Théâtre Graslin, mise en lumière du patrimoine de Nantes
Le théâtre Graslin de Nantes appartient au modèle des théâtres « Temple ». Un portique de huit colonnes corinthiennes constitue sa façade officielle. C’est un monument classé à l’inventaire des monuments historiques. Ce patrimoine historique est conçu selon les principes esthétiques et architectoniques du théâtre de l’Odéon à Paris, implanté tout près du jardin du Luxembourg.
Le contexte
Au cours du XVIIIème siècle, le financier Jean Joseph Louis Graslin développe l’urbanisation du quartier Graslin. Il envisage la création d’une place avec une salle de spectacle. L’architecte voyer de la ville Mathurin Crucy sera en charge de concevoir le projet.
La place est conçue en hémicycle afin de rappeler l’intérieur de la salle du théâtre. L’édifice public prend position à sa base de façon à focaliser les perspectives.
La perméabilité
Le théâtre offre une perméabilité importante entre l’espace intérieur et l’espace extérieur. Le vestibule constitue de ce fait une sorte d’entre deux, un passage transitoire avant et après la représentation.
La perméabilité visuelle est importante de jour, mais aussi de nuit. Cette caractéristique de l’édifice, particulièrement importante dans sa perception, que ce soit de la place ou depuis l’intérieur, a été prise en compte pour sa mise en lumière.
Perception et usage
L’enjeu du projet était, tout en assurant l’éclairage de mise en valeur, de pouvoir assurer l’éclairage fonctionnel du site. En effet, le théâtre ne jouant pas tous les soirs, les problématiques d’éclairage sont différentes selon qu’il accueille ou pas du public. Et la perception du site et de sa mise en lumière est différente selon que l’on pénètre ou pas à l’intérieur.
L’objectif du projet était également que la lumière magnifie l’œuvre de Mathurin Crucy et la pureté de son architecture néoclassique tout en restant la plus discrète possible par rapport à ces outils.
Simplicité et harmonie
Un travail sur les tonalités de blanc permet de respecter la rigueur et la sobriété du style architectural. Elle fait ressortir au mieux le matériau et hiérarchise la perception des différents éléments. Un équilibrage des teintes et des intensités de l’éclairage a permis de donner une perception harmonieuse de l’ensemble de l’édifice depuis la place.
De façon générale, nous avons choisi de travailler avec un éclairage enveloppant et des sources les moins visibles possibles. Le projet de rénovation du théâtre nous a permis d’atteindre cet objectif.
Principes de pose
Un Cahier des Charges Techniques Particulières – CCTP – a été rédigé pour la passation du marché de travaux en tenant compte du contexte de la réalisation dans un monument historique classé. Objectif : spécifier à l’entreprise le mode opératoire et le soin qu’elle devrait apporter dans le cadre de la réalisation du projet de mise en lumière.
Pour les passages de câble et la localisation des armoires, ces dernières ont été situées dans le grenier, au-dessus du plafond à caisson. Les câbles ont été insérés dans des saignées au niveau des joints par l’entreprise Lefèvre, en charge de la rénovation du théâtre.
Efficacité énergétique et développement durable
Lorsque nous travaillons un projet en lumière, nous veillons toujours à adapter les moyens aux effets recherchés. C’est pour nous la première étape d’une approche de développement durable dans le cadre d’un projet.
Ainsi, les technologies choisies pour la mise en lumière du Théâtre Graslin ont été adaptées au contexte, que ce soit leur type ou leur puissance.
Le vestibule
Du matériel d’éclairage à LED a été choisi pour la mise en lumière de l’intérieur du vestibule pour :
- un souci de compacité, et de façon à ce qu’il soit le moins visible possible,
- la souplesse d’utilisation par rapport au matériau, dont on ne savait pas quel serait le rendu exact avant la fin des travaux de rénovation,
- la possibilité de réglage de l’intensité et de la tonalité de blanc par l’utilisation d’un « white mix »,
- l’optimisation des puissances installées.
Les implantations prévues ont été illustrées sur des plans et des photographies de jour. Ensuite, des essais de piquetage ont permis de valider plus finement la position des appareils. Enfin, main dans la main avec l’entreprise d’installation Citéos, les détails, comme les caches disposés sur la corniche du plafond à caisson sous le portique, ont été ajoutés.
Que ce soit au niveau du plafond à caisson ou sous les portes d’entrée, le RAL du cache des luminaires a été défini, de manière précise, avec l’architecte de la ville de Nantes, de façon à rendre le matériel le plus invisible possible.
La façade
Pour l’éclairage extérieur, c’est une technologie plus traditionnelle à base de iodure métallique à bruleur céramique de 20, 35 et 70W qui a été utilisée. Cette source a été privilégiée pour des raisons à la fois budgétaires et de maintenance, car elle est moins complexe à réaliser qu’à l’intérieur.
Temporalité
Un fonctionnement différent de l’installation lumière a été prévu les soirs de spectacle et les soirs sans représentation. En correspondance, un diagramme de temporalité est associé aux plans de fonctionnement de l’éclairage. Il propose à la collectivité des plages de fonctionnement cohérentes par rapport à la vie nocturne du site. La programmation de l’installation peut ainsi être établie en conséquence pour l’intérieur et correspond à un ON/OFF pour l’extérieur.
Pour le Théâtre Graslin, c’est l’articulation entre les différents éléments de mise en lumière intérieure et l’éclairage extérieur qui permettent de jouer sur la modularité de l’installation en fonction des jours de représentations.
Bien-sûr, le nouvel arrêté relatif à l’extinction des mises en lumière, qui n’existait pas lorsque le projet a été conçu, se substitue aux plages horaires d’extinction proposées lorsque celles-ci dépassent l’horaire qui a été fixé.
Prix de la conception lumière ACE
Le théâtre Graslin est lauréat ex-æquo du Prix de l’ACEtylène 2013 décerné à une jeune conceptrice lumière ACE.
Découvrez plus de Prix de l’ACEtylène.
Approfondir le sujet
- Prix de l’ACEtylène 2013 : concepteurs lumière lauréats
- Théâtre cinéma : mise en lumière et scénographie de la façade
- Éclairage dynamique du Théâtre Sénart par l’Atelier Hervé Audibert
- 11 pièces pour les 100 ans du Théâtre National Populaire
- Théâtres en utopie à Nantes : éclairage et parcours d’architectures
Lieu
- Théâtre Graslin
- Nantes, France