- Lille, France
Équipe du projet
Livres
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?
Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ? |