Théâtres en utopie à Nantes : éclairage et parcours d’architectures
Il y a 15 jours, j’étais à Nantes pour le rendu « Concept » de l’unité d’enseignement « Architecture en représentation » à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes. Samedi, j’avais prévu d’aller visiter la très intéressante exposition « Samouraï » au château des ducs de Bretagne. Devant la queue d’accès incompressible, je suis allé voir « Théâtres en utopie », de l’autre côté de l’ancien bras de Loire, aujourd’hui comblé et remplacé par le train.
Je n’ai pas perdu mon temps. L’exposition en accès libre est « révolutionnaire ». Elle présente un parcours chronologique en seize parties, de l’Antiquité aux années 80, sur les théâtres utopiques :
- Le prototype de l’Antiquité
- Les théâtres d’érudition et d’écriture autour de la Renaissance
- Théâtres idéaux autour de la Révolution française
- Les théâtres-monuments du concert des nations
- Des théâtres utopiques sous la république de Weimar
- Les anneaux de l’Europe centrale
- Théâtre total en Belgique et Hollande
- Les théâtres de mécanique et de masse de l’Italie futuriste et fasciste
- Les concours de l’ère soviétique
- L’industrialisation des théâtres aux USA
- Des pionniers en Argentine
- Mobilités et mouvements des théâtres de la France d’après-guerre
- Une utopie héroïque à Bagdad
- Théâtres mégastructures et combinatoires des années 60
- Utopies et dystopies italiennes
- Nouvelles monumentalités des années 80
Au total, 80 projets de théâtre non réalisés sont reproduits en maquettes avec deux à quatre iconographies.
L’exposition est réalisée par un duo :
- Yann Rocher, commissaire de l’exposition, architecte et chercheur,
- Xavier Dousson, scénographe de l’exposition.
Elle est co-produite par la :
« L’exposition est fondée sur l’idée de redonner vie à ces projets, car ils n’ont jamais été construits et n’existent donc qu’à travers leurs représentations. »
Yann Rocher
Un élément modulaire répétitif constitue le mode de présentation des projets. Il se compose de trois parties principales.
Plateau diffusant rétroéclairé
Un plateau diffusant rétroéclairé se présente comme une immense table de lecture que l’on parcourt d’un côté uniquement. Les iconographies – dessins, plans, coupes et façades – sont présentées sur fond noir, ce qui accentue la mise en abîme des utopies.
Chaque maquette blanche représente le volume du théâtre. Elle est posée sur un petit plateau circulaire motorisé, tournant régulièrement. Un spot LED blanc froid articulé donne une direction de lumière latérale haut. Comme un rayon de soleil sélectif ou un projecteur scénique sur une passerelle des cintres, elle crée des ombres dures qui dramatisent la maquette.
Un petit panneau vertical présente une citation de référence à la période abordée. Des casques audio suspendus sur la tranche des tables lumineuses offrent aussi une perception sonore de points de vue.
Scénographie en série
Comme une production en série, ces modules sont alignés par thématique. Point de rupture spatiale entre les 16 parties, des cylindres sont placés devant les planches de présentation horizontale. Ils marquent la limite temporelle entre chaque partie.
D’autres éléments s’inscrivent dans l’espace du lieu unique. Ainsi, trois salons dit « de projections » offrent d’autres entrées de lecture sur la notion d’utopie. Trois grandes chaises longues en tissu noir sont placées sur des tapis noirs. Par groupe de trois films originaux, ces trois écrans accueillent des entretiens filmés d’une quinzaine de minutes, de personnalités du monde de l’architecture et du théâtre :
- Patrick Bouchain,
- Humbert Camerlo,
- Miriam Drewes,
- Jean-Marie Eichert,
- Xavier Fabre,
- Marcel Freydefont,
- Yona Friedman,
- Hans-Walter Müller,
- Jean-Louis Violeau.
Maquette de la cage de scène d’un théâtre historique
Intéressant mais le temps total pour visionner l’ensemble est proche de deux heures. Heureusement que l’on peut revenir librement voir et revoir l’exposition ou se procurer le contenu en DVD. Notons la présence d’une superbe maquette de la cage de scène d’un théâtre historique de 1750-1830. Réalisée à l’échelle 1/50 par Philippe Lacroix, Proscenium, c’est un bon outil pédagogique pour réviser le vocabulaire du spectacle accompagné d’un homme de théâtre.
Il y a aussi une vitrine pédagogique sur la fabrication des 80 modèles construits pour l’exposition. Les maquettes sont construites :
- manuellement, pour 25 grandes maquettes,
- impression par superposition de tranches fines de matière, grâce à une modélisation 3D sur ordinateur, pour 55 petites maquettes.
Saluons ce travail effectué par des étudiants de l’ENS d’Architecture Paris-Malaquais encadrés par Matthieu Gillet.
Critique de l’exposition
Face à un sujet sur l’imaginaire des théâtres, le dispositif scénographique est bien neutre. On se croirait presque dans un processus industriel visant à produire des espaces de représentation en série. Quel rapport avec la production contextuelle du théâtre ? Quelle distance à l’utopie ! Côté lumière, peut mieux faire. De manière uniforme et diffuse, l’ensemble des tables lumineuses éclaire la sous-face des sheds du lieu unique. Cette atmosphère renforce le côté de hall d’usine et la chasse à l’ombre. L’œil du visiteur est distrait par la forte présence du lieu. Où est passé l’éclairagiste pour mieux maîtriser les ambiances, les reflets et les contrastes de l’exposition ?
2015, Année Internationale de la Lumière de l’UNESCO
Pourquoi pas monter au lieu unique, dans un an, un état de l’art de la conception lumière aujourd’hui sans tabou ? Une exposition rétrospective des pratiques de ces 30 dernières années en Europe !
Conférences autour de l’exposition
Yann Rocher et Xavier Dousson, conception d’une exposition d’architecture
- Jeudi 20 novembre à 18h30 au lieu unique, entrée libre
Didier Faustino, artiste et architecte
- Jeudi 27 novembre à 19h30 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, entrée libre
Emanuelle Huynh, autour de « danser l’espace »
- Jeudi 4 décembre à 18h30 au lieu unique, entrée libre
Philippe Trétiack, Sophie Trelcat, Francis Rambert et Frédéric Edelman
- Jeudi 11 décembre à 18h30 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, entrée libre
Colloque Place du Théâtre, forme de la ville
A l’occasion de cette exposition, du 13 au 15 novembre dernier, Nantes accueillait des rencontres internationales intitulées : Place du Théâtre, forme de la ville – Nouveaux horizons urbains, nouvelles pratiques théâtrales. Marcel Freydefont en était le coordinateur scientifique. Pendant trois jours, le colloque a réuni une centaine de personnes, professionnels et étudiants.
Auteurs des projets de théâtres utopiques présentés
Le prototype de l’Antiquité
- Curion
- Vitruve
Les théâtres d’érudition et d’écriture autour de la Renaissance
- De Vinci
- Serlio
- Camillo
- Furttenbach
Théâtres idéaux autour de la Révolution française
- Dumont
- Patte
- Saunders
- Boullée
- Ledoux
- Percier
- Fontaine
Les théâtres-monuments du concert des nations
- Horeau
- Davioud
- Semper
- Schröter
- MacKaye
- Garas
Des théâtres utopiques sous la république de Weimar
- Poelzig
- Wassili et Hans Luckhardt
- Scharoun
- Moholy-Nagy
- Weininger
- Molnár
- Sebök
- Schawinsky
- Gropius
Les anneaux de l’Europe centrale
- Strnad
- Syrkus
- Loos
- Kiesler
- Moreno
- Chochol
Théâtre total en Belgique et Hollande
- Wijdeveld
- Braem
Les théâtres de mécanique et de masse de l’Italie futuriste et fasciste
- Prampolini
- Marchi
- Vietti
- Ciocca
Les concours de l’ère soviétique
- Meyerhold
- El Lissitzky
- Barchin
- Vesnin
- Grinberg
- Kawakita
- Poelzig
- Ginzburg
- Melnikov
- Ladovsky
- Golosov
- Burov
L’industrialisation des théâtres aux USA
- Urban
- Bel Geddes
- Herrey
Des pionniers en Argentine
- Williams
- Catalano
Mobilités et mouvements des théâtres de la France d’après-guerre
- Schöffer
- Polieri
- Emmerich
- Häusermann
Une utopie héroïque à Bagdad
- Wright
Théâtres mégastructures et combinatoires des années 60
- Venturelli
- Kiesler
- Fullaondo
- Ohl
- Archigram
- Sacripanti
Utopies et dystopies italiennes
- Archizoom
- Aulenti et Ronconi
- Rossi
Nouvelles monumentalités des années 80
- DruilletRice
- Camerlo
- Joukovsky
- Cook
- Nouvel et Starck
Approfondir le sujet
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Lieu
- Le Lieu Unique
- Nantes, France