Théâtre cinéma : mise en lumière et scénographie de la façade
Construit en 1986 par l’architecte Henri Chauvet, le théâtre des Sources et le cinéma Le Scarron sont regroupés dans un seul et même bâtiment. Implanté à Fontenay-aux-Roses, au sud-ouest de Paris proche de la commune d’Antony, « le manque d’interaction de l’équipement avec son environnement et la composition architecturale du bâti existant ne permettaient pas d’identifier depuis l’extérieur la nature de l’équipement » contextualise l’architecte urbaniste, Barbara Teisserenc, de l’Atelier Silhouette Urbaine. D’où un travail de mise en lumière et de scénographie de la façade en plusieurs couches. Découvrez ses choix au fil de la conception architecturale.
Scénographie architecturale
« Notre proposition architecturale conçoit le parvis comme un élément signal fédérateur prolongeant le hall d’entrée sur l’extérieur et incitant les usagers à venir découvrir la programmation ».
Barbara Teisserenc, architecte urbaniste, Atelier Silhouette Urbaine
L’architecte poursuit : « les deux rampes créées comme le prolongement de l’espace public identifient clairement les deux fonctions de l’édifice invitant le spectateur à pénétrer dans l’équipement et assurant naturellement la gestion des flux. Le socle ainsi créé assoit le bâti existant et unifie l’ensemble du complexe ».
« Des claustras métalliques longeant les rampes s’élargissent et s’agrandissent au fur et à mesure de l’avancée du spectateur dans l’équipement » décrit Barbara Teisserenc. « La cinétique à l’oeuvre est accentuée par le jeu de couleur : une face des claustras teinte en champagne et l’autre en bleue ».
« L’éclairage linéaire se fond dans les claustras de manière aléatoire, pour créer un jeu d’ombres et de lumières en mouvement, lorsque l’usager monte ou descend les rampes et escaliers d’accès ».
Ainsi, « le parvis et sa mise en scène renforcent le caractère public de l’équipement et l’importance de son rôle culturel dans la ville ».
Mise en lumière de la façade
« L’intervention sur l’édifice existant, plus sobre, consiste à mettre en valeur le bâtiment subtilement par la mise en œuvre d’un éclairage linéaire vertical. Il souligne les lignes de la façade en partie haute, tout en gardant des zones d’ombres. Une ligne lumineuse horizontale en porte-à-faux vient couronner le bâtiment ».
Pour l’architecte, « la recherche de profilés lumineux le plus fin possible pour mettre en oeuvre des traits de lumière nous a mené vers les produits proposés par Deltalight. Les profilés LED de la gamme Femtoline permettent d’obtenir des traits de lumière avec un minimum de matière ».
« Cette lumière se fond dans l’architecture et se reflète sur le métal du claustra, tout comme sur la pierre le long des huisseries des baies en hauteur de la façade sur lesquelles les profilés sont fixés ».
Éclairage du hall d’entrée
« Les profilés Femtoline sont également encastrés dans les deux entrées créées, marquant sur le fond bleu la transition entre extérieur et intérieur » ajoute l’Atelier Silhouette Urbaine.
« D’autre part, des plafonniers Dox 100 S LED ont été placés en sous-face du parvis dans des caissons métalliques conçus sur mesure en remplacement des pierres de parement ».
« Ce luminaire est également utilisé dans le hall d’accueil au-dessus de la banque d’accueil. Ici, le luminaire a été transformé en suspension, avec une conception sur-mesure des suspentes ».
« Pour l’ensemble des installations l’éclairage est fixe. Une température chaude de 3 000 K a été choisie, en accord avec la couleur des menuiseries installées » conclut Barbara Teisserenc.
Approfondir le sujet
Livres
Adolphe Appia, du théâtre au musée
De la scène centrale, d'André Villiers, esthétique et pratique du théâtre en rond, aux écrits d'Adolphe Appia ou Le renouveau de l'esthétique théâtrale. |
Penser la lumière, de Dominique Bruguière
Réflexion sur la composition de la lumière à la scène par l'éclairagiste, Dominique Bruguière. Au théâtre, à l'opéra et la danse, Penser la lumière. |
Guide pratique de l'éclairage - Cinéma, Télévision, Théâtre - 5e éd.
Unique en son genre, ce guide pratique aborde les aspects théoriques, esthétiques et techniques en éclairage au cinéma, théâtre et télévision. |
Équipe du projet
Lieu
- Théâtre des Sources et Cinéma le Scarron
- Fontenay-aux-Roses, France