Théâtre d’anticipation du robot humanoïde en Contes et Légendes
En résidence de création à La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle, le spectacle Contes et Légendes de Joël Pommerat est un ovni dans le paysage théâtral contemporain. Vu au TNP de Villeurbanne en fin d’année, il aborde magistralement les thèmes de la robotique, du robot humanoïde et de l’adolescence. Ils s’entre-choquent pour le plus grand plaisir du spectateur.
Les métiers de l’éclairage ont bien souvent un problème avec le vocable « artificiel ». En effet, lumière artificielle s’oppose à lumière naturelle, c’est une lapalissade.
« On dit plus robot, on dit personne artificielle »
Contes et Légendes, de Joël Pommerat, extrait de la pièce de théâtre
Quand on applique ce mot « artificiel » à une personne, il y a comme un malaise également dans la salle. Mais, c’est bien ce que cherche à provoquer Joël Pommerat, « écrivain de spectacles » comme il se qualifie.
On parle bien ici ou là du terme intelligence artificielle. Alors pourquoi pas l’expression « personne artificielle » pour qualifier un robot humanoïde, un robot d’accompagnement ? L’assistant vocal type Alexa n’est sans doute qu’un prémisse de la robotique à venir et d’un automate du quotidien.
Robot humanoïde et théâtre d’anticipation
Le problème est que le sens même de « artificiel » fait référence à l’artefact, au faux ou créé par l’homme. Par extension, à l’absence d’humanité ou encore à l’inhumain. Or ce robot humanoïde, une création artificielle, est bien le fait de l’homme, de son intelligence et de sa pensée non conformiste et innovante.
Question d’éthique me direz-vous ? Sans doute ? Jusqu’où doit-on aller dans la robotique, les robots humanoïdes, les relations homme-machine et la vie de famille ? C’est ce que présente ce théâtre d’anticipation en une série de contes modernes et légendes d’aujourd’hui. Une fiction contemporaine documentaire impressionnante aussi pour sa mise en scène et direction d’acteurs au millimètre.
Surprenant théâtre d’anticipation aussi pour sa distribution, principalement féminine. Si un seul acteur homme est bien en scène, par un jeu de perruques, de maquillages, de postures et de jeux d’actrices, la troupe incarne aussi bien des hommes, des femmes que des « personnes artificielles ». « Rien n’est vrai dans cette histoire… » sous titre le programme du spectacle.
Place du robot humanoïde dans la vie quotidienne
L’action du spectacle se passe à l’adolescence, au moment de la construction de soi. En substance et avec de la profondeur, voici les questions que pose Joël Pommerat dans cette pièce d’anticipation :
- Quel sera notre futur et comment le maîtriserons-nous ?
- Quelle place pourrait avoir le robot humanoïde d’accompagnement dans notre vie quotidienne ?
- Quel impact cette personne artificielle aurait-elle à la maison et dans notre vie privée ?
- Comment transformerait-elle ou pas, nos relations avec les autres, les femmes et les hommes ?
- Que deviendrait alors demain l’amitié, l’amour et la mort ?
Un spectacle remarquable avec des pointes d’humour sur un sujet engagé. À voir absolument en 2020.
Noir, scénographie et lumière
Côté lumière et scénographie, le dispositif scénique de Eric Soyer contraint le plateau, au niveau des cintres. Comme une agora, la moitié verticale de la scène est cadrée, sans pendillons apparents. Ce cadre rectiligne strict définit l’espace scénique et le resserre en son centre. Les châssis sont peints en noir mat, elle demeure mais n’est jamais mise en lumière directement. Les espaces scénographiques, de type intérieur, sont alors créés selon l’action dramatique. Seules quelques tables simples et des sièges peints en gris foncé sont précisément disposés sur le plateau.
L’éclairage de ce théâtre d’anticipation se concentre alors sur l’aire de jeu avec des découpes principalement de forte puissance. Il est principalement révélé en contre-jour du fond de scène et avec des faces ponctuelles en fond de salle. Elles éclairent alors les visages des comédiennes lorsqu’elles sont assisses sur les canapés gris ou les chaises.
La lumière est souvent très intense sur le plateau chez Eric Soyer avec Joël Pommerat. C’est encore le cas dans ce spectacle d’anticipation. De plus, les niveaux d’éclairement augmentent en allant vers la fin de la représentation scénique. Le summum est atteint pour la scène du laboratoire avec la désactivation d’une personne artificielle et la chanson de Edy Rodrigez, le robot humanoïde chanteur star des adolescents dans la pièce.
Comme à son habitude, Eric Soyer choisit une lumière blanc froid, lumière du jour à midi. Quand l’action l’exige, il fait vibrer la lumière, comme un effet stroboscopique. Vibration douce et aléatoire, comme un défaut d’alimentation électrique. Vibration très rapide, comme des éclairs répétitifs très bref. Avec tous ces effets lumière, il rappelle ainsi l’origine de notre lumière artificielle, la lumière électrique.
Interview de J-P. Jourdain, directeur artistique, délégué au projet
Tournée du spectacle en France
5 au 8 novembre 2019 |
La Coursive Scène Nationale | La Rochelle |
10 au 21 décembre 2019 |
Théâtre National Populaire – TNP | Villeurbanne |
9 janvier au 14 février 2020 |
Nanterre-Amandiers | Nanterre |
3 au 7 mars 2020 |
Théâtre Olympia | Tours |
13 au 20 mars 2020
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Théâtre de la Cité | Toulouse |
26 au 27 mars 2020 |
Espace Jean Legendre | Compiègne |
8 au 10 avril 2020 |
La Comédie de Clermont-Ferrand | Clermont-Ferrand |
28 au 29 avril 2020 |
Le Phénix Scène Nationale | Valenciennes |
5 au 6 mai 2020
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L’Estive | Foix |
13 au 17 mai 2020
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Marseille | |
27 au 29 mai 2020
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Châteauvallon – Scène nationale | Ollioules |
9 au 13 juin 2020
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MC2: | Grenoble |
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Équipe artistique
Équipe technique
Lieu
- Théâtre National Populaire - TNP